MOBILITÉITSFEST À LA GARE CENTRALE DE LUXEMBOURG LE 18 SEPTEMBRE 2014
Mesdames,
Messieurs,
Le 18 septembre dans la matinée, le Verkéiersverbond et les CFL ont accueilli les clients des transports publics au sein de la Gare centrale de Luxembourg, offrant différents services pour leur exprimer un chaleureux « Merci » pour s’être décidé pour ce mode de transport durable. A l’entrée du hall, l’usager s’est vu accueilli par un stand de massage, un artiste réalisant des créations de ballons, un stand offrant des fleurs à tout un chacun et d’un stand opéré par l’asbl Stëmm vun der Strooss auquel on pouvait se laisser cirer les chaussures. Chaque client a reçu de nombreux cadeaux du Verkéiersverbond et des CFL, du jus, des pommes, des bouteilles d’eau, du café et des croissants étaient disponibles aux frais de la princesse. A neuf heures, M. Dostert, directeur général du Verkéiersverbond a pu accueillir M. le Ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch, Mme Sam Tanson, échevine responsable en matière de mobilité de la Ville de Luxembourg, M. Marc Wengler, directeur général des CFL, Mme Claudia Monti, présidente du comité participatif de la prise en compte des besoins spécifiques et M. Steve Arendt, directeur des TICE.
Ensemble cette délégation officielle a fait le tour des stands sus-mentionnés après une visite d’une installation sur le parvis de la gare. Ici, le Verkéiersverbond avait fait installer trois places de parking de taille normale et y avait garé trois voitures. Devant ces voitures, un espace identique a été décoré en petits parcs, offrant une aire de jeux pour enfants, un petit parc avec des places assises pour 8 personnes pour boire un café, jouer aux cartes, ou se relaxer. Sur le troisième espace a été installé un café mobile qui offrait des cafés aux intéressés. Le tout s’est déroulé dans cet espace normalement occupé par trois voitures. Cette installation visait à faire connaître l’action PARK(ing) DAG ou PARK(ing) DAY qui est une journée fixée pour le troisième vendredi du mois de septembre de chaque année, au cours de laquelle des citoyens, des artistes et des activistes agissent ensemble pour convertir des places de parking payantes en espaces PARK (ing).
Le projet a débuté en 2005 quand Rebar, un studio d’art et de design basé à San Francisco, transformait une place de parking payante en parc public temporaire au plein centre de San Francisco.
Depuis 2005, PARK (ing) Day est devenu un mouvement mondial, avec des organisations et des individus qui agissent indépendamment de Rebar, mais qui se conforment à un ensemble de lignes directrices préétablies. Chaque année, ils créent de nouvelles formes d’espace public temporaire en milieu urbain à travers le monde.
Le but de PARK (ing) Dag est d’attirer l’attention sur la nécessité d’élargir l’espace public urbain vivable, de lancer des débats critiques sur la manière dont l’espace public est créé et attribué et, plus généralement, d’améliorer la qualité de vie dans le contexte urbain .., au moins jusqu’à ce que le parcmètre indique la fin de votre temps de “stationnement”. Comme le slogan de la semaine européenne de la mobilité de 2014 s’intitule « Nos rues, notre choix », le Verkéiersverbond a profité de la fête de la mobilité dans la gare pour informer le public de l’existence de ce concept. Plus d’informations se trouvent sur www.parkingdag.lu .
La visite officielle s’est alors terminée dans la verrière de la gare, où une matinée de sensibilisation à la mobilité réduite a été organisée avec différents ateliers et actions, dont notamment deux parcours « mobilité réduite » (mise en situation en chaise roulante et parcours et mise en situation les yeux bandés, muni d’une canne blanche sur le site de la gare) et des stands permettant de s’informer sur la situation des personnes à mobilité réduite. De plus, l’accent a été mis sur les aménagements pour les personnes à mobilité réduite (lignes de guidage, ascenseurs, annonces vocales, Braille,…) à la gare et les offres existantes pour personnes en chaise roulante, telles que le Rollibus, exposé sur le parvis de la gare.
Par ailleurs, plusieurs films ont été présentés à l’occasion de cette action de sensibilisation.
Le diaporama « Voyager léger », réalisé en 2014 par Info-handicap en coopération avec la Ville de Luxembourg et les CFL, comprend quatre séquences qui se passent respectivement dans la Gare centrale, dans le train, sur le quai des bus à la Gare de Luxembourg et à la Mobilitéitszentral, et qui montrent des personnes à besoins spécifiques dans des situations quotidiennes (à voir sur youtube). Film en version luxembourgeoise ou en version française.
Le film « Les Transports pour tous » a été réalisé en 2011 et mis à jour en 2013 : ce film montre les aménagements importants réalisés par les services de la Ville de Luxembourg au niveau des véhicules, les cheminements vers les bus, ainsi que les aménagements pour personnes à besoins spécifiques prévus dans la gare centrale et les trains des CFL (disponible sur www.welcome.lu).
Enfin, le spot de présentation des activités de conseils techniques de l’Adapth, dont font aussi partie la mobilité, (disponible sur le site www.adapth.lu) a également été diffusé.
Cette matinée riche en expériences et en informations a permis aux passants et visiteurs de se renseigner sur les différents aspects de la mobilité.
David EVERARD
Communication et Marketing