Kayl: redessiner le paysage tout en préservant l’héritage minier

Riche de trois anciens sites miniers classés «réserve naturelle», le paysage de la commune de Kayl est marqué par un imposant héritage industriel. Également traversée par deux routes nationales et située entre l’axe de deux autoroutes, la commune doit redoubler d’inventivité pour résoudre les problèmes de mobilité que sa situation géographique engendre. John Lorent, son bourgmestre, nous dévoile sa stratégie pour garantir le bien-être de ses habitants dans ce contexte.

 

Apaiser la mobilité pour améliorer la qualité de vie

Jusqu’ici la commune de Kayl disposait d’une école préscolaire centralisée accueillant les élèves de toutes ses localités. Au vu du trafic important généré par l’établissement, la majorité politique en place a eu l’idée de créer trois écoles de quartier dans lesquelles les jeunes élèves sont répartis selon des critères géographiques afin de réduire les trajets en voiture. «La nouvelle école et sa piscine, construites sur le site du Faubourg, ouvriront officiellement le 15 septembre prochain et viendront ainsi compléter l’offre scolaire et préscolaire des sites Widdem et Jean-Pierre Nuel à Tétange», nous explique John Lorent.

Il faut dire que la mobilité est une problématique importante pour le bourgmestre qui, dès son entrée en fonction, avait élargi les zones limitées à 30km/h à toutes les routes qui dépendaient de la commune. Le bourgmestre a par ailleurs obtenu l’accord des autorités compétentes pour dévier la ligne RGTR passant par la rue du Faubourg – trop étroite pour la circulation des bus – vers la rue Neuve. Le changement sera effectif dès la rénovation de celle-ci.

Enfin, le parc Ouerbett situé entre Kayl et Tétange favorise les déplacements à pied ou à vélo dans un cadre vert et agréable et sera à terme prolongé jusque dans le futur quartier Kayl Nord, encore à l’étude. «Nous sommes bien sûr ouverts à toute initiative qui viserait à renforcer l’étendue des pistes cyclables dans la commune, mais ces dossiers dépendent souvent de propriétaires privés et prennent donc du temps à se concrétiser», précise le bourgmestre.

 

Kayl Nord: les prémices d’un nouveau quartier

Si le PAG de la zone censée accueillir le futur quartier Kayl Nord est validé, les PAP sont encore à l’étude. John Lorent développe: «Il s’agit d’un dossier très complexe qui réunit de nombreux propriétaires dont les volontés sont parfois difficiles à concilier. Bien que quelques PAP pourraient déjà être exécutés, certaines organisations étatiques, comme l’administration de la gestion de l’eau, exigent un plan global avant d’émettre des autorisations. Plusieurs éléments sont toutefois validés: l’étendue du terrain nous oblige à prévoir la construction de logements sociaux et nous souhaitons renaturer la Kaylbach qui traverse le quartier afin d’en faire un élément structurant du paysage».

D’autres projets d’infrastructures occupent la commune, comme le potentiel achat de l’ancien site de l’usine sidérurgique de Rumelange, récemment libéré de son crassier. En rachetant ce terrain de 7 hectares, la commune pourrait non seulement réinsérer la Kaylbach dans son lit d’origine mais aussi y déplacer des infrastructures communales actuellement situées au cœur des localités. Ces terrains centraux situés le long de l’axe vert entre Kayl et Tétange pourraient alors accueillir d’autres structures publiques comme des écoles ou des maisons de retraite.

Enfin, alors que la commune finalise la rénovation de son centre culturel, elle projette également la création d’un musée virtuel à l’horizon de l’année culturelle 2022 afin de transmettre, notamment aux plus jeunes, l’histoire de la commune et de son paysage. Le bourgmestre reste toutefois prudent quant à l’avenir: «En 2020, nous souffrirons d’un manque de recettes de cinq millions dû à la crise sanitaire et économique, certains projets risquent donc d’être retardés…».

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