Une coalition unie pour Schifflange

La commune de Schifflange sera dirigée, entre 2023 et 2029, par deux bourgmestres successifs. Paul Weimerskirch maintient ses fonctions encore durant deux ans puis ce sera au tour de Carlo Feiereisen, l’actuel premier échevin, de prendre les rênes de la commune. Celui-ci revient sur le déroulement des dernières élections et présente les grandes lignes du programme de coalition LSAP-CSV.

 

Les dernières élections ont abouti à un nouvel accord de coalition LSAP-CSV. Deux bourgmestres se succèderont à Schifflange. Paul Weimerskirch conserve son poste et, d’ici deux ans, vous prendrez le relais. Pourquoi avoir décidé de diviser le mandat ? Pouvez-vous également revenir sur vos attributions et votre expérience en tant qu’élu de la commune ?

Pour évoquer brièvement mon parcours d’homme politique à Schifflange, j’ai été second échevin durant le mandat 2005-2011, avant de devenir premier échevin pour la période 2011-2017. J’ai ensuite siégé dans l’opposition, ceci durant six ans, avant de regagner la majorité grâce aux dernières élections. Aujourd’hui, je suis premier échevin, mais je succéderai à Paul Weimerskirch, actuel et ancien bourgmestre, à partir du mois d’août 2025, date de ma nouvelle prise de fonction. Pendant les deux prochaines années, j’aurai dans mes attributions les travaux d’infrastructures, le service régie, le sport et les associations.

Les 117 associations culturelles et sportives qui œuvrent sur notre territoire contribuent largement à la qualité de vie et améliorent le vivre-ensemble

En jetant un œil sur les résultats des dernières élections, le LSAP se retrouve majoritaire avec six sièges tandis que le CSV en a perdu un. Néanmoins, le résultat de ce dernier a progressé par rapport au scrutin de 2017. Pour nous, il était donc important de former une coalition forte, d’où les discussions avec le CSV. Nous avons ainsi proposé de partager le poste de bourgmestre, mais uniquement pour deux ans. C’est un geste de respect envers le bourgmestre sortant et envers les citoyens qui ont voté pour son parti. Paul Weimerskirch a très justement dit que ses projets et leur état d’avancement avaient été freinés par le Covid-19 et la crise sanitaire qui s’en est suivie. Le collège échevinal précédent a entrepris de nombreux projets lors du dernier mandat et Paul Weimerskirch pourra donc finaliser les travaux et les chantiers qu’il a judicieusement entamés.

Les autres échevins qui composent notre collège sont Rizo Agovic (LSAP) et Marc Spautz (CSV). Malgré la défaite du CSV, nous avons tenu à respecter le travail réalisé par l’ancien collège échevinal et ce choix s’est imposé naturellement.

 

Quelle est la philosophie de votre coalition ?

Elle est sensiblement dans la continuité de ce qui a été réalisé ces six dernières années. Paul Weimerskirch et moi-même avons chacun un style différent, mais nous souhaitons tous les deux une commune avec une qualité de vie élevée grâce à une politique respectueuse de l’environnement et proche de la nature, et à un développement urbain cohérent allié à une meilleure mobilité sur notre territoire. Nous nous focaliserons également sur le principe de la participation citoyenne et inviterons donc les citoyens intéressés à s’impliquer dans les processus de décision. Enfin, nous avons pour objectif d’assurer une gestion des finances qui soit durable, saine et stable.

 

Justement, au regard de la conjoncture, que pouvez-vous nous dire à propos de la préparation du nouveau budget ?

Comme pour beaucoup de communes, le plus grand défi concerne le volet des finances. Celles-ci doivent être résilientes face aux crises, car elles sont essentielles pour pouvoir travailler, investir et définir des projets. L’augmentation du prix de l’énergie, la pandémie liée au Covid-19, la récente inflation, l’évolution des taux d’intérêt, l’engagement financier et les frais pour les syndicats communaux affectent nos finances, d’où la nécessité d’élaborer une politique budgétaire prudente et durable.

Nous avions prévu d’engager trois fonctionnaires supplémentaires pour les services communaux et un électricien pour la régie. Malheureusement, nous nous voyons obligés de renoncer à ces engagements en raison des contraintes financières qui nous touchent. L’année prochaine, nous ferons appel à une société externe pour auditer notre situation au niveau du personnel. Cet état des lieux mettra en lumière nos forces et nos faiblesses afin d’identifier les services où nous manquons de collaborateurs et de planifier les futurs engagements en âme et conscience.

La réalisation de nouveaux projets ne sera entamée que lorsque le financement en sera assuré. Nous nous devons alors d’établir des priorités.

 

Quels sont les projets prioritaires que vous comptez déployer durant ce mandat ?

Des chantiers d’envergure ont débuté ces deux dernières années. Nous avons pour objectif de les achever. Ces chantiers sont les maisons « A Kassen », « Mettler » et « Entenich » ainsi que la construction d’un parking souterrain. Nous rénovons nos bâtiments scolaires et créons des locaux supplémentaires pour les services de la maison relais. Ces derniers sont mis en œuvre sur base du « Masterplan Bildungslandschaft ». Une 4e école est en cours de construction dans le quartier « op den Hudelen ». La création d’une 5e école pourrait être à l’étude au cas où la commune rencontrerait une hausse significative du nombre d’élèves due à l’évolution démographique.

Les finances doivent être résilientes face aux crises car elles sont essentielles pour pouvoir travailler, investir et définir des projets

De plus, nous agrandirons nos ateliers communaux. Le Moulin Bestgen sera lui aussi en travaux. Ces deux chantiers débuteront l’année prochaine.

Nous prévoyons également une refonte de la Place Grande-Duchesse Charlotte en un espace vert avec un parc et des aires de jeux. Nous souhaitons concevoir cette zone ensemble avec les citoyens et la remanier de manière à améliorer la qualité de vie à Schifflange.

Notre commune est aussi prête à répondre à une demande du ministère de l’Éducation afin de déterminer l’opportunité de construire un lycée international. Une étude de faisabilité devra être réalisée pour examiner la pertinence de ce dossier.

 

L’épineuse question du logement fait aussi partie des priorités au niveau national. Malgré sa petite superficie, quelles sont les initiatives réalisées à Schifflange en la matière ?

Notre commune est très dense puisqu’elle compte presque 12.000 habitants pour une superficie de 7,72 km². Nous avons presqu’atteint nos limites en matière de développement alors que le marché du logement est extrêmement tendu. Des solutions existent néanmoins grâce à la réalisation du Pacte Logement 2.0 qui oblige notamment les promoteurs privés à réaliser des habitations à coût abordable.

Nous envisageons également de créer un nouveau service logement destiné à mieux coordonner la gestion administrative des dossiers et des demandes pour des logements communaux. Celui-ci s’occupera aussi de la gestion des logements existants dans la commune.

La construction d’un nouveau commissariat de police est prévue dans la rue de Drusenheim et des logements à coût modéré se trouveront aux étages du bâtiment.

 

Schifflange est déjà reconnue pour ses initiatives en matière de durabilité et de protection de l’environnement. Quels efforts supplémentaires devront être entrepris pour avoir encore plus d’impact à ce niveau ?

Notre engagement en faveur de la nature et du climat sera maintenu et les travaux dans le cadre du Pacte Climat seront poursuivis selon les critères et les règles de la certification « European Energy Award ». Par ailleurs, un groupe de travail de jeunes pour le climat sera créé. Ces derniers pourront exprimer leurs idées et préoccupations en matière de protection de l’environnement.

Nous continuerons à nous impliquer dans la réalisation de l’objectif des communes Pro-Sud, à savoir la mise en œuvre d’une région « Minett Unesco Biosphere » climatiquement neutre d’ici 2050. Dans ce contexte, nous développons un concept énergétique visant à réduire les émissions nocives pour le climat, et ainsi à limiter et réduire progressivement la dépendance aux énergies fossiles, notamment par la mise en place d’un réseau de chauffage urbain.

 

Outre la protection de la biodiversité et des habitats naturels, nous créerons également une cellule d’intervention pour analyser le plan d’urgence obligatoire de la commune et élaborer des mesures et des directives d’action à appliquer en cas de catastrophe naturelle par exemple. Un dernier mot à propos de la vie associative et du vivre-ensemble à Schifflange ?

Les travaux de planification pour le plan d’aménagement particulier « Am Rit » concernant les futures infrastructures sportives et culturelles se poursuivent et offriront de nouvelles perspectives et opportunités à nos associations.

Nous mettons un point d’honneur à maintenir la paix sociale, car nous n’avons pas de problèmes liés à la sécurité. Il fait bon vivre à Schifflange. Maintenir ce cap représente tout de même un grand défi. Les 117 associations culturelles et sportives qui œuvrent sur notre territoire contribuent grandement à la qualité de vie et améliorent le vivre-ensemble. C’est pourquoi nous envisageons d’embaucher un coordinateur pour faire le lien entre notre administration et les associations afin de les soutenir dans l’organisation d’événements et, tout simplement, d’améliorer le contact avec elles sur le terrain. Malheureusement, au fil des années, nous constatons que les effectifs diminuent au sein des associations. Nous travaillons sur ce point pour promouvoir le bénévolat afin que celles-ci survivent à l’avenir.

Enfin, dans le cadre de la reconversion des friches d’ArcelorMittal et des travaux de planification pour le nouveau quartier « Metzeschmelz », nous avons prévu d’utiliser le « Pompelhaus », classé monument historique national, pour créer un nouveau lieu de rencontre dédié à la culture. Nous souhaitons aussi et surtout y héberger le Musée du patrimoine de la sidérurgie et des ouvriers métallurgistes, car nous manquons d’un tel site retraçant une partie important de notre histoire à Schifflange.

Lire sur le même sujet: