40 ans de LUXCONSULT S.A.: du passé vers l’avenir

Cette année, LUXCONSULT S.A. fête ses 40 ans! L’entreprise s’est constituée une expérience forte dans le pays et à l’étranger si bien qu’aujourd’hui, elle se place parmi les premières au Luxembourg dans son activité de Project Management. Administrateur délégué de l’entreprise depuis 2017, Christian Weiwers souhaite avant tout motiver ses collaborateurs et les rassembler autour de projets innovants. Le chef d’entreprise revient ainsi avec nous sur l’histoire de l’entreprise et sur ses ambitions pour le futur.

 

Dans quel but a été créée votre société?

Felix Buchler, fondateur de l’entreprise, a poursuivi des études d’ingénieur en Suisse, où il travailla plusieurs années. A son retour au Luxembourg il créa LUXCONSULT en 1978. La société avait alors pour objectif de participer à des projets à l’étranger, dans un créneau pas ou peu exploité à Luxembourg, à savoir dans les domaines des génies civil et technique. Les associés étaient entre autres: Flory Schroeder, Victor Jacques, Edmond Felgen, Félix Buchler,…

 

Quels étaient vos premiers grands projets?

Dès ses débuts, LUXCONSULT S.A. a travaillé pour la Coopération dans des pays cibles du Luxembourg. Un de ses premiers projets de construction à l’étranger a été celui d’un pont à Saint-Félix sur l’Ile Maurice, au début des années 1980. Suivirent des projets de télécommunication aux Iles Comores dans le cadre du UNDP (United Nation Development Program). Au Grand-Duché, la BEI était le premier client auquel LUXCONSULT S.A. offrait son savoir-faire en Project Management (PM), en particulier pour le second œuvre et le génie technique pour la construction de son siège au Kirchberg.

Par la suite LUXCONSULT S.A. a coordonné la construction de plusieurs nouveaux sièges dans le secteur bancaire: le siège de la BIL à la route d’Esch et ceux de la KBL et de la BGL au Boulevard Royal. C’est grâce à ces expériences que nous sommes devenus le premier bureau de PM au Luxembourg et employions déjà à l’époque près de 20 personnes.

C’est avec l’arrivée d’Emile Gillardin en 1982 que le service infrastructures a été développé et est devenu le deuxième pilier du succès de LUXCONSULT S.A.  L’étude des premières variantes du contournement de Bascharage a par exemple été un des grands projets planifiés cette époque. Emile Gillardin a ensuite pris la succession de Félix Buchler en tant qu’administrateur délégué en 2004.

 

Pour quelle raison possédez-vous une filiale à l’Ile Maurice?

LUXCONSULT S.A. a créé le bureau LUXCONSULT Mauritius à l’Ile Maurice en 1990 dans lequel elle détient une participation importante. L’Ile Maurice était à l’époque un pays cible du gouvernement luxembourgeois, c’est pour cela que nous y avions construit un pont, comme mentionné précédemment.

Dev Hurpaul, mauricien et luxembourgeois, était l’ingénieur du projet pour l’élargissement du Pont de Colleville, cofinancé par le Luxembourg. À Port Louis, il gérait la création de la zone industrielle du Port. Il était donc logique de créer cette société qui existe toujours et qui occupe actuellement une cinquantaine d’employés, sous la présidence de Dev Hurpaul.

LUXCONSULT S.A., en collaboration avec LUXCONSULT Mauritius, a au fil des années travaillé en Afrique, en Turquie, ainsi qu’en Europe de l’Est (pour la Commission des Communautés européennes, le FED, la BEI, la Banque Mondiale et la Coopération Bilatérale Luxembourgeoise.

 

Comment se positionne la société à ce jour?

Au Luxembourg, LUXCONSULT S.A. est depuis toujours un des plus importants acteurs en matière de Project Management de projets de construction. Nous accompagnons les maîtres d’ouvrages de leur idée initiale jusqu’à la remise des clés.

Nous sommes garants de qualité et créateur de solutions innovantes

LUXCONSULT S.A. s’adresse aussi bien à une clientèle privée qu’institutionnelle. Nous avons des liens étroits avec les communes du Grand-Duché et avec les différents ministères. Les communes font appel à nous pour le suivi des procédures PAP et la coordination urbanistique; le recueil des besoins et la programmation; l’organisation de concours d’architecte; le pilotage et la coordination générale et la direction de chantiers. Notre service d’expertise est consulté pour son savoir-faire en matière d’études de faisabilité; de technical due dilligence; de mise en conformité d’immeubles et pour ses expertises agréées en bâtiment et dans le domaine du space-management.

Nous employons actuellement 25 personnes qui forment une équipe hautement qualifiée, dont 13 ingénieurs/architectes qui sont multidisciplinaires, multilingues et orientés vers le futur. Chacun accomplit ses missions dans une approche collaborative, pragmatique et axée sur les résultats. J’ai la chance d’être entouré de trois membres de direction ayant une expérience dans le domaine de la gestion de projets de construction, mais également dans la gestion d’entreprise.

Toujours à l’écoute du client, LUXCONSULT S.A. apporte une valeur ajoutée à chaque projet et est garante de qualité et créatrice de solutions innovantes.

 

Comment voyez-vous le futur de votre entreprise?

Nous nous apprêtons à relever de nombreux défis, notamment face à l’essor de la digitalisation: de nouvelles technologies, comme le BIM, de nouveaux outils et applications de gestion dans le PM,… Par ailleurs, la bonne gestion des ressources reste un défi dans le futur, le cradle to cradle en est un bel exemple. C’est dans ces domaines que nous allons axer nos efforts.

Dans l’avenir nous allons recruter de jeunes gens, hautement qualifiés, de la génération Y. Ceux-ci auront de nouvelles attentes et besoins auxquels il faudra s’adapter. Ils ont d’autres valeurs et un savoir-faire en technologie qui diffère du mien. Il faudra les intégrer dans notre équipe et construire l’entreprise de demain. Ensemble nous resterons à la pointe du progrès dans le domaine de la construction.

Je suis confiant dans l’idée que LUXCONSULT S.A. pourra toujours compter sur une équipe soudée aux collaborateurs engagés auxquels nous offrons les moyens de se développer, de grandir et d’évoluer. Nos collaborateurs sont notre ressource la plus précieuse et nous devons rester attractifs et leur offrir un cadre de travail épanouissant. Enfin, LUXCONSULT S.A. devra rester un bureau à l’échelle humaine qui favorise la qualité à la quantité et qui reste à proximité du client pour répondre parfaitement à ses demandes.

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