Revitaliser au lieu de détruire
Drees & Sommer mise sur l’amélioration des performances énergétiques d’un actif immobilier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Revitaliser pour ne pas détruire, tel est le mot d’ordre. Face aux enjeux de la rénovation des bâtiments, Drees & Sommer capitalise sur cette opération pour démontrer que la restructuration est certes durable mais aussi rentable.
Drees & Sommer s’attèle à la conception de solutions en accord avec les principes du développement durable. En Europe, le secteur du bâtiment représente plus d’un tiers de la consommation énergétique, mais aussi des émissions de CO₂. L’un des chantiers majeurs de cet élan de reconfiguration est la rénovation des bâtiments anciens. La restructuration permet d’améliorer les performances énergétiques d’un actif immobilier, et par extension, réduire les émissions de gaz à effet de serre.
«Nous voyons dans la rénovation des bâtiments un défi de premier ordre pour la lutte contre le réchauffement climatique. À terme, tout bâtiment ancien aspire à devenir durable, rentable, digital et innovant. Pour cela, nous misons sur l’optimisation des qualités initiales du bâtiment, que nous adaptons ensuite aux exigences actuelles liées au développement durable», expose Maximilien Ast, un des dirigeants de Drees & Sommer Luxembourg.
Profondément engagé en faveur de la diminution de l’empreinte énergétique de la filière immobilière, Drees & Sommer appréhende chaque bâtiment comme une banque de matériaux. La société s’investit pour la promotion de l’économie circulaire et du développement du concept cradle-to-cradle, procédé constructif régulièrement privilégié par Drees & Sommer. Le but que la rénovation d’une emprise immobilière s’effectue à partir de matériaux recyclés et réutilisables. Grâce à la restructuration du bâti, la consommation énergétique est considérablement réduite. De meilleures performances énergétiques sont une plus-value à la fois sur l’aspect environnemental mais aussi, économique.
Dans son dossier «Revitaliser plutôt que détruire», Drees & Sommer s’est penché sur la rénovation et la revitalisation des biens immobiliers existants. Sous différents angles, les auteurs ont mis en lumière les raisons pour lesquelles c’est justement le bon moment pour revaloriser en profondeur les biens immobiliers existants dans le portefeuille et comment les propriétaires de biens immobiliers existants peuvent veiller à ce que leurs bâtiments restent viables.
Téléchargez le dossier gratuitement ici : Dossier « Revitaliser plutôt que détruire » (dreso.com)
Communiqué par Drees & Sommer