Évoluer au rythme des innovations

Active depuis plus de 30 ans dans les secteurs de l’électricité, du chauffage et du sanitaire au Luxembourg, Buffadini a développé ses activités au rythme des innovations. Ses services ont évolué pour s’adapter aux tendances et aux exigences du marché actuel. Pedro Pereira, directeur général de Buffadini, présente sa société, ses activités intimement liées aux énergies renouvelables et revient sur les prochains défis.

 

Pouvez-vous présenter Buffadini en quelques mots?

Elle a été créée en 1989. La société a commencé comme affaire familiale, «Père et fils», pour se transformer très rapidement en une PME employant à l’heure actuelle 65 collaborateurs. Depuis son rachat en 2021 par le groupe SOCOM,  la société a décidé d’investir dans le développement des services liés aux énergies renouvelables.

Nous nous occupons de la technique du bâtiment dans les constructions neuves ou les rénovations, de l’électricité, du chauffage, du sanitaire, du service après-vente et de la régulation. Nous proposons à nos clients un service complet: du conseil compétent au suivi d’une planification ciblée et individuelle, jusqu’à la mise en œuvre artisanale, pour des petits comme des plus grands projets résidentiels.

 

Quels services proposez-vous?

Pour les projets résidentiels en particulier, nous nous occupons du chauffage, qu’il s’agisse de chaudière à mazout, au gaz, à bois, de pompes à chaleur, ou encore de systèmes photovoltaïques. Nous proposons des radiateurs aux formes modernes et aux géométries intemporelles qui s’adaptent à tous types d’intérieurs. Nous réalisons également des salles de bain. À ce sujet, les clients demandent des conceptions individuelles répondant à leurs exigences personnelles en matière d’équipements, de fonctionnalités et de design. Nos pièces d’eau sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Elles allient le confort, l’esthétique et la fonctionnalité.

Notre département dédié à l’électricité propose des solutions personnalisées pour les rénovations ou les nouveaux bâtiments concernant l’éclairage, les stores, les volets électriques, le contrôle des températures ou les commandes universelles et intelligentes de notre système KNX. En résumé, nous suivons les dernières innovations de notre secteur.

Nous proposons différents types de packages pour les bornes de recharge destinées à l’e-mobilité

Les énergies renouvelables occupent une place importante dans les services que nous proposons puisque nous développons nos activités autour des installations photovoltaïques ou des solutions de chauffage écologique avec eau potable. Ces dernières sont des systèmes solaires thermiques fabriqués à partir de tubes et de collecteurs plats pour l’eau chaude. Dans le même esprit, nous proposons différents types de packages (premium, technology et platinium) pour les bornes de recharge destinées à l’e-mobilité afin de répondre aux différentes demandes et attentes de nos clients.

Enfin, nous misons sur un service après-vente de qualité concernant l’entretien et le dépannage. Notre entreprise compte à ce jour sept dépanneurs, tous spécialisés dans différents domaines, qui peuvent intervenir 24h/24 et 7j/7.

 

Quels sont les prochains défis et projets visant l’amélioration de vos services?

Nous concernant, ces prochaines années seront fortement influencées par l’utilisation des énergies renouvelables. L’installation des panneaux photovoltaïques et des bornes de recharge pour véhicules électriques seront au cœur du développement de nos services. Jusqu’à aujourd’hui, nous faisions appel à un partenaire extérieur. Désormais, nous parvenons à réaliser les premières installations  photovoltaïques nous-mêmes et de A à Z. Pour les projets plus complexes, nous faisons encore appel à SOCOM qui possède une longue expérience dans ce domaine. Nous avons par exemple déjà été amenés à effectuer des études et des calculs de performance d’une installation par rapport au poids qu’un toit peut supporter. Nous expliquons ensuite au client les retombées positives d’un tel investissement grâce à diverses estimations!

Dans un avenir proche, nous souhaiterions proposer une gamme de service complète concernant les installations photovoltaïques. Cette stratégie vise à développer des solutions pour produire l’énergie, la stocker dans des batteries, l’utiliser pour sa propre consommation et la revendre en cas de surplus. Avec ce système, nous pouvons parvenir à créer une maison autonome en énergie.

La digitalisation de nos activités fait également partie de nos priorités. Il faut continuellement s’adapter aux exigences du marché ainsi qu’aux évolutions technologiques et informatiques. La transition numérique est un processus long qui devra nous faire basculer vers le «paperless» et faciliter l’échange d’informations entre nos différents départements ou avec nos clients.

Notre travail évolue au rythme des innovations. Nous veillons ainsi à recruter du personnel qualifié. Lorsque ce n’est pas possible, nous nous engageons à former nos collaborateurs aux nouvelles techniques et technologies, très souvent complexes au niveau des bornes de recharge ou des pompes à chaleur.

 

Un mot sur les diverses crises qui bouleversent tous les secteurs d’activité, dont le vôtre?

Au regard de l’augmentation des prix de l’énergie, nos clients se tournent vers des systèmes moins énergivores ou indépendants des énergies fossiles. En remplaçant leurs anciennes installations, ils bénéficient des subsides de l’État et réalisent des économies sur leurs factures. De plus, à partir de 2023, l’alimentation en gaz – ou toute autre énergie fossile – pour les constructions neuves ne sera plus possible.

Suivant cette réglementation, la demande en pompes à chaleur augmentera forcément ces prochains mois. Malheureusement, avec l’inflation, la pandémie et la guerre en Ukraine, les délais de livraison ne cessent de s’allonger. La hausse des prix des matériaux, des matières premières et de l’énergie nous impacte et nous oblige à réactualiser des devis qui évoluent quotidiennement.

Lire sur le même sujet: