Soirées Pacte logement 2.0: une offensive pour relever davantage les défis du logement abordable et du développement local

Dans le cadre du Pacte Logement 2.0, le ministre Henri Kox participera au cours des semaines à venir aux présentations communales des premiers programmes d’action logement élaborés par les communes et leurs rôles dans la Stratégie nationale du logement abordable.

 

Déjà présentées à Mondorf et à Useldange, les soirées Pacte logement 2.0 sont une coopération entre le ministère du Logement et les communes signataires du Pacte logement 2.0. Elles fournissent l’occasion aux bourgmestres de présenter aux citoyens intéressés les priorités communales pour relever les défis du logement abordable et du développement local. Le solide engagement des 99 communes signataires du Pacte logement constitue l’instrument indispensable pour réussir à maîtriser le grand défi du logement. En même temps, la présence du ministre du Logement, Henri Kox, permet de montrer l’étroite collaboration entre le ministère du Logement et les communes dans la réalisation de la Stratégie nationale du logement abordable.

Le programme d’action local logement est la stratégie communale pour le développement du logement abordable et constitue la base de la mise en œuvre du Pacte logement 2.0 au niveau communal. Le Pacte logement est un partenariat entre l’État et les communes afin de stimuler l’offre de logements publics, abordables et durables, axé sur trois objectifs:

→ Augmentation de l’offre de logements abordables et durables

→ Mobilisation du potentiel foncier et résidentiel existant

→ Amélioration de la qualité de vie résidentielle

Les communes sont soutenues financièrement et en conseil. Les conseillers logement assistent les communes dans le développement et mise en œuvre de la stratégie pour le logement. Le soutien financier de l’État vise la réalisation de projets qui soutiennent les objectifs du Pacte logement et dépendra directement du nombre de logements abordables créés. Les aides du Pacte logement 2.0 peuvent être investies dans l’acquisition d’immeubles et projets d’équipements publics et collectifs, dans le cadre de vie et rénovation urbaine et dans les ressources, communications et dynamiques sociales. Le Pacte logement 2.0 a une durée de 12 ans et prendra fin en 2032.

«Le Pacte logement 2.0 amène un changement systémique de taille: dans chaque commune où des logements sont construits, la densité sera augmentée et, de nouveaux logements abordables publics sont créés. Un accent particulier est mis dans le renforcement de la qualité de vie dans ces nouveaux quartiers. Le Pacte logement aura ainsi un impact d’envergure pour rendre le logement abordable!», souligne le ministre du Logement, Henri Kox.

Voici les soirées Pacte logement 2.0 à venir:

→ 24.10.2022 – Bettembourg

→ 17.11.2022 – Differdange

→ 21.11.2022 – Sandweiler

→ 01.12.2022 – Echternach

→ 05.12.2022 – Junglinster

→ 06.12.2022 – Wiltz

→ 12.12.2022 – Strassen

Les soirées Pacte Logement 2.0 sont des séances publiques. Les informations concernant le déroulement des soirées sont à disposition sur les sites Internet et réseaux sociaux des communes concernées, ainsi que sur logement.lu.

 

Communiqué par le ministère du Logement

Lire sur le même sujet: