Schifflange au futur

Commune importante du sud du Luxembourg, Schifflange accueille chaque année toujours plus de résidents. Des habitants qui profitent d’un cadre de vie remarquable et de nombreux avantages, mais dont l’engouement pour la commune pose plusieurs questions d’organisation. Nous avons rencontré Paul Weimerskirch, bourgmestre de Schifflange, pour évoquer les défis qui attendent la commune, mais aussi tous les projets en cours de développement.

 

Quasiment frontalière avec la France, la commune de Schifflange marque par son dynamisme et son attractivité. Des vertus qu’elle doit sans doute aussi à sa proximité immédiate avec Esch-sur-Alzette, deuxième ville du pays, et avec la capitale. Les résidents de Schifflange profitent en outre d’un cadre naturel exceptionnel, tout en restant proches des importants bassins d’emploi comme des commodités commerciales de tout ordre.

Une situation géographique attractive qui, revers de la médaille, pose certaines contraintes de développement. Comme d’autres communes du sud du Luxembourg, Schifflange est victime de son succès et voit sa population grimper en flèche. Malheureusement, la commune n’est pas extensible à l’infini et la question du logement, notamment, vient à se poser. En outre, cet essor démographique lui impose d’adapter ses infrastructures sans pour autant faire de concession à la qualité de vie de ses résidents. Logements, établissements scolaires, voies de circulation, infrastructures commerciales et culturelles doivent être mis à l’échelle de cette croissance démographique constante. Enfin, ce développement ne pourra se faire aux dépens de la protection de l’environnement. Schifflange est une ville verte, responsable et engagée, et compte bien le rester. Nous avons évoqué tous ces sujets avec le bourgmestre Paul Weimerskirch.

 

Quel bilan tirez-vous suite aux récentes élections communales ?

Un bilan plutôt mitigé puisque nous avons perdu un siège au profit du parti déi Lénk, contrairement aux socialistes qui ont conservé les leurs. Au regard des défis qui se profilent à l’horizon, tant aux niveaux européen, national que communal, nous avons pensé qu’une grande coalition serait bienvenue. Après discussion donc, il a été convenu que je conserverais le poste de bourgmestre pour le mandat à venir.

 

Du point de vue du logement, Schifflange est-elle victime de son succès ?

Au regard des défis qui se profilent à l’horizon, tant aux niveaux européen, national que communal, nous avons pensé qu’une grande coalition serait bienvenue

En ce qui concerne la superficie, Schifflange est une très petite commune. La densité de population y est d’ailleurs une des plus élevées du pays. Il y a quelques années, alors que la croissance démographique nationale était de 2,5%, celle de la commune était déjà de 4%. Lors de la dernière réunion du collège communal, il a été rappelé qu’il fallait, sinon mettre un frein à cette évolution, du moins créer des infrastructures pour accueillir comme il se doit cet afflux de population. Nous sommes donc face à une vraie problématique, la commune ne disposant plus de terrains à bâtir. Les derniers espaces communaux sont aujourd’hui en construction et de nouveaux logements y sortiront bientôt de terre.

Cela dit, nous avons la chance de réaliser un grand projet à l’emplacement des anciennes friches industrielles d’Arcelor-Mittal, un espace partagé avec la commune voisine d’Esch-sur-Alzette et dont Schifflange possède 10%. Y seront créées des habitations pour 10.000 personnes, dont un tiers sera des logements abordables.

 

Qui dit plus de résidents dit plus d’enfants. Les infrastructures scolaires sont-elles prêtes ?

Nous sommes engagés depuis cinq ans dans la rénovation de tous nos établissements scolaires et une nouvelle école sera construite pour accueillir 350 enfants supplémentaires. Nous sommes également en discussion avec les ministères compétents afin d’implanter un lycée international au sein de la commune. Celui-ci pourrait voir le jour d’ici 2027.

Quant à la maison relais, elle se trouve pour le moment à la périphérie de la commune, mais nous souhaitons la délocaliser pour qu’elle soit plus proche des écoles. Aujourd’hui, entre 40 et 50% des enfants peuvent être accueillis. Dans trois ans, une fois nos projets achevés, ce seront 90% des enfants de l’école fondamentale qui pourront en profiter.

 

Qu’en est-il des axes de circulation souvent saturés aux heures de pointe ?

Toutes les communes du sud « subissent » le flux quotidien de voitures venant des frontières belges, allemandes ou françaises. Schifflange ne fait pas exception à la règle. Des réflexions ont été engagées pour fluidifier les voies de circulation, notamment via le trajet du tram, par la mise en place de nouvelles pistes cyclables ou encore des bus rapides. Mais ces projets ne se réaliseront pas avant cinq à dix ans. Nous avons par ailleurs supprimé les passages à niveau sur l’un des axes principaux, ce qui améliore la circulation même si ce n’est pas non plus la panacée. Malgré tout, notre situation géographique est très favorable et devrait selon moi nous permettre de trouver une issue plus facilement que d’autres communes. Nous sommes à cinq minutes en bus ou en train d’Esch-sur-Alzette, et à une petite quinzaine de minutes de la capitale avec ces mêmes modes de transport. Nous devons donc miser sur ce type de mobilité, c’est la solution la plus intelligente et la plus cohérente dans une perspective de protection de l’environnement qui nous tient à cœur.

 

Justement, à quel point la commune s’engage-t-elle pour le développement durable ?

Nous sommes très fiers du fait que Schifflange ait été la première commune à recevoir le premier prix du European Energy Award en 2016. Nous avons été certifiés à nouveau en 2019 puis en 2021 et nous lancerons un audit en 2024 pour obtenir encore la certification.

Il faut créer des infrastructures pour accueillir comme il se doit cet afflux de population

Schifflange est aussi bien connue pour ses efforts dans la renaturation des bords de l’Alzette et son engagement dans la production et l’usage des énergies alternatives. Tout l’éclairage public de la commune est équipé de LED. Schifflange est aussi la première commune du Luxembourg, et pour le moment la seule, à avoir le reçu le prix Climate Star pour son processus de gestion des déchets. Nous sommes également en train d’élaborer un plan de développement dédié à l’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques.

 

La ville propose l’application Schëfflenger City App à ses résidents. Quels retours en avez-vous ?

L’application rencontre un beau succès et est devenue un moyen de communication important. Près d’un résident sur trois y a déjà recours et nous sommes convaincus qu’il faut aller plus loin dans l’utilisation du digital. C’est la voie de l’avenir, il n’y a pas lieu d’en douter. En revanche, il est aussi vrai qu’une personne sur trois à Schifflange a plus de 60 ans. Pour ces citoyens, l’adoption d’outils de ce type est un défi. Nous devons être présents pour accompagner et aider ceux qui le souhaitent à utiliser ces moyens de communication numériques.

 

Finalement, selon vous, qu’est-ce qui plaît tant aux résidents de la commune ?

Près de 100 nationalités cohabitent sereinement à Schifflange, chacune avec sa culture et sa pratique religieuse. Nous sommes une commune conviviale où la discrimination, quelle que soit sa forme, n’a pas sa place. Nous sommes à la fois très proches de la capitale et de la seconde agglomération du pays (Esch-sur-Alzette), mais aussi au cœur d’un environnement naturel de premier plan. Ce cadre offre un confort de vie certain et autorise la pratique de nombreux sports et loisirs. D’ailleurs, la commune dispose d’une vie associative aussi active que diversifiée. Près de 100 clubs proposent des activités sportives, mais aussi culturelles. Il y a trois ans, nous avons d’ailleurs décidé de créer une galerie d’art qui invite régulièrement des artistes professionnels à présenter leurs œuvres. Aussi, en 2022, alors que notre voisine Esch était capitale européenne de la culture, nous en avons profité pour développer des activités touristiques à l’intention des visiteurs.

Lire sur le même sujet: