UIA Journée Mondiale de l’Architecture 2020

‘Le Logement Pour Tous : Un meilleur Futur Urbain’

Déclaration du Président, du Vice-Président et du Directeur de l’OAI

 

Depuis 1985 les Nations Unies, en célébrant le premier lundi d’octobre de chaque année la ‘Journée Mondiale de l’Habitat’ mettent en exergue le sujet du ‘Droit à l’Habitat’ sous ses différents aspects.
Pour 2020 le thème choisi est : ‘Le Logement Pour Tous : Un meilleur Futur Urbain’(i).
Depuis la même année 1985, l’Union Internationale des Architectes (UIA) célèbre en parallèle le même jour la ‘Journée Mondiale de l’Architecture’, cette année en choisissant comme sujet : ‘Vers un meilleur futur urbain’(ii).
À un moment où la forte accélération de l’urbanisation que connaît notre pays, est déjà accompagnée d’une ségrégation territoriale et spatiale à l’intérieur de ses frontières pour un nombre croissant d’habitants et qui les prive de la possibilité de se loger dignement et librement, selon leurs besoins et dans le cadre de leurs possibilités matérielles, ce sujet ne concerne définitivement pas que les grandes métropoles ou les pays en voie de développement !
C’est par des projets d’urbanisme et d’architecture qualitatifs proposés aujourd’hui que nous pouvons mettre à disposition de notre société les outils d’organisation spatiale et les moyens de réalisation d’un habitat inclusif, pour une future politique territoriale favorisant la réduction de l’exclusion sociale et la marginalisation d’une partie de sa population.
Le ‘Droit à l’Habitat’ nous concerne tous, architectes, ingénieurs-conseils et urbanistes, citoyens de ce pays, ici et maintenant !
Les professions OAI ont leur part de responsabilité à cet égard, en étant conscientes de leur liberté de proposition et de leur courage dans les choix qu’elles font pour leurs projets.
A maintes reprises, l’Ordre a contribué dans ce dossier à l’instar des 18 propositions de l’OAI en matière de logement dans le cadre des élections législatives 2018 en page 2 de la présente(iii).
Nous renvoyons également au schéma décrivant la hiérarchie des outils et principe de subsidiarité repris dans le 3ème avis OAI sur les projets des 4 plans sectoriels(iv) et à la communication OAI « Qui construit, construit pour nous tous ! » dans le cadre du Bauhärepräis OAI 2020(v).
L’OAI publiera sous peu son avis sur le projet de loi « Pacte Logement 2.0 ».
Saisissons cette opportunité, surtout en cette période de crise sanitaire qui risque, à court et moyen terme, d’exacerber encore la crise du logement, et proposons de solutions responsables, désirables et inclusives pour un habitat du ‘meilleur vivre ensemble’ de tous dans notre société.

Pour l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils

Jos DELL
Président

Marc FEIDER
Vice-Président

Pierre HURT
Directeur

 


Réf : UIA Journée Mondiale de l‘Architecture 20201005 05/10/2020 2/3
Annexe 1 : 18 propositions OAI en matière de logement (extrait du bulletin OAI n°86)
Réf : UIA Journée Mondiale de l‘Architecture 20201005 05/10/2020 3/3
(i) https://urbanoctober.unhabitat.org/whd
(ii) https://www.uia-architectes.org/webApi/en/news/world-architecture-day-2020-webinar:-toward-a-better-urban-future
(iii) Bulletin OAI n°68 édition spéciale Elections Législatives 2018 (extrait en page 2) : https://www.oai.lu/fr/26/accueil/mediatheque/mediatheque/0-mode-news-id-1336/
(iv) 3ème avis OAI « 5 messages-clés de l’OAI sur les Projets des 4 plans directeurs sectoriels » https://www.oai.lu/files/Avis/3eme_avis_Messages-cles_OAI_Plans_sectoriels_20141023.pdf
(v) https://www.oai.lu/fr/26/accueil/mediatheque/mediatheque/0-mode-news-id-2592/

Lire sur le même sujet: