Solutions de communication innovantes

Créée en 2007, et bénéficiant d’une longue expérience et d’une vaste expertise dans le monde de la production de documents, l’entreprise Faber Digital Solutions est active dans les domaines de l’impression digitale personnalisée, de l’externalisation de la production de documents, des services d’e-publishing et de (e-)mailing et également du développement de site web et d’applications mobiles: une large gamme de services et solutions axées sur le digital que nous détaillent Yves Jeanbaptiste, administrateur-directeur, et Myriam Faber, administrateur-délégué et actionnaire de cette société luxembourgeoise innovante.

Constituée d’une équipe de 22 personnes, l’entreprise Faber Digital Solutions, ou FDS, offre sa vaste gamme de services d’impression, de développements cross-media et de publication électronique à une clientèle de professionnels. «Nous sommes titulaires de l’agrément PSF depuis notre création», explique Yves Jeanbaptiste. «Ce statut est indispensable dans le cadre de nos activités qui consistent essentiellement dans le traitement et la production de documents à caractère confidentiel. Bien entendu, nous devons respecter les contraintes légales et réglementaires auxquelles nous sommes soumis, mais sans cet agrément, nous ne pourrions pas offrir nos services aux professionnels du secteur financier».
Les sociétés actives dans le monde bancaire et dans le monde des assurances sont en effet nombreuses à faire confiance à l’entreprise, mais elles ne sont pas les seules. FDS compte également parmi ses clients des opérateurs de télécommunication, des fournisseurs d’électricité, des ONG ainsi que des acteurs commerciaux et économiques comme des agences de voyage, des sociétés de services et de conseils. «Nous avons des clients à travers tout le Grand-Duché et, ponctuellement, quelques clients internationaux», ajoute Myriam Faber.
Une évolution logique
«Notre nom fait écho à la société qui nous a précédés, et nous avons choisi de conserver ce petit bout d’histoire dans notre appellation afin d’évoquer l’expérience et l’expertise acquise tout au long de notre évolution», nous explique le directeur.
«En effet», ajoute Myriam Faber, «bien que Faber Digital Solutions soit née en 2007, notre expérience dans la technologie digitale est bien antérieure. De plus, notre entreprise continue de perpétuer les valeurs qui ont toujours fait partie intégrante de notre ADN, à savoir entre autres la qualité de services, le conseil, le respect et l’implication dans nos démarches au service de nos clients.
FDS se concentre sur des domaines d’avenir et sa politique reflète les évolutions technologiques actuelles. «Nous avons déployé et continuons de développer une stratégie Cross-Media, c’est-à-dire qui intègre la diffusion de l’information au travers différents canaux de communication, dont le papier fait bien sûr toujours partie», commente Yves Jeanbaptiste.
Un portefeuille services étendu

Les solutions de FDS sont axées autour de quatre différents piliers.
«Tout d’abord, on retrouve le service historique d’impression. Nous avons gardé la maîtrise de ces activités et nous en faisons toujours bénéficier nos clients», déclare le directeur. FDS couvre différentes technologies, qu’elles soient digitales (pour les délais brefs, tirages limités et production de documents personnalisés) ou offset. L’entreprise a mis en place en parallèle une solution de Web2print et un Web-Shop qui permet à ses clients de commander des produits personnalisés en ligne et de se les faire livrer, aussi bien pour des besoins privés que professionnels.
«Un des atouts de l’impression digitale est l’immense possibilité de personnalisation. Ce ne sont pas simplement des informations telles que le nom ou l’adresse que l’on peut particulariser, mais également des éléments commerciaux plus importants. Imaginez une agence de voyage qui enverrait une communication sur la Côte d’Azur à ses clients qui aiment le soleil et une autre sur l’Alpe d’Huez à ceux qui préfèrent le ski. Grâce à une base de données structurée et à nos outils de traitement de l’information, c’est possible», s’enthousiasme Myriam Faber.
Le deuxième axe traditionnel est l’Outsourcing, ou l’externalisation de la production de documents. Eu égard à son agrément PSF de support, l’entreprise gère pour ses clients des documents essentiellement à caractère confidentiel et ce, du traitement informatique à l’envoi postal, en passant par l’enrichissement, l’impression et la mise sous enveloppes des documents.
Afin d’interagir de façon optimale avec ses clients dans ce contexte d’outsourcing, FDS a mis en place une infrastructure informatique dans laquelle toutes les données de ses clients sont traitées de façon hautement sécurisée. En outre, nous donnons la possibilité à nos clients pour lesquels nous prestons de suivre en temps réel l’état de la production des documents par une solution de «monitoring» en ligne. Ainsi, ils s’assurent de l’évolution du processus de traitement, de la réception des données, jusqu’à leur effacement, en ce inclus l’expédition vers l’opérateur postal.
«L’une de nos nouveautés en la matière est la possibilité d’adresser les clients de nos clients de façon électronique», commente Yves Jeanbaptiste. Les documents sont mis à disposition du destinataire final sur une plateforme en ligne, accessible uniquement par celui-ci pour consultation, et éventuellement téléchargement et impression. Le client décide ensuite du traitement qu’il désire faire de ce document. Cet espace est individuel et totalement sécurisé. «La valeur ajoutée supplémentaire qui peut être apportée à cette solution est l’optimisation du processus de paiement des factures, ce qui pourra aider nos clients dans leur gestion opérationnelle financière», ajoute-t-il. «D’autres types de document peuvent également être acheminés vers le destinataire final de cette manière, comme une fiche de salaire, ou une invitation, par exemple».
Ensuite, le pilier Cross-Media dans lequel nous proposons des solutions de publications dynamiques, qu’elles soient papier ou électronique. Il comprend l’e-publishing, qui est la version digitale d’une publication papier disponible via une Application mobile. «L’avantage de diffuser sous cette forme est la possibilité d’incorporer de l’interactivité au document afin d’y intégrer d’autres sources d’information via des liens internes (sommaire interactif) ou externes (liens vers un site internet, vers youtube – connexion vers les réseaux sociaux ou toute autre source de communication dynamique). Toutes les publications sont ainsi disponibles et consultables en ligne ou via smartphone et tablette», dit-il. Le Cross-Media reprend aussi les actions d’emailing. «Via notre solution de e-mailing, nous offrons la possibilité à nos clients de combiner un envoi digital à un envoi papier». Il ajoute: «Nos outils permettent une gestion centralisée de l’information, que la diffusion soit papier ou non. C’est l’idéal pour les clients qui souhaitent communiquer un message ciblé à leur audience en fonction de profils particuliers».
Sites web et Applications mobiles est le quatrième pilier des services de FDS. «Nous avons des compétences dans le développement d’applications mobiles, tant dans le design que dans le développement pur, ceci quelle que soit la plateforme (iOS et Android), aussi bien pour smartphone que pour tablette. Au niveau web, nous pouvons créer de A à Z des sites modernes et fluides, et nous sommes également amenés à optimiser le site de nos clients pour y intégrer nos solutions cross-média décrites ci-avant. Nos équipes sont expertes d’une part en matière d’architecture informatique de site, et également en design graphique», appuie Myriam Faber. «La convivialité des sites et applications mobiles que nous développons est notre valeur ajoutée. Nous nous positionnons en effet comme facilitateur dans la façon dont nos clients communiquent vers leurs clients. Nous attachons donc une importance particulière à l’efficacité et à la facilité dans la navigation».

Lire sur le même sujet: