Le FMI reconnaît la pertinence des politiques menées par le ministère du Logement

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de publier son rapport final suite à sa mission au Luxembourg en mars 2022 dans le cadre des consultations annuelles de l’institution au titre de l’Article IV. Dans ce rapport, le FMI dresse également un bilan encourageant des politiques menées par le Luxembourg en matière de logement.

Ainsi, le Fonds monétaire international soutient les efforts du gouvernement mis en place pour augmenter l’offre en logements abordables publics et de soutien aux locataires du marché privé. En même temps, le FMI en appelle à une utilisation plus efficace des ressources et à une meilleure productivité dans le secteur de la construction. Il est recommandé de construire plus, plus vite, plus dense et à moindre coût. Afin de réduire la pression sur la demande, le FMI préconise de mieux cibler les instruments fiscaux.

Henri Kox, ministre du Logement, remarque à cet égard: «Je félicite le FMI pour avoir consacré une partie essentielle de son analyse à la situation tendue du marché du logement au Luxembourg. Le résultat est d’autant plus encourageant que le FMI non seulement reconnaît nos efforts de réforme en matière de politiques de logement. Le FMI nous soutient aussi dans notre approche qui doit évidemment être poursuivie et élargie aux aspects de l’aménagement communal, d’une plus forte responsabilisation du secteur privé et d’un meilleur ciblage des mesures socio-fiscales.»

Le rapport et la note thématique peuvent être consultés sur le site du FMI:

Luxembourg: 2022 Article IV Consultation-Press Release; and Staff Report for Luxembourg (imf.org)

Luxembourg: Selected Issues (imf.org)

 

Communiqué par le ministère du Logement

Lire sur le même sujet: