Prix international Green Solutions Awards 2020-21 pour „Schroeder 2020“
Lors de la cérémonie internationale des “Green Solutions Award 2020-21” du 10 novembre 2021, organisée dans le cadre de la COP26 à l’hôtel de ville de Glasgow, des experts mondiaux et pionniers de la construction durable se sont réunis. En présence de Madame Barbara Pompili, Ministre français de la Transition Ecologique et Monsieur Paul Galles, député luxembourgeois, les lauréats internationaux furent annoncés.
Schroeder & Associés est fier d’être lauréat international dans la catégorie “Santé et Confort” et d’avoir été nominé dans la catégorie “Grand Prix Construction Durable” pour son bâtiment administratif “Schroeder 2020”.
Description du projet
Schroeder & Associés 2020 : Durabilité et bien-être
Dès les premières réflexions relatives au nouveau siège de Schroeder & Associés, la construction durable et le bien-être des futurs occupants du bâtiment faisaient partie des principaux objectifs.
Le bâtiment est, par son choix structurel, entièrement accessible, modulable, flexible, et démontable. Sa conception correspond à la philosophie « Building in layers : La structure porteuse est en béton armé et se réduit aux dalles reposant sur des poteaux, des noyaux centraux et des cages d’escaliers ainsi que sur quelques murs porteurs. Les cloisons de séparation en plaques en plâtre sont démontables et déplaçables à tout moment sans intervention majeure au niveau de la construction. La façade se compose d’éléments préfabriqués en ossature en bois et de panneaux de contreventement en OSB avec une isolation en cellulose insufflée. Ce mode de construction modulaire permet une déconstruction sélective à la fin de vie de la façade, dont la durée de vie estimée est inférieure à celle de la structure du bâtiment. Tous les modules peuvent être démontés et séparés en leurs composants initiaux en vue d’une réutilisation ou valorisation permettent le remplacement des éléments ou le démontage en fin de vie.
La quantité de cellulose (790m3) utilisée dans la façade a permis une deuxième vie à 40 to de papier. Ceci correspond, à 500’000m2 de papier 80g/m2, à 533’360 plans A0 imprimés, ou à la consommation totale de papier par Schroeder & Associés entre les années 2010 et 2019.
Une ventilation avec récupération de l’énergie et de l’humidité en phase hivernale, un détecteur de CO2 à réglage automatique, des matériaux écologiques, respirants, biosourcés, et l’entretien du bâtiment avec des produits non émissifs, permettent de garantir une qualité de l’air intérieur optimale. Une attention particulière a été apportée quant aux choix des matériaux de construction: des matériaux exempts de polluants ont été choisis et contrôlés préalablement avant leur mise en œuvre sur chantier.L’enveloppe à haute performance énergétique ainsi qu’une masse et inertie adaptées garantissent une consommation d’énergie quasi nulle (NZEB). Le besoin énergétique résiduel est couvert par de l’énergie renouvelable : chaudière à pellets et panneaux photovoltaïques.
Un soin particulier est apporté au confort acoustique et visuel des bureaux : éclairage naturel et artificiel avec détection des conditions d’éclairage et adaptation automatique ou manuel.
Lors de la construction et de l’exploitation du bâtiment, une approche exemplaire et une politique stricte du tri des déchets avec un accent particulier sur le réemploi et la prévention est appliquée.
Avec « Schroeder 2020 », vision intégrale orientée vers le futur, nous avons développé, ensemble avec nos collaborateurs, à côté du projet de construction pour notre nouveau siège, une nouvelle philosophie durable orientée vers le futur. Ainsi, le projet introduit des nouveaux concepts de fonctionnement internes et externes, comme par exemple une stratégie « paperless », un nouveau concept de communication interne et externe et la valorisation de notre approche RSE.Afin d’intégrer au mieux nos objectifs de la construction durable et du bien-être dans le projet, et dans l’objectif de permettre une mesurabilité de la durabilité, nous avons pris la décision de réaliser une certification environnementale DGNB pour le bâtiment. L’évaluation est en cours, nous visons une certification « DGNB Gold »
Concepteurs du projet :
– Architecture & Urbanisme 21
– Schroeder & Associés
– Goblet Lavendier & Associés
– Neobuild
– Sandra Leidner
– Ernst & Partner
– Secolux
– Virtual Rangers
Communiqué par Schroeder & Associés