Architectour.lu: ONEonONE

Située sur un coin d’îlot urbain complexe, l’architecture de ONEonONE permet de maximiser la surface de bureaux tout en assurant une flexibilité maximale. ONEonONE est composé de volumes en verre et métal qui sont superposés en quinconce. Cette optimisation ingénieuse de l’espace intérieur offre une grande flexibilité pour l’aménagement de bureaux en open space ou en cellules séparées. Stefan Hildebrandt, chef du projet au sein du bureau Moreno Architecture & Associés, et Stefano Moreno, architecte concepteur et fondateur de Moreno architecture, nous parlent de sa conception, réalisée en collaboration avec le bureau d’études Boydens Luxembourg et InCA, Ingénieurs Conseils Associés.

 

Comment avez-vous pensé la conception architecturale de la réalisation?  

Le bâtiment s’implante dans une parcelle triangulaire bordée par deux rues et des constructions existantes. Un soin particulier a été donné à l’aménagement de l’espace extérieur situé entre la route d’Esch – un des principaux axes de Luxembourg – et l’immeuble. Une bande de stationnement public, un aménagement de trottoir généreux ainsi qu’une bande de végétation forment un passage confortable entre la circulation urbaine et l’entrée du bâtiment.

Le bâtiment reprend les lignes majeures des corniches ainsi que les alignements des bâtiments adjacents. Un raccord architectonique reprenant les lignes majeures de corniche et du volume en retrait de la résidence en mitoyenneté a déterminé les alignements de façade côté route d’Esch.

Les contraintes de la parcelle ont guidé la volumétrie du bâtiment. A savoir une transposition de volumes afin de créer des surfaces totalement exploitables.

 

Quels sont les aspects de sa conception qui en font un élément incontournable du paysage architectural luxembourgeois?

L’architecture des volumes entièrement vitrés et transparents assure une visibilité des utilisateurs et une ouverture vers le contexte urbain. La façade double peau en verre, le bardage métallique et l’acier inox sont mis en œuvre avec une écriture architecturale minimaliste aux lignes épurées et dynamiques.

La forte identité architecturale et la flexibilité des fonctionnalités font de cet immeuble un projet novateur en accord avec le tissu urbain existant et à l’image de ce quartier vivant et dynamique de la Ville de Luxembourg.

 

Quels ont été les défis techniques à relever dans le cadre de ce projet ?

La nécessité de soutenir les décalages en saillie de ces volumes a conduit à placer les descentes de charges verticales au niveau de la façade, suivant la modulation de la trame de 1,25 mètre (trame fonctionnelle pour l’aménagement).

Du fait de sa légèreté et de sa souplesse, seule une structure en acier permet d’accompagner les ondulations de façade. Le choix d’une structure métallique évite l’usage de poteaux structurels derrière la façade, dans les plateaux, ce qui dégage un maximum de surface et permet un aménagement intérieur ultra-flexible. Autre atout, l’économie de linteaux en façade laisse entrer un maximum de lumière naturelle.  En résulte 3.000 m2 de bureaux facilement aménageables, lumineux et agréables à vivre.

 

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les quatorze projets highlight du Guide d’architecture contemporaine du Luxembourg, Architectour.lu.

Lire sur le même sujet: