Bauhärepräis OAI 2020: complexe scolaire à Helmsange

Maître d’ouvrage nominé: administration communale de Walferdange

 

Un des principaux enjeux du projet de construction du complexe scolaire à Helmsange était de relier de façon cohérente l’école existante avec la nouvelle maison relais et le nouveau hall sportif, tout en créant différents espaces extérieurs de récréation et de jeux. Ainsi, placé au centre du site, un préau couvert sur deux étages distribue le flux des écoliers vers les différents bâtiments, l’école étant désormais directement reliée à la maison relais.

 

Qu’avez-vous appris durant la conception et la réalisation de votre projet?

La réalisation d’un bâtiment public requiert un grand savoir-faire technique de la part des planificateurs et des architectes.

 

Avez-vous des conseils à donner à de futurs maîtres d’ouvrage?

De nombreuses réunions de planification sont nécessaires pour mettre en place les conditions techniques et administratives d’un projet de qualité.

 

Quels enseignements tirez-vous de votre expérience en tant que maître d’ouvrage?

L’échange avec l’équipe de conception à tous les stades du projet est essentiel pour que toutes les exigences soient atteintes.

 

Architecte: David Michels architectes s. à r. l.

Ingénieur-conseil génie civil: Simon-Christiansen & associés et Luxplan S.A.

Ingénieur-conseil génie technique: Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils S.A.

 

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020. Plus d’informations sur www.bhp.lu.

Lire sur le même sujet: