Une entreprise connectée à ses collaborateurs

Depuis 1995, InTech développe des solutions informatiques et technologiques adaptées à ses clients dans des domaines aussi variés que la santé, la finance, l’accompagnement de startups ou l’innovation, cette dernière leur permettant d’être toujours à la pointe de la nouveauté. Aujourd’hui, elle compte 140 employés et s’est d’ailleurs à nouveau classée première des Best Workplaces Luxembourg 2022. Éric Laurent, Manager, nous en dit plus sur les services que la société propose et sur sa philosophie de travail. 

 

Quels types de services proposez-vous? 

InTech est une ESN (Entreprise de Services du Numérique), filiale du Groupe POST Luxembourg. Nous sommes spécialisés dans le conseil, les technologies et le développement d’applications numériques. Nous accompagnons nos clients et partenaires à tous les stades de maturité de leur projet de digitalisation. Nous leur offrons des services sur-mesure en fonction de leurs besoins et de leur enjeux métiers. 

Notre pôle «Innovation & Développement» nous apporte une vision du marché actuel et à venir à travers l’exploration et l’évaluation des technologies émergentes et de leurs impacts. Un processus d’idéation et de co-création avec nos partenaires s’engage ensuite pour voir comment la technologie peut être mise au service des solutions innovantes. L’expertise de notre équipe UX/UI, spécialisée dans l’étude des workflows métiers, l’élaboration d’écrans et de design vient compléter le panel de nos services.  

L’étape suivante, c’est la mise en œuvre concrète. Pour ce faire, nous proposons un ensemble de services dédiés à l’analyse, au développement, à l’évaluation et au déploiement d’un projet. C’est là qu’interviennent les Business Analysts, les architectes techniques, les concepteurs et réalisateurs, les testeurs et nos DevOps. À cette organisation s’ajoute une équipe de support, de maintenance et d’évolutions des projets. 

En parallèle, nous proposons des formations et des coachings permettant à nos clients de mieux comprendre les outils technologiques que nous fournissons et, ainsi, de mieux les exploiter. 

 

Vous transformez notamment les innovations techniques en innovations métiers. Qu’est-ce que cela signifie et comment effectuez-vous ce changement? 

Un nouvel outil technologique qui sort sur le marché ne présentera pas en l’état une grande utilité pour nos clients. Notre travail consiste à identifier ses apports potentiels et à l’adapter pour qu’il réponde à leurs besoins. C’est en cela que nous transformons une innovation brute en un outil pour les entreprises qui frappent à notre porte. 

Afin d’effectuer ce changement, il est indispensable d’avoir une certaine proximité et une bonne communication avec les clients. D’ailleurs, nous abordons toujours nos collaborations sous la forme d’un partenariat où nos savoir-faire techniques s’allient aux compétences métiers du client – ou en l’occurrence du partenaire – pour multiplier notre taux d’efficacité.  

Nous avons à cœur de mettre l’humain au centre de nos projets numériques

Ce travail de veille technologique est essentiel dans notre activité car c’est lui qui motive les innovations en réalisant des POC (Proof of Concept), des démonstrateurs, etc. 

 

Vous avez une nouvelle fois obtenu le label Great Place to Work… 

Tout à fait! Ce label récompense les sociétés pour leurs actions visant à améliorer la qualité de vie au travail. Le principe est simple: les employés répondent à un questionnaire anonyme qui mesure leur satisfaction en fonction du taux de participation et des réponses obtenues. Un dossier complet comprenant les résultats du sondage ainsi qu’un descriptif des initiatives et activités concrètes en faveur du bien-être et de l’épanouissement de nos collaborateurs dans l’entreprise sont évalués par l’institut indépendant Great Place To Work.  

En 2022, nous avons obtenu le label pour la 7e année consécutive et cette année, comme en 2020, nous avons été classés numéro un dans la catégorie des «Large Companies». Nous sommes très fiers de ce résultat, surtout après les deux années compliquées que nous venons tous de vivre avec le Covid-19.  Elles nous ont obligés à nous réinventer pour garder le lien humain. Pour ce faire, nous avons mis en place des apéros et des réunions de société virtuelles. Depuis la levée des restrictions sanitaires, un grand nombre de nos collaborateurs est revenu dans nos locaux et manifeste son désir de rester en présentiel, ce qui nous conforte dans notre démarche et nous pousse à continuer en ce sens. Néanmoins, nous sommes conscients qu’après cette période, nos habitudes de travail ont changé et nous avons commencé à nous adapter notamment en favorisant la flexibilité des horaires et le télétravail.  

Nous avons à cœur de mettre l’humain au centre de nos projets numériques. En d’autres termes, nos valeurs que sont l’équité, la responsabilité et l’entraide, sont orientées vers nos employés. Le bien-être de ceux-ci représente l’une de nos priorités car l’état d’esprit d’une équipe se ressent toujours dans les projets qu’elle mène. 

 

Comment développez-vous les compétences de vos collaborateurs? 

Nous avons mis en place un management de proximité: chaque membre de notre entreprise communique régulièrement avec son responsable des ressources humaines (Lead RH). Le rôle de ce dernier consiste à suivre le collaborateur dans ses missions et à échanger sur ses aspirations pour le guider dans le développement de sa carrière professionnelle. De cette manière, nous sommes en mesure de lui proposer des projets en adéquation avec ses envies. 

En outre, nous avons créé ce que nous appelons le Management du Progrès Partagé (MPP) qui permet d’accompagner au mieux l’ensemble de nos équipes. Il se décline en trois axes: l’assistance dans le développement des compétences, le suivi régulier des objectifs et l’évaluation des performances. Pour ce dernier, nous organisons un comité une fois par an afin de faire le point, d’envisager certaines formations, de constater les progrès réalisés et ainsi d’augmenter la confiance en soi et la reconnaissance. 

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