En partenariat avec Socom, Banque Raiffeisen inaugure le premier projet photovoltaïque 100 % made in Luxembourg

Consciente des enjeux climatiques et environnementaux, Banque Raiffeisen s’engage dans une politique active et responsable en vue de diminuer son impact énergétique et favoriser des énergies propres et renouvelables.

 

Le premier projet de grande envergure 100 % made in Luxembourg

Si les premières études de faisabilité ont débuté en 2022, la concrétisation de cet ambitieux projet environnemental a démarré en 2023. Le projet a pu voir le jour grâce à une étroite collaboration, soutenue par le ministère de l’Économie, entre Banque Raiffeisen, le bureau d’études Betic et l’entreprise Socom. Solarcells, mandatée par Socom, premier producteur de panneaux photovoltaïques 100 % made in Luxembourg, a lancé la production en octobre 2023 sur l’ancien site de Heintz van Landewyck à Hollerich. En privilégiant la main-d’oeuvre et le savoir-faire locaux, Banque Raiffeisen réaffirme son engagement
à soutenir l’économie luxembourgeoise et à favoriser les acteurs nationaux dans ses projets.

 

414 panneaux pour une production de 173,88 kWc

Pas moins de 414 panneaux photovoltaïques, représentant une capacité de production de 173,88 kWc, ont été installés sur le toit du siège de Banque Raiffeisen à Leudelange. Cette installation devrait produire environ 152 000 KWh/an en autoconsommation, ce qui couvrira 10 % de la consommation électrique totale du siège de la Banque. Concrètement, cette nouvelle installation permet de couvrir l’équivalent de la consommation annuelle des 73 bornes de recharge pour véhicules électriques installées en 2022 dans le parking souterrain du siège. En parallèle, la Banque entreprend des démarches pour améliorer son bilan énergétique visant à optimiser son comportement énergétique au quotidien.

 

Inauguration en présence de M. Lex Delles et des entreprises participantes

Ce 12 septembre, l’installation photovoltaïque de Banque Raiffeisen, dont la mise en service est prévue dans le courant du mois, est inaugurée en présence de Monsieur Lex Delles, Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, des représentants des entreprises ayant participé au succès de ce projet, ainsi que des responsables de Banque Raiffeisen.

En rappelant que le Luxembourg occupe désormais la quatrième place en Europe en termes de puissance photovoltaïque par habitant et qu’en 2021, la production d’énergie solaire au Luxembourg a été multipliée par 15 par rapport à cinq ans auparavant, le Ministre Lex Delles a salué l’engagement de Banque Raiffeisen en faveur des énergies renouvelables. Il a également souligné l’importance stratégique de disposer, avec Socom, d’une entreprise innovante et performante capable de fournir localement des panneaux photovoltaïques fiables et de haute qualité.

Président du Comité de Direction de Banque Raiffeisen, Monsieur Laurent Zahles a déclaré que « … en tant que banque coopérative, Raiffeisen est parfaitement consciente des enjeux liés à la durabilité et du rôle important que le secteur financier peut jouer pour assurer la transition vers une économie plus verte et plus durable. Ainsi, nous nous efforçons d’intégrer la durabilité dans nos propres opérations quotidiennes, en adoptant des pratiques responsables à tous les niveaux de notre organisation. Nos clients ont également l’opportunité de contribuer à cette démarche en souscrivant à des produits et services durables proposés par Raiffeisen. La mise en place du premier projet photovoltaïque made in Luxembourg montre à nouveau que la Banque continue à prendre des initiatives significatives en faveur des énergies renouvelables, et qu’elle entend poursuivre sur la voie écoresponsable qu’elle s’est déjà tracée. Banque Raiffeisen est très fière d’avoir pu inaugurer aujourd’hui une installation photovoltaïque 100 % made in Luxembourg sur sa toiture, et nous remercions Monsieur le Ministre Lex Delles et son ministère pour leur soutien, ainsi que l’entreprise Socom et le bureau d’études Betic pour notre excellent partenariat et collaboration ».

Pour sa part, Monsieur Romain Lubin, gestionnaire de la performance énergétique des bâtiments de Banque Raiffeisen, a confié que « … il est certain qu’il existe des plus grandes installations photovoltaïques dans le pays. Cependant, les défis techniques inhérents aux bâtiments existants étaient nombreux et la pose de 414 panneaux peut être considérée comme une réussite. La mise en route de cette installation témoigne du succès du partenariat entre les entreprises luxembourgeoises et Banque Raiffeisen, avec le soutien du ministère de l’Économie. »

 

Communiqué par la Banque Raiffeisen

Lire sur le même sujet: