Tralux Construction, société à mission

Acteur majeur de la construction et de l’immobilier au Grand-Duché, Tralux Construction aborde chaque segment du marché en tenant compte de ses spécificités. Le groupe soigne tout particulièrement son approche du marché résidentiel en misant sur la qualité, une culture du service exacerbée et l’accompagnement des acquéreurs tout au long du projet. Cette démarche moderne, visant à offrir des lieux de vie en phase avec les attentes et les évolutions de la société, témoigne du souci de l’entreprise d’embrasser sa responsabilité sociétale. Explications avec Franck Becherel, directeur général et gérant de Tralux Construction.

 

Tralux Construction réalise des projets de tous types: logements, bureaux, commerces, ouvrages d’art, etc. Comment approchez-vous le marché résidentiel spécifiquement?

Tralux Construction est active au Grand-Duché depuis 1972, d’abord en tant qu’entreprise de construction spécialisée dans le génie civil et les travaux publics, puis dans le métier du bâtiment également. Parmi ses domaines d’activités, le marché résidentiel se distingue car il fait l’objet d’une approche client particulière. En effet, il nous offre l’opportunité de travailler directement pour l’occupant final du bien. C’est la raison pour laquelle nous avons développé, plus que dans toute autre activité bâtimentaire, une culture du service exacerbée et renforcé notre proximité avec la clientèle. En tant que concepteur/constructeur à l’écoute des besoins de celle-ci, nous accordons beaucoup d’importance à l’adaptabilité de nos projets et mettons un point d’honneur à offrir au futur acquéreur un cadre de vie qui réponde à ses attentes personnelles. Cette approche individualisée d’accession à la propriété, nous l’adoptons sans distinction, que nous traitions avec le futur propriétaire d’un appartement de standing ou avec l’acheteur d’un logement abordable.

 

Justement, vos projets résidentiels sont très diversifiés, allant du logement abordable à l’appartement haut de gamme, en passant par la résidence en coliving. Est-ce révélateur d’une certaine vision de ce que devrait proposer le marché du logement au Luxembourg?

Nous nous devons d’être en phase avec les attentes de la société, voire de les devancer

Je considère que Tralux Construction, en tant qu’acteur de la construction et concepteur, a une responsabilité sociétale qui dépasse l’acte de construire, en particulier en matière de logement. À ce titre, nous nous devons d’être en phase avec les attentes de la société, voire de les devancer! C’est pourquoi nous avons ce souci, inhérent à notre démarche RSE, de concevoir des produits ayant une dimension sociale ou environnementale supérieure aux standards actuels. Par exemple, dans le cadre du projet de résidence Millenium à Belval, nous avons pris la décision de créer des espaces partagés afin de favoriser le vivre-ensemble. Nous avons donc délibérément refusé de commercialiser certaines surfaces au bénéfice des futurs occupants. C’est une démarche socialement responsable en rupture avec la logique immobilière traditionnelle. La reconversion de notre ancien siège social en logements témoigne quant à elle de la dimension environnementale de notre approche. Non seulement nous y poussons la notion d’économie circulaire à l’extrême en trouvant une filière de réemploi à tous les matériaux qui ont pu être déconstruits, mais nous effectuons aussi pour chaque projet un sourcing de matériaux à faible impact environnemental. Ce projet intègre également un jardin partagé. Cet espace vert permettra aux copropriétaires de consommer leurs fruits et légumes, et donc de cultiver un mode de vie moins dépendant des flux commerciaux.

À eux seuls, ces quelques exemples traduisent la stratégie RSE de l’entreprise qui, à terme, pourrait faire évoluer Tralux Construction vers une société à mission, dont l’objet social ne serait pas uniquement de dégager un résultat économique, mais de servir la société dans son ensemble. C’est une transition en laquelle je crois et dans laquelle je souhaite impliquer nos collaborateurs.

 

Quel serait le point commun à tous vos projets résidentiels?

La qualité. À cet égard, j’estime que Tralux Construction est totalement en phase avec les attentes du marché grand-ducal. L’entreprise a toujours été précurseur dans la maîtrise et le management de la qualité.  Nous avons d’ailleurs mis sur pied plusieurs projets collectifs qui visent à développer une dynamique d’amélioration continue, et qui ont permis de faire de la qualité un véritable marqueur de notre ADN. Que l’on conçoive ou construise un logement social ou haut de gamme – et même tout autre type de bâtiment ou ouvrage d’art, nous y attachons la plus haute importance. La qualité du produit fini, contrairement au prix, ne se négocie pas!

 

En parlant de prix, quel regard portez-vous sur le contexte actuel?

La situation est certainement source d’inquiétude. L’ensemble des entreprises de notre secteur est confronté à une inflation non maîtrisée des coûts de construction. Cela enchérit l’acte de construire alors que les prix de vente ont atteint des niveaux qui ne permettent pas à tous les types de foyers de se loger. Une société comme la nôtre peut tenter des négociations, mais sa capacité d’impact sur les marchés mondiaux est très limitée. C’est pourquoi j’estime que l’entreprise ne peut pas être la seule variable d’ajustement du marché.

Malgré tout, les événements récents, qu’ils soient géopolitiques ou sanitaires, en révélant les fragilités de notre monde globalisé, accélèrent une certaine prise de conscience. Bien que nous en subissions aujourd’hui les conséquences, ils nous obligent à revoir nos modes de consommation. Je considère que Tralux Construction, grâce à sa démarche moderne et alignée sur les besoins de la société, est en capacité de répondre plus rapidement à ces évolutions!

Lire sur le même sujet: