Le parking idéalisé

En ville, stationner son véhicule à proximité de chez soi peut s’avérer être un luxe. L’ascensoriste TK Elevator (TKE), anciennement thyssenkrupp Ascenseurs, l’a bien compris. C’est pourquoi il a récemment étoffé sa gamme de solutions en intégrant à son catalogue les monte-voitures de la firme italienne IdealPark. Combinés aux systèmes de stationnement Wöhr, ils permettent à ce spécialiste de la mobilité dans les bâtiments établi au Luxembourg depuis 1987 d’offrir une gamme complète de systèmes de levage. Vincent Sarazain, responsable commercial Wöhr et modernisation chez TK Elevator, nous présente ce nouveau produit installé pour la première fois au Grand-Duché.

 

Une innovation italienne

Voici une dizaine d’années que TK Elevator Luxembourg s’engage à améliorer la mobilité urbaine grâce au partenariat exclusif établi avec la société allemande Wöhr, leader mondial dans le domaine des parkings mécaniques. Depuis peu, IdealPark, le distributeur italien de la marque germanique, lui-même constructeur de monte-voitures, utilise le réseau Wöhr pour exporter ses propres produits. C’est ainsi que TK Elevator a récemment élargi sa gamme de solutions aux systèmes de son confrère transalpin. «Les solutions de la firme allemande vont des installations mécaniques les plus simples, qui s’adressent plus spécifiquement aux particuliers et au secteur résidentiel, aux systèmes complètement automatisés davantage dédiés au secteur tertiaire. Il s’agit essentiellement de solutions de stationnement. IdealPark, quant à elle, propose des monte-voitures, un système qui permet à un véhicule de rejoindre différents niveaux de sous-sols. Les produits de la société italienne sont donc complémentaires au système Wöhr et nous permettent d’offrir à nos clients une gamme complète de systèmes de levage», explique Vincent Sarazain.

 

Une économie d’espace inégalée

La plupart des villes n’ont pas été conçues pour l’automobile. D’où les difficultés de stationnement éprouvées en leurs centres. Maximiser l’espace disponible tout en respectant l’intégrité des traditions architecturales est donc l’une des priorités des villes à forte densité comme celles du Luxembourg. Et la nouvelle solution proposée par TKE participe justement à une telle réorganisation des espaces. Là où l’installation d’une rampe d’accès à un sous-sol n’est pas possible, notamment par manque de place, le système IdealPark est la solution d’acheminement du véhicule en sous-terrain la plus indiquée. «Ces monte-voitures sont idéaux pour des immeubles de centre-ville mais aussi pour des villas et des petites résidences où les espaces manquent pour réaliser des rampes d’accès. À l’inverse des ascenseurs-voitures, les monte-voitures ne possèdent pas de cabine fermée. Le système repose uniquement sur un plateau, entièrement sécurisé, ce qui le libère de certaines contraintes dimensionnelles. Quand l’installation d’un ascenseur nécessite 3,4 mètres de hauteur sous dalle, celle d’un monte-voitures n’en requiert que 2,1. Avec ses dimensions personnalisables, le système permet de tirer le meilleur parti de la surface disponible, un atout non négligeable compte-tenu des prix de l’immobilier. Autre avantage: IdealPark se décline en une version accompagnée ou non-accompagnée. Le conducteur peut donc rester dans le véhicule lors de la manœuvre. Si le système s’adapte à des sous-sols de plusieurs niveaux, la manœuvre n’est toutefois pas des plus rapides. Conformément à la directive 2006/42/CE relative aux machines, la vitesse de l’appareil est limité à 0,15 mètre par seconde, ce qui le rend un peu plus lent qu’un ascenseur-voitures», détaille Vincent Sarazain.

 

Une solution personnalisable

L’autre atout du système IdealPark réside dans son esthétisme. Le modèle à baldaquin de la firme italienne s’enterre entièrement dans le sol, devenant ainsi complètement invisible de l’extérieur grâce à l’utilisation, en toiture, de matériaux qui se fondent dans leur environnement. À l’intérieur, le monte-voitures est également personnalisable, que ce soit au niveau de la couleur de la structure ou encore de l’éclairage. Des solutions plus classiques, avec un accès par une entrée de garage, sont également proposées. «La première installation de ce type au Luxembourg vient d’ailleurs d’être réalisée. Après une année de commercialisation, nous sommes heureux de l’intérêt que ce produit suscite aussi bien chez les particuliers que chez les propriétaires de petites résidences», ajoute Vincent Sarazain.

Nul doute que cette solution qui a su trouver l’équilibre entre la praticité des nouvelles technologies d’une part, et la préservation des espaces urbains et des bâtiments historiques des centres-villes d’autre part, continuera de convaincre!

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