Grevenmacher : The Miseler Way of Life

Ville emblématique du Grand-Duché, adossée à la Moselle, Grevenmacher marque autant par son cadre géographique exceptionnel que par le dynamisme économique et la qualité de vie dont bénéficient ses résidents. Une destination idéale pour faire une balade pleine de surprises et d’enchantement. Suivez-nous sur la route de Grevenmacher et de sa région.

 

Notre itinéraire débute à la croisée des frontières luxembourgeoise, allemande et française, plus précisément dans la ville de Schengen. C’est évidemment dans cette cité que le célèbre traité européen de libre circulation des biens et des personnes a vu le jour. Un événement politique dont le nom incite à lui seul à se lancer à l’aventure ! Il suffit pour cela de suivre la N10 qui nous amènera directement à notre
destination : Grevenmacher.

Suivant le cours de la Moselle, cette route nous laisse découvrir dès les premiers kilomètres la beauté naturelle de cette région. Avec ses paysages vallonnés, ses villages pittoresques, le spectacle est splendide. Nous traversons Remich, fameuse base de loisirs nautique, puis viennent Lenningen et Wormeldange.

Depuis quelques kilomètres déjà, niché à flanc de colline, est apparu le vignoble qui contribue au rayonnement international de la région. Sur les coteaux de la rivière, ce sont près de 1.235 ha de vignes qui bénéficient d’une exposition sud-ouest. Ici, le sol permet depuis des siècles l’élevage de cépages nobles, tels que le riesling, le pinot noir ou le chardonnay, pour la production de vins fins, mousseux, et des crémants de Luxembourg.

Enfin s’annonce Grevenmacher, ville de 5.000 habitants, couchée au bord de la Moselle.

Celle que les locaux appellent « Maacher » nous entraîne au cœur de ses ruelles et de ses fortifications datant du 18e siècle, un riche patrimoine historique qui se dévoile aux yeux des visiteurs toujours plus nombreux. Mais Grevenmacher est aussi une ville dynamique, qui accueille de nombreuses entreprises d’envergure, une infrastructure commerciale complète et des voies de transport qui desservent tous les alentours.

 

Suite à la nomination de Léon Gloden (CSV) en tant que ministre des Affaires intérieures, le conseil communal de Grevenmacher a procédé à l’assermentation d’un nouveau bourgmestre début décembre. Monique Hermes (CSV) a été désignée pour assurer cette fonction. Nous l’avons rencontrée…

 

Quel bilan tirez-vous suite aux récentes élections communales ?

Le CSV a pu légèrement augmenter son score et garder ses cinq sièges, voilà pourquoi nous avons opté pour la continuation d’une coalition avec « déi gréng » qui fonctionne harmonieusement depuis 2011, au sein de laquelle nous poursuivons une politique engagée et un programme d’investissement afférent.

 

Qu’apprécient vos administrés dans la vie quotidienne à Grevenmacher ?

Grevenmacher est une ville située en milieu rural, proche de tous les points d’intérêt majeurs de la région. On dit des Mosellans qu’ils ont une joie de vivre particulière ; nous l’appelons le « Miseler Way of Life ». Les concitoyens se connaissent et profitent de la vie comme de tout ce que la région a à offrir, que ce soit d’un point de vue culturel ou culinaire, ou au travers de la vie associative foisonnante.

 

Quels sont aujourd’hui les défis pour la commune ?

Notre objectif est de garantir la qualité de vie des citoyens, tout en assurant la promotion de la ville, mais sans pour autant abandonner son caractère intimiste

Notre objectif est de garantir la qualité de vie des citoyens, tout en assurant la promotion de la ville, mais sans pour autant abandonner son caractère intimiste. Les défis auxquels nous devrons faire face dans le futur sont le réaménagement des infrastructures scolaires et le développement des possibilités de logement. La ville attire en effet de plus en plus de nouveaux résidents et nous devons disposer des infrastructures nécessaires, au regard de cet essor démographique croissant et constant. Nous nous efforçons également de garder un nombre élevé de commerces au centre-ville pour garantir son dynamisme économique et assurer toutes les commodités nécessaires aux résidents.

 

Quels sont les grands projets en cours ?

Le projet phare de la Ville de Grevenmacher est le nouveau centre culturel avec parking souterrain, combiné à l’aménagement de la gare routière et de la place du Marché aux bestiaux. Puis viennent la planification de l’agrandissement des infrastructures scolaires, la réalisation du PAP Pietert avec ses nouveaux logements, ainsi que la construction d’un nouvel atelier communal.

 

Où en est l’industrie viticole de la région actuellement ?

Depuis plus de 100 ans, Grevenmacher est le siège de deux caves renommées, les « Caves Bernard-Massard » ainsi que « Domaines Vinsmoselle ». Cette cave a été à l’origine de l’introduction de la marque « Crémant de Luxembourg » en 1991. La foire aux vins, organisée une première fois en 1925, et la fête du raisin et du vin, qui a lieu depuis 1950, sont des événements importants pour la promotion des vins et crémants luxembourgeois. Grevenmacher est également la commune-siège de la Reine du Vin du Grand-Duché de Luxembourg.

 

Que diriez-vous pour inciter la population de la Grande Région à visiter Grevenmacher ?

Située dans la vallée fertile de la Moselle, entourée de forêts et de vignobles réputés, Grevenmacher est la capitale de la Moselle luxembourgeoise, un centre administratif et commercial. La ville présente à la fois les avantages d’un centre urbain avec ses nombreux magasins, ses attractions touristiques, ses zones de loisirs, ainsi que le charme d’une localité située en milieu rural, avec ses sentiers historiques situés dans un cadre naturel d’exception. La zone d’activités Potaschberg, avec ses nombreuses entreprises, est un des principaux centres économiques de l’est du pays. Notre ville se caractérise également par une vie locale active et diversifiée, constituée de nombreuses associations sportives et culturelles notamment. Cette vie associative contribue clairement à l’intégration de nos citoyens. De quoi savourer au quotidien le « Miseler Way of Life ».

Par Julien Menegalli

Lire sur le même sujet: