Les tablettes numériques: un coup de boost pour l’éducation

L’école prépare la société et les citoyens de demain et, dans un monde où les technologies s’immiscent toujours plus dans la vie quotidienne, la transition numérique de l’éducation est devenue indispensable. Pour permettre ce changement, Lineheart propose ses services aux établissements scolaires du Luxembourg. L’entreprise, riche d’une expérience de plus de trente ans, accompagne, équipe et forme les professionnels de l’enseignement. Mike Da Costa, responsable du département Éducation, nous en dit plus.

 

Quels sont les avantages de l’usage des iPad dans les écoles?

Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements scolaires s’équipent en matériel informatique et font ainsi évoluer leurs méthodes pédagogiques. L’acquisition d’appareils tels que des iPad offre de nombreux avantages. Premièrement, les tablettes sont capables de stocker tous les cours et supports éducatifs. Les jeunes n’ont donc plus besoin de transporter quotidiennement plusieurs cahiers entre les cours, ni de vérifier s’ils possèdent le manuel à jour. Ensuite, les leçons sont également plus variées: exercices en ligne individuels ou collectifs, jeux éducatifs et sportifs, recherches sur internet, préparation et/ou présentation d’exposés, développement de la créativité, mise en place de nouveaux concepts pédagogiques,… Les possibilités sont infinies.

Les iPad réduisent en outre les besoins en matériel générateur de déchets, comme le papier, les crayons, les effaceurs, etc.

Ils réinventent également les interactions entre les élèves et entre le professeur et sa classe: les tablettes peuvent se connecter à un tableau interactif ou à un projecteur pour présenter un projet, par exemple. Elles apportent aussi des avantages non négligeables pour les enfants et adolescents plus timides qui trouveraient en ce nouveau support un moyen d’interagir plus facilement avec leurs camarades. Pour certains, communiquer par le biais d’une tablette est moins anxiogène puisque le regard des autres devient indirect. La discrimination se voit également réduite et l’inclusion renforcée puisque tous les membres de la classe sans distinction quelconque collaborent dans les travaux pédagogiques.

Un autre bénéfice, et non des moindres, repose sur le développement de la motivation chez les jeunes, ceux-ci étant pour la plupart complétement à l’aise avec ce type de technologie. Au vu de l’intérêt croissant des étudiants pour les iPad, les enseignants leur trouvent un plus grand potentiel. Auparavant, ils pouvaient être réticents à l’exploitation d’un tel support, y voyant avant tout un objet de consommation. Toutefois, avec notre aide, ils constatent que les iPad peuvent aussi être producteurs de contenus. De cette manière, la motivation est plus importante pour eux également: quand les jeunes sont enthousiastes et que les supports pédagogiques sont innovants, les adultes sont inspirés, et inversement. On voit d’ailleurs émerger des cours de coding pour les enfants de 10 à 12 ans.

 

Quels services proposez-vous aux écoles?

Grâce à la certification Authorised Education Specialist décernée par Apple, nous sommes en mesure d’accompagner les établissements scolaires dans leur transition numérique. Lorsqu’une école nous contacte, nous analysons la situation en nous rendant sur place. Nous établissons alors un état des lieux et étudions les besoins et les objectifs du client. À partir de ceux-ci, nous élaborons un plan d’action. Une fois l’offre soumise, nous passons à la mise en place du projet. Au-delà des iPad, nous proposons également des MacBook et des valises de chargement dans lesquelles les tablettes peuvent être rangées tout en se rechargeant.

Nous sommes en mesure d’accompagner les établissements scolaires dans leur transition numérique

De plus, nous vérifions le réseau wifi afin de déterminer s’il est suffisamment performant pour supporter une mobilisation accrue par autant d’utilisateurs simultanément et en optimisant l’itinérance des iPad en salle de classe. Nous assurons son amélioration si besoin. S’il est nécessaire de modifier l’installation électrique ou de réaliser d’autres modifications d’envergure, nous faisons appel à l’un de nos partenaires de confiance qui s’occupera des travaux.

Pour finir, nous proposons une formation technique à destination des professeurs afin qu’ils puissent utiliser à bon escient le nouveau support et assurer la sécurité des jeunes utilisateurs.

Une fois le projet lancé et adopté par le personnel pédagogique, nous pouvons également proposer d’autres prestations de suivi, telles que la visite à intervalles définis d’un technicien dans les établissements afin qu’il vérifie l’efficacité du matériel déployé, qu’il effectue la mise à jour éventuelle des iPad ou qu’il accompagne les professeurs rencontrant des difficultés, etc.

 

Que recoupent les concepts de 1to1 et de 2to1?

Le 2to1 est un concept où l’iPad est complété par un MacBook. Ce dernier reste, à ce jour, minoritaire par rapport au 1to1. La tablette numérique a ses limites et ne peut pas toujours totalement remplacer l’ordinateur, notamment pour la réalisation d’un projet important qui nécessiterait l’interaction et le développement de nombreux fichiers lourds et la création d’un contenu plus conséquent. 

1to1 décrit une situation où chaque élève possède son propre iPad à l’école. Chaque tablette est numérotée et configurée pour une seule personne qui s’y connecte avec des identifiants uniques et peut y retrouver tout son contenu. Cette méthode est utilisée par le ministère de l’Éducation et est aujourd’hui la plus répandue.

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