MIPIM 2023: Architectour.lu + laix.lu

L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) sera présent au salon MIPIM 2023 à Cannes sur le stand de la Chambre de Commerce Luxembourg (Riviera, niveau 1, stand R8.D14) avec trois temps forts.

 

1. Livre / Web / Film: 4e édition d’Architectour.lu
La 4e édition d’architectour.lu est la référence pour découvrir l’architecture, l’ingénierie et l’urbanisme contemporains au Grand-Duché de Luxembourg.

Cet outil est bien implanté pour soutenir les acteurs du tourisme mais également le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture – KulturLX – ou encore la Chambre de commerce dans la promotion de la destination Luxembourg. Des guides touristiques internationaux s’appuient aussi sur la richesse cette initiative.

Le livre sera disponible au MIPIM 2023 et peut être téléchargé sur www.architectour.lu.

 

2. Livre / Web / Film : “Design First, Build Smart, Sustainable, Inclusive and Regional” www.laix.lu Luxembourg Architectes Ingénieurs-conseils eXchange / eXport

L’accent est mis en premier lieu sur les projets traitant de questions contextuelles réalisés dans le monde entier.

La publication met ensuite en avant le savoir-faire des membres de l’OAI en matière de bâtiments écologiques certifiés au Luxembourg.

En plus des documents imprimés, les données recueillies sont disponibles en ligne, www.laix.lu, site sur lequels des projets récents sont ajoutés régulièrement.

 

3. MIPIM Awards 2023

Le projet «POST Luxembourg Headquarters» du bureau d’architectes METAFORM et des bureaux d’ingénieurs-conseils GOBLET LAVANDIER & ASSOCIES, INCA et T6 – NEY & PARTNERS fait partie des finalistes du MIPIM Awards 2023.

Les résultats du prix seront annoncés le 16 mars 2023.

Plus d’informations sur www.mipimawards.com.

 

De bonnes raisons de travailler de part le monde avec les membres de l’OAI

Le Luxembourg, situé au cœur de l’Europe, a toujours attiré une grande diversité culturelle, créant de nouveaux besoins dans le développement de l’environnement bâti. Cet essor a agi comme un véritable incubateur pour la croissance dynamique de l’industrie du bâtiment au cours des dernières décennies.

Les architectes, architectes d’intérieur, ingénieurs-conseils, urbanistes/maîtres d’œuvre et architectes paysagistes/ingénieurs paysagistes luxembourgeois profitent de l’environnement dynamique pour aiguiser leur capacité à s’adapter rapidement aux nouvelles circonstances. Leur multilinguisme et leur expérience internationale acquise en étudiant dans divers pays ont également servi à bâtir une réputation au sein de la Grande Région qui s’est étendue à travers l’Europe.

La participation à des concours et à des symposiums d’architecture témoigne également d’un esprit d’entreprise qui se ressent chez les architectes et les ingénieurs-conseils luxembourgeois.

L’essence de la profession d’architecte et d’ingénieur-conseil englobe certains labels de qualité tels que la garantie de l’indépendance et de l’éthique, la défense de l’intérêt public, des intérêts des clients et des utilisateurs, l’intégrité, la préparation à la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire, l’utilisation de nouveaux outils comme le
BIM et la prise de responsabilités dans le cadre des questions liées au «cradle to cradle». Le Luxembourg est donc un laboratoire d’idées idéal pour les nouvelles façons de vivre les technologies intelligentes et les processus et collaborations innovants.

Restez curieux tout en découvrant l’architecture, l’ingénierie et l’urbanisme innovants du Luxembourg.

 

Communiqué par l’OAI
Photo: ©V. DESJARDINS / IMAGE&CO

Lire sur le même sujet: