Bauhärepräis OAI 2020: HALL’O, Differdange

Le projet est composé de deux volumes: le volume principal accueille les salles polyvalentes et les zones de service (une salle de 260 m2 pour 500 personnes et une salle de 765 m2 pour 1.500 personnes). Il s’impose et ferme monumentalement la place vers le nord. Le volume secondaire, accueillant les sanitaires, permet à la lumière naturelle d’éclairer la place grâce à sa faible hauteur ainsi que le volume principal, et de pénétrer jusque dans la première salle. La place nouvellement créée est intégrée au fonctionnement du hall et conçue comme une salle extérieure.

 

Quels enseignements tirez-vous de votre expérience en tant que maître d’ouvrage?

Ce que nous tirons de ce projet, c’est qu’une bonne coordination et une bonne coopération entre les différents bureaux d’études et les bureaux d’architectes est essentielle dès le départ.

 

Qu’avez-vous appris durant la conception et la réalisation de votre projet?

Le HALL’O est une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 1.500 personnes. Il touche à beaucoup de domaines. Il fallait veiller à l’acoustique de la salle, supprimer les nuisances sonores, tenir compte des techniques de scène, etc. À toutes ces fonctions s’ajoutent des fonctions connexes à une salle polyvalente comme une cuisine ou un bureau. Le tout en respectant des mesures énergétiques strictes (bâtisse en bois de classe AAA). L’acoustique, la ventilation, les techniques de scène et la technique médiatique sont des domaines tellement pointus que le recours à des spécialistes est primordial.

 

Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs?

L’équipe était constituée d’un bureau d’architectes, d’un bureau technique, de spécialistes de l’acoustique, des médias, de la technique de scène et du service technique de la Ville de Differdange. Collaborer efficacement n’était pas gagné d’avance car nous avions tous nos contraintes. Mais finalement, nous avons su travailler avec un excellent esprit d’équipe tout au long de la phase de planification et de réalisation.

 

Architecte: carvalhoarchitects

Ingénieur-Conseil structure: Simon-Christiansen & Associés S.A.

Ingénieur-Conseil technique: Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils S.A.

Ingénieur-Conseil acoustique et médias: P. Graner & Associés

 

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020. Plus d’informations sur www.bhp.lu.

Lire sur le même sujet: