WinFleet® – aller droit au but

WinFleet® est un logiciel de géolocalisation entièrement conçu par SkyCom. Alimenté constamment en fonction des demandes de ses clients, cet outil ne cesse d’évoluer. Au service des secteurs privé et public, WinFleet fournit de nombreuses informations au sujet des véhicules équipés des ordinateurs de bord de SkyCom et permet aux gestionnaires d’équipe d’être plus efficients. Simon Trufelli, Head of Sales, revient avec nous sur les avantages du produit et sur ses dernières évolutions.
  
Présentez-nous votre entreprise en quelques mots…
SkyCom est une société luxembourgeoise fondée en 1994 par Claude Lenert et donc présente depuis presque 24 ans sur le marché. Parmi notre effectif d’une trentaine d’employés, j’aimerais tout particulièrement mentionner notre équipe d’informaticiens qui développent nos solutions IT en interne et celle de nos techniciens qui se rendent chez nos clients afin de monter les ordinateurs de bord. Nous pouvons donc clairement affirmer que toutes nos solutions sont clefs en main et 100% luxembourgeoises.
Nos clients sont notre premier moteur d’évolution. Ils connaissent leur domaine d’activité mieux que personne et peuvent nous informer de leurs besoins réels. Nous analysons donc d’abord leurs requêtes et aspirons toujours à des solutions répondant au mieux à leur activité, leur secteur et leurs besoins concrets. Ceci nous permet de garantir que notre logiciel est en permanente évolution et que des fonctionnalités supplémentaires y sont ajoutées au fur et à mesure, ceci sans frais supplémentaires pour nos clients. Nous pouvons aussi développer, dans des cas très spécifiques, des fonctionnalités sur-mesure pour un seul client. L’une de nos forces consiste donc à nous adapter au secteur dans lequel notre client est actif, on peut par exemple citer la localisation et le traçage des itinéraires détaillés pour les épandeuses des communes afin que celles-ci puissent planifier et optimiser au mieux les itinéraires des véhicules et identifier de manière précise les routes qui restent encore à sécuriser.
 
Parlez-nous de l’outil WinFleet…
Aujourd’hui WinFleet en est déjà à sa dixième génération et ne cesse d’évoluer. Nous sortons une mise à jour du logiciel avec de nouvelles fonctionnalités environ toutes les cinq à huit semaines.
Le principe de base de WinFleet permet à notre client de connaître la localisation exacte des véhicules en temps réel, leur statut (arrêt, conduite), leur vitesse de déplacement, leur temps d’arrêt, la situation du trafic, … etc. Le but est de lui permettre de mieux gérer son parc de véhicules et son équipe afin d’avoir plus de flexibilité et de réactivité par rapport à son client final. En cas d’urgence, le gestionnaire peut réaliser en un coup d’œil lequel de ses véhicules peut intervenir en premier lieu chez son client. Grâce à une meilleure organisation logistique et à une facilitation des processus administratifs, un gain de temps considérable et une réduction conséquente de coûts peuvent ainsi être réalisés. Par ailleurs, la sécurité des employés est aussi un élément important, puisque le système permet de réagir de façon rapide et efficace en cas de danger ou de détresse.
Différents rapports permettent des analyses approfondies de l’activité des véhicules, ceci sur des périodes pouvant être librement définies par le client. Il est par exemple possible d’analyser le mode de conduite afin de réduire la consommation et l’abrasion (pneus, freins,…) d’un véhicule et son impact sur l’environnement.
Le logiciel est aussi accessible via une tablette ou un smartphone et donne donc au client la possibilité d’accéder à ses informations à tout moment et depuis chaque endroit.
J’aimerais revenir sur le terme «flexibilité», comme ceci est notamment, dans notre approche générale et concernant la relation avec nos clients, un aspect qui nous tient à cœur.
Depuis de nombreuses années, nos sondages réguliers font ressortir ce point important: nos clients mentionnent surtout, à côté du grand nombre de fonctionnalités du logiciel, notre réactivité, notre disponibilité et notre flexibilité. Nous pouvons même affirmer que, pour ces raisons, une grande partie de nos nouveaux prospects nous parviennent par des recommandations de clients existants.
 
 
Quelles sont les dernières évolutions du logiciel?
 
Nous avons, par exemple, ajouté récemment un système pour la saisie mobile des temps de présence. Par l’intermédiaire de l’installation d’une pointeuse dans le véhicule, l’employé peut «badger» dans sa voiture, par exemple un début et une fin de travail, pointer par rapport à une fiche de travail ou une mission client spécifique, permettant finalement l’export de ces données de WinFleet vers d’autres systèmes, comme des logiciels de facturation ou de décompte salarial.
Une autre nouveauté est une solution permettant de télécharger, à distance et à tout moment, toutes données d’un tachygraphe digital, ce qui rend donc superflu l’obligation d’avoir à disposition physiquement le camion, le bus ou le chauffeur concerné.
Nous venons aussi de lancer notre application «Connect», qui consiste en une messagerie intégrée dans WinFleet. Un gestionnaire peut ainsi communiquer avec ses collègues et chauffeurs et différents groupes d’interlocuteurs peuvent être créés pour des conversations communes avec différentes équipes.
 
 
Quelles sont les prochaines fonctionnalités que vous intègrerez dans ce logiciel?
 
Nous travaillons actuellement à l’insertion d’un carnet de route digital, qui sera intégré en ce mois de décembre 2017 et qui est un outil permettant de différencier les trajets professionnels des trajets privés et de documenter précisément les déplacements professionnels en ajoutant des informations supplémentaires, comme la raison d’un trajet (visite client, fournisseur, …). Ceci est tout aussi important pour des indépendants que pour des salariés disposant d’une voiture de fonction, comme ils peuvent bénéficier d’un avantage fiscal en différenciant et précisant l’usage professionnel de leurs véhicules.
Nous allons donc réunir les fonctionnalités d’une géolocalisation avec celles d’un tel carnet de route numérique en un seul système, soulignant ainsi encore une fois notre aspiration à vouloir être toujours progressiste et maintenir notre rôle de leader sur le marché national.
 

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