Daedalus Engineering: le meilleur des deux mondes

Si l’activité économique du Luxembourg semble se concentrer au sud du pays, le nord du Grand-Duché présente lui aussi un fort dynamisme. Afin de mieux y servir ses clients, de renforcer son ancrage local et d’améliorer l’empreinte environnementale de l’entreprise, Daedalus Engineering a fait le choix d’ouvrir un bureau à Heinerscheid. Entretien avec Marc Prommenschenkel et Patrick Hausen, ingénieurs-conseils et associés-gérants de la société.

 

Pouvez-vous nous présenter Daedalus Engineering, votre activité, vos clients et quelques projets phares?

MP: Daedalus Engineering est présent sur le marché luxembourgeois depuis 23 ans. Nous sommes un bureau d’ingénieurs-conseils actif dans le domaine du génie civil pour des clients publics et privés. Nos projets concernent la structure de bâtiments, leur transformation, leur assainissement, ainsi que les infrastructures comprenant les voiries, réseaux divers, aménagements extérieurs et les projets liés au traitement de l’eau potable. Nous disposons également d’une équipe qui s’est spécialisée dans le domaine des projets en relation avec la distribution d’énergie.

PH: Daedalus Engineering compte actuellement près de 30 collaborateurs qui ont des formations d’ingénieur, de technicien et de responsable administratif.

MP: À titre d’exemple, Daedalus Engineering est très fier d’avoir pris en charge deux projets pilotes pour le compte de l’État luxembourgeois: le Lycée technique des professions de santé à Ettelbruck d’une part, et le bâtiment de l’Administration de la nature et des forêts à Diekirch d’autre part. Deux projets qui ont été loués et récompensés avec plusieurs prix nationaux et internationaux pour la durabilité de leur conception et de leur construction.

PH: Dans le domaine des infrastructures, nous venons de terminer un important projet de réseau d’eau potable intercommunal permettant d’améliorer considérablement la qualité et la sécurité de distribution des réseaux des communes de Fischbach, Nommern et Larochette. Notre projet phare est la tour d’eau avec réservoir central à Altrier qui nous a été confié par l’administration communale de Bech et que nous avons terminé en 2019.

 

La durabilité fait d’ailleurs partie de vos valeurs clés…

MP: Absolument, nous sommes engagés dans la voie d’un développement durable et de la circularité et souhaitons nous inscrire dans la philosophie du Pacte Climat. La RSE est au centre de nos préoccupations et nous cherchons toujours à améliorer nos services et solutions dans cette perspective.

Nous pensons toujours «out of the box» afin de proposer de nouvelles solutions qui permettent d’affronter les défis de demain de manière plus efficace

PH: Nous avons à cet égard récemment lancé un service nommé «Énergies» spécialisé dans la conception de postes de transformation haute tension. Au vu des défis résultant de la situation géopolitique actuelle, il nous semble évident que chaque acteur doit mettre en évidence ses compétences spécifiques pour permettre la transition énergétique qui s’impose. La création de ce service répond aux nouveaux besoins qui émergent chez nos clients tout en s’inscrivant parfaitement dans notre vision de développement durable.

MP: En outre, Daedalus Engineering s’est vu confier le projet de la déconstruction sélective d’une aile du Lycée Michel Lucius à Limpertsberg. Dans le cadre de ce projet pilote mené par l’État, nous avons pu acquérir des connaissances approfondies en matière de déconstruction sélective et de réutilisation des matériaux de déconstruction provenant de plusieurs sites et du site même. Nous avons réutilisé des éléments porteurs avec du béton sur base d’agrégats recyclés provenant des éléments en béton armé déconstruits sur ce site pour construire le bâtiment. Ce projet est aujourd’hui une référence en la matière. À notre préoccupation environnementale s’ajoute la notion d’innovation, autre valeur clé de l’entreprise. Nous pensons toujours «out of the box» afin de proposer de nouvelles solutions qui permettent d’affronter les défis de demain de manière plus efficace en sortant des sentiers battus.

 

Daedalus Engineering a également obtenu les certifications ISO 9001 et ISO 45001 en décembre 2022. Pouvez-vous nous en dire plus?

PH: La certification ISO 45001 concerne la sécurité au travail, tandis que la certification ISO 9001 porte sur la qualité du management. Étant donné que la coordination en matière de sécurité et de santé fait partie de la palette de nos prestations, obtenir ces certifications nous semblait indispensable et logique, car elles valident de manière objective tous les processus que nous avons mis en place sur ces sujets.

MP: C’est une garantie forte, aussi bien pour nos clients actuels que pour les futurs clients qui ne nous connaissent pas encore. La documentation inhérente à la certification établit la société comme un acteur local, dont les processus liés au management et à la sécurité au travail ont été reconnus et approuvés suivant des standards internationaux. C’est un vrai gage de qualité, une plus-value pour notre organisation. Enfin, ces certifications sont également très importantes pour nous car nous estimons que leur détention sera un critère dans certains appels d’offres à l’avenir.

PH: Daedalus Engineering existe depuis plus de 20 ans et nous avons à cœur de toujours nous remettre en question, de sans cesse faire évoluer notre structure, de l’améliorer. Ces certifications nous ont permis de faire cela, de valoriser l’existant et de constater que nous allions dans la bonne direction pour les années à venir.

 

Nous sommes aujourd’hui à Heinerscheid. Pourquoi avoir ouvert ces nouveaux locaux?

MP: Alors que notre siège social se situe toujours à Heffingen, nous avons pris le parti d’ouvrir de nouveaux bureaux à Heinerscheid, dans le nord du pays. Une nouvelle adresse qui change la donne à tous les niveaux: pour nos clients, pour nos salariés, comme pour le fonctionnement de l’entreprise plus globalement. Nous sommes tout d’abord plus proches de certains de nos clients, notamment de toutes les communes situées dans les environs, et donc encore plus réactifs et disponibles. Nous travaillons par exemple actuellement sur un chantier à Clervaux. En cas de problème ou s’il faut intervenir rapidement, nous pouvons nous y rendre en quelques minutes. Cette proximité simplifie considérablement la conduite des travaux.

PH: Pour nos collaborateurs venant de Belgique et de certaines régions d’Allemagne, cette nouvelle localisation représente un gain de temps considérable au quotidien. Je pense en particulier à un de nos collaborateurs de longue date qui gagne à présent une heure et demie de temps de trajet. C’est donc bien plus confortable et un grand pas en avant vers un équilibre de la vie personnelle et professionnelle de nos salariés.

MP: Enfin, pour une entreprise très engagée sur la voie d’un développement responsable, durable, ces nouveaux locaux permettent de diminuer notre empreinte carbone de façon très significative.

PH: C’est aussi ce qui nous distingue de nos concurrents sur le marché. Alors que la majorité de nos confrères ont décidé de centraliser leurs effectifs, nous avons au contraire décentralisé nos services pour bénéficier de tous les avantages que nous venons de citer.

 

En quoi cet ancrage local est-il si important pour votre activité?

Notre dimension presque familiale nous permet d’être flexibles, réactifs, tout en offrant les meilleures prestations techniques pour des projets d’envergure

PH: Nous sommes une entreprise luxembourgeoise qui n’a pas de velléités internationales ou une politique de croissance démesurée. Cette perspective nous permet de rester très proches de nos projets, d’être totalement impliqués dans tout ce que Daedalus Engineering met en œuvre pour ses clients et de fournir le meilleur service possible.

MP: En tant que dirigeants, Patrick et moi-même sommes joignables à tout moment pour échanger et participer concrètement à l’avancée des projets. Nous connaissons tous nos clients et nous souhaitons garder ce rapport de proximité, cette échelle humaine. Cette dimension presque familiale nous permet également d’être plus flexibles, plus réactifs tout en offrant les meilleures prestations techniques, les services d’un bureau de presque 30 salariés pour des projets d’envergure. C’est un peu le meilleur des deux mondes en somme!

 

Vous travaillez également sur un nouveau site internet. Qu’en est-il aujourd’hui?

PH: En effet, nous développons un nouveau site internet qui sera mis en ligne très prochainement. Nous serons également plus présents sur les réseaux sociaux, afin de renforcer notre visibilité sur le marché. Cela nous permettra par ailleurs de mettre en lumière les compétences de nos salariés, mais aussi de faciliter le recrutement.

MP: Ce sera un site aux lignes graphiques plus modernes, qui proposera une expérience utilisateur optimale et intuitive pour nos visiteurs, avec des films et des visuels actualisés qui présentent notre structure, nos services, nos projets, etc.

 

Le recrutement fait-il partie des problématiques auxquelles vous faites face?

MP: Notre secteur d’activité connaît des tensions. Nous observons ses évolutions et menons les actions nécessaires pour attirer les talents qui souhaitent nous rejoindre. Notre bureau à taille humaine nous permet d’avoir des équipes soudées et proches. Nous sommes attentifs au bien-être au travail et à la formation de nos collaborateurs afin de garantir la stabilité et l’expertise de nos équipes.

 

Et demain, quelles perspectives pour Daedalus Engineering? Des projets en cours?

MP: Nous sommes heureux que de nombreux maîtres d’ouvrage publics nous aient fait confiance récemment. C’est la confirmation que Daedalus Engineering est reconnu comme un acteur important du marché luxembourgeois pour la qualité de ses prestations et répond de manière pertinente aux demandes de ses clients tout en présentant les atouts d’un bureau d’études réactif et à taille humaine.

Lire sur le même sujet: