Présentation du rapport d’investisseur responsable du Fonds de compensation

Lors d’une conférence de presse en date du 10 décembre 2020, le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, et le Fonds de compensation (FDC), en présence de son président, Fernand Lepage, ont présenté le premier rapport d’investisseur responsable du FDC.

Le Fonds de compensation a comme mission légale d’assurer la gestion de la réserve du régime général de pension dans le but de garantir sa pérennité. Les placements doivent respecter le principe d’une diversification appropriée des risques.

Le FDC est conscient de sa responsabilité écologique, sociale et de bonne gouvernance, et a formalisé ceci déjà en 2010 dans sa politique d’investisseur responsable. Le dernier développement de cette politique est la publication du premier rapport d’investisseur responsable, qui permet de dresser un inventaire et de rendre publiquement compte de l’engagement du FDC.

Le rapport peut être scindé en deux parties: une présentation détaillée de la politique d’investisseur responsable et l’analyse climatique détaillée.

L’analyse climatique des investissements du Fonds de compensation

L’analyse climatique des gérants de portefeuille du Fonds de compensation comporte trois volets:

  • Les empreintes carbones des portefeuilles individuels
  • Une analyse climatique réalisée par Trucost, une société externe et indépendante
  • Une analyse climatique réalisée par le FDC sur base de l’outil PACTA

Au niveau des portefeuilles individuels, le FDC est actuellement en mesure d’apprécier si l’empreinte carbone est inférieure ou supérieure à la valeur de l’indice de référence respectif auprès de 16 portefeuilles, représentant 95% des actifs de la SICAV. 11 portefeuilles ont présenté dans ce contexte une empreinte inférieure.

Le volet principal du rapport est l’analyse de Trucost, qui est conforme à la loi française relative à la transition énergétique et aux recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures).

L’analyse de Trucost porte sur les volets suivants:

  • l’empreinte carbone
  • l’empreinte environnementale
  • l’exposition aux actifs échoués (stranded assets) et activités fossiles
  • les émissions évitées: analyse des obligations vertes du FDC
  • l’alignement 2°C en fonction des trajectoires de transition et en fonction du mix énergétique
  • les risques financiers liés au changement climatique.

Le dernier volet du rapport comporte l’analyse de l’outil PACTA (outil développé par 2° Investing Initiative) qui permet d’examiner l’exposition de portefeuilles aux secteurs liés au climat et d’évaluer leur alignement sur divers scénarios climatiques.

L’analyse de Trucost a fait ressortir que les portefeuilles du FDC présentent des performances positives par rapport aux indices de référence. D’autant plus, le portefeuille consolidé actions et obligations de sociétés témoigne d’une exposition inférieure aux actifs échoués ainsi qu’aux combustibles et activités fossiles par rapport à l’indice de référence respectif. L’analyse PACTA permet de tirer des conclusions similaires.

L’analyse a également fait montrer que le portefeuille est sur la trajectoire d’un réchauffement entre 2° et 3° Celsius. Néanmoins, le mix énergétique du portefeuille du FDC est déjà aujourd’hui proche des mix énergétiques futurs nécessaires pour être conforme à l’objectif des 2°C.

Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, a souligné que ce premier rapport constitue une étape supplémentaire pour la transparence de la politique d’investissement du Fonds de compensation et permet de démontrer son engagement d’investisseur responsable: «Même si tout n’est pas encore parfait, ce rapport nous montre qu’on est sur le bon chemin.»

Le Fonds de compensation suivra régulièrement les développements dans le domaine de la durabilité et adaptera, le cas échéant, sa politique d’investissement.

Le rapport est disponible en français et en anglais sur le site du Fonds de compensation.

FR: https://www.fdc.lu/investissement-socialement-responsable
EN: https://www.fdc.lu/socially-responsible-investment/?L=1

 

Communiqué par: ministère de la Sécurité sociale / Fonds de compensation
Photo ©MSS<

Lire sur le même sujet: