Martine Deprez entame une série de visites dans le secteur hospitalier

Martine Deprez entame une série de visites dans le secteur hospitalier afin de rencontrer tous les acteurs et établir une relation de confiance mutuelle, essentielle pour relever les défis du secteur de la santé 

 

La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, s’est rendue cette semaine à la rencontre des établissements hospitaliers au Luxembourg. Depuis sa nomination en novembre 2023, la ministre considère comme l’une de ses principales priorités d’établir un dialogue constructif avec les acteurs du secteur de la santé.

Dans le cadre de cette démarche, Martine Deprez entreprendra également une série de visites dans les établissements hospitaliers spécialisés du Luxembourg et le centre de cures thermales. Ces rencontres permettront à la ministre de se familiariser avec les réalités du terrain et de discuter des enjeux actuels du secteur hospitalier.

 

Les objectifs de la ministre

« Je suis déterminée à travailler main dans la main avec les professionnels de la santé et les établissements hospitaliers pour garantir des soins de qualité à tous les citoyens luxembourgeois. Ces visites me permettent de mieux comprendre les besoins et les défis auxquels ils font face, afin de prendre des décisions éclairées pour améliorer notre système de santé », a déclaré Martine Deprez.

 

Le volet hospitalier et digitalisation de l’accord de coalition

Le volet hospitalier et digitalisation de l’accord de coalition est une opportunité précieuse pour engager des discussions constructives avec les acteurs clés du secteur hospitalier, selon Martine Deprez. Ensemble, ils examinent attentivement les points clés de l’accord de coalition et évaluent les mesures potentielles visant à renforcer les hôpitaux, à améliorer les infrastructures et les équipements médico-techniques, tout en tenant compte de la liberté de choix du patient. Cette démarche permettra de prendre des décisions éclairées et d’envisager des ajustements législatifs pour répondre aux besoins identifiés lors de ces échanges constructifs.

Au cours de ces visites, la digitalisation a également été un sujet de discussion. Martine Deprez et les acteurs du secteur ont abordé la numérisation dans le domaine de la santé, et la ministre a souligné qu’en conformité avec les orientations de l’accord de coalition, il sera important de trouver les solutions adéquates permettant d’améliorer l’échange de données structurées entre les différents acteurs de la prise en charge du patient. Ainsi a été thématisée l’importance de la standardisation des formats de données visant à faciliter de l’interopérabilité des solutions techniques et de l’optimisation du dossier médical numérique. La simplification des procédures administratives dans ce domaine, notamment l’introduction de l’ordonnance électronique médicale, et l’harmonisation des systèmes informatiques dans le secteur de la santé seront des sujets à adresser rapidement.

 

Organisation des visites de la ministre

19.02.2024: Centre hospitalier du Luxembourg (CHL) – Luxembourg-Ville

20.02.2024: Hôpitaux Robert Schuman (HRS) – Luxembourg-Kirchberg; Rehazenter – Luxembourg-Kirchberg

22.02.2024: Institut national de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle (INCCI) – Luxembourg-Ville; Centre hospitalier Émile Mayrisch (CHEM) – Esch-sur-Alzette; Centre François Baclesse – Esch-sur-Alzette

23.02.2024: Centre hospitalier neuro-psychiatrique (CHNP) – Ettelbruck; Centre hospitalier du Nord (CHdN) – Ettelbruck

01.03.2024: Domaine thermal Mondorf – Mondorf-les-Bains

08.03.2024: Hôpital intercommunal Steinfort (HIS) – Steinfort

D’autres visites dans le secteur hospitalier sont en cours de planification et seront annoncées ultérieurement.

 

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale

Lire sur le même sujet: