CK Group : les clés du succès

Analyser les besoins, observer les tendances, suivre les innovations, s’entourer des bons partenaires et s’engager pour les générations futures: depuis sa création en 1946, CK Charles Kieffer Group est sur tous les fronts pour maintenir sa position de leader dans l’accompagnement technologique et digital des entreprises au Luxembourg. Le point avec les membres de sa direction.

CK Charles Kieffer Group œuvre depuis plus de 75 ans pour l’amélioration des expériences de travail dans l’environnement bureautique. Réputé pour proposer une large gamme de produits et de services dans le domaine de l’Office Printing, son occupation historique depuis les années 80, le groupe a pour autant su évoluer en fonction des usages et des tendances, se réinventer et innover en développant de nouvelles compétences.

En prenant le soin d’analyser, de comprendre et parfois même d’anticiper les besoins du marché, CK Group a pu étoffer au fur et à mesure sa gamme de produits, de solutions et de services annexes. «L’Office Technologies constitue le fil rouge de nos activités d’hier, d’aujourd’hui et certainement de demain, mais n’est de loin plus le seul. Il y a cinq à dix ans, nous avons créé certains départements connexes comme l’audiovisuel, l’IT ou l’Outsourcing. Nous les avons beaucoup plus développés et mis en lumière ces deux dernières années et nous comptons continuer en ce sens», présente David Gray, directeur général.

Une stratégie qui permet au groupe d’être le point de contact unique de sa clientèle sur ce fil rouge de l’Office Technologies, mais aussi d’être force de proposition. «Nous favorisons le cross selling: chaque commercial est en mesure de servir chaque client quel que soit son besoin et de lui proposer ainsi l’ensemble de notre panel de services. Cela permet à notre client de venir chez nous, d’exprimer un besoin fonctionnel et d’avoir en retour une solution technique, logicielle, du matériel ainsi que toute une panoplie de services associés. Si nous avons beaucoup de grands clients, la grande majorité reste des TPE et PME que nous entendons servir avec des produits et des solutions qui leur permettent d’aller toujours plus vers la digitalisation. Nous avons créé une cellule innovation en interne, qui a pour objectif de définir des produits abordables qui peuvent aider ces petits clients en ce sens», poursuit ce dernier.

 

Un partenaire historique et un SAV des plus compétents

Aussi, pour être sûr d’offrir le meilleur tant au niveau qualité qu’innovation, CK Group a su dès ses débuts s’entourer d’un partenaire de choix qui n’est autre que Konica Minolta. «Grâce à cette entente, nous avons pu devenir un leader local dans les secteurs de l’impression Office et de la production, mais aussi dans le domaine de la digitalisation et de l’accompagnement des clients. CK est largement reconnu par Konica Minolta pour son expertise, ce qui nous permet d’échanger régulièrement des idées sur les produits que nous proposons et sur les besoins spécifiques du marché luxembourgeois. Nous profitons également des formations continues que l’entreprise japonaise propose à nos techniciens et de son analyse des nouveaux secteurs en développement, en alignement avec les besoins futurs. Nous surveillons de près ces évolutions pour déterminer si elles sont pertinentes et porteuses pour le Luxembourg», confie Tom Frisch, directeur général administration. Cette étroite collaboration a également permis à CK Group de faire preuve de réactivité lors de la pénurie de matériel survenue durant la pandémie: grâce à des réunions hebdomadaires avec Konica Minolta, l’entreprise luxembourgeoise a pu trouver et fournir des machines à ses clients malgré la situation.

Le cross selling permet à notre client de venir chez nous, d’exprimer un besoin fonctionnel et d’avoir en retour une solution technique, logicielle, du matériel ainsi que toute une panoplie de services associés

Un souci d’efficacité et de satisfaction que l’on retrouve également au sein du service après-vente de CK. Basé et géré au Luxembourg par 60 personnes multilingues et 26 techniciens en permanence sur les routes, ce dernier a bien conscience de la spécificité du marché luxembourgeois et attache beaucoup d’importance aux retours de la clientèle. «Ces informations sont traitées et servent à offrir une palette de services répondant au mieux à la demande actuelle et future. Nous avons aussi une personne dédiée aux enquêtes de terrain, réalisées lors de visites en clientèle ou par téléphone, et disposons d’un système de gestion CRM qui nous aide à suivre efficacement nos activités commerciales. Le monitoring nous fournit quant à lui des indicateurs clés de performance (KPI) nécessaires pour évaluer l’efficacité de nos équipes techniques et le respect de nos engagements envers les clients», détaille Bernard Hugo, directeur général services.

 

Renforcer les initiatives RSE

Ces dernières années, face à la demande croissante du marché, mais aussi pour répondre dès à présent aux enjeux de demain, CK Group a souhaité renforcer son engagement en matière de RSE. «Nous étions déjà actifs à ce niveau, mais souhaitions aller plus loin encore afin d’aligner notre engagement avec notre stratégie, notre vision et, surtout, de garantir que notre entreprise familiale contribue aux générations futures. Cela nous permet aussi de répondre aux attentes actuelles de nos clients et de devenir une entreprise à laquelle nos employés peuvent pleinement s’identifier», résume Laure Elsen, administratrice déléguée.

Pour ce faire, le groupe a entrepris diverses initiatives tangibles et a collaboré avec un cabinet de conseil en vue d’évaluer son empreinte carbone et de définir des actions spécifiques visant à atteindre ses objectifs. Une démarche qui a conduit à l’élaboration de trois piliers fondamentaux – environnemental, économique et social – ainsi que neuf enjeux stratégiques clés parmi lesquels la maximisation du recyclage et de la réutilisation, la réduction de l’utilisation des ressources naturelles, la décarbonation, la promotion du développement de l’économie locale, l’excellence du service client ou encore la valorisation des équipes. «Pour superviser l’avancement de ces projets, nous avons mis en place un comité RSE composé de collaborateurs issus de divers départements, tous passionnés par cette question. Et pour mesurer notre progrès, nous avons désigné une personne responsable du contrôle de nos initiatives RSE, puisqu’en tant qu’entreprise labellisée ESR, nous sommes tenus de revoir régulièrement nos efforts dans ce domaine», indique-t-elle. Une démarche qui trouve écho en interne, où les initiatives en la matière – plogging, vente de gâteaux au profit d’associations, réduction des déplacements, etc. – étaient déjà nombreuses.

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