Le développement communal dans l’intérêt du citoyen

Avec un modèle d’entreprise axé sur les prestations des métiers du secteur communal, MC Luxembourg travaille activement avec ses clients pour les accompagner dans leurs projets de développement à l’aide d’analyses objectives, critiques et justifiées mais aussi de prévisions afin d’identifier et évaluer les meilleures options. Créé en 2007, le cabinet de conseil indépendant propose des solutions et services intégrés au sein des communes qui optent pour une coopération pluridisciplinaire. Frank Leuschen, fondateur et administrateur délégué, présente les différents champs d’activités de la société, axés sur les intérêts du citoyen, du secteur communal et de l’Economie pour le Bien commun.

 

C’est le fruit d’une rencontre, celle avec Christian Felber, lors d’une conférence donnée à Mertzig sur l’Economie pour le Bien commun (Gemeinwohl-Ökonomie) le 4 juin dernier, qui a interpellé Frank Leuschen, fondateur et administrateur délégué de MC Luxembourg. «Ce concept remet le citoyen au centre des préoccupations, où l’économie n’est pas une fin en soi mais doit être un moyen pour augmenter la qualité de vie pour chacun. Nous nous sommes rendus compte que nous œuvrions dans ce sens depuis la création de MC Luxembourg en 2007», explique-t-il. En effet, le cabinet de conseil indépendant, pluridisciplinaire et intégré s’est spécialisé autour d’un domaine de compétence dédié au secteur public et notamment communal. «Nous effectuons différentes analyses objectives et critiques qui nous permettent de développer des scenarii alternatifs des différentes missions communales pour évaluer et identifier la solution la plus adaptée pour les besoins spécifiques d’une commune, au-delà des simples aspects économiques et financiers», précise Frank Leuschen.

Grâce à une approche holistique et une logique qui mobilise des  compétences pluridisciplinaires, MC Luxembourg parvient à apporter une forte valeur ajoutée à chaque projet pour générer des résultats durables. «En développant des projets communaux, nous nous engageons sur le moyen et le long terme, il est nécessaire de se projeter dans l’avenir et de les concevoir de façon réfléchie car nous servons le secteur public», estime-t-il. L’Economie pour le Bien commun est centrée sur l’humain, la qualité de vie du citoyen, le bien-être ainsi que le respect de l’environnement. MC Luxembourg s’attache ainsi à élaborer des projets durables via ses différents services pluridisciplinaires et intégrés.

 

Priorité pour l’encadrement scolaire et le logement à coût modéré

«Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux demandes des communes et des citoyens grâce à nos services à 100% intégrés. En parlant de bien commun, deux thématiques clés me viennent à l’esprit: celles du logement à coût modéré et celle de l’éducation et de l’encadrement des enfants», précise Frank Leuschen. Le constat est clair, au Luxembourg, le coût de l’immobilier devient de moins en moins abordable pour un nombre croissant de ménages. «Il faut prendre des responsabilités vis-à-vis des citoyens. J’estime que les jeunes familles et les personnes moins aisées doivent pouvoir se loger malgré la hausse des prix. Nous nous efforçons de réaliser des projets avec des logements à coût modéré qui sont indispensables dans les communes luxembourgeoises aujourd’hui».

Selon l’administrateur délégué de MC Luxembourg, la prise en charge des enfants est tout aussi importante. «L’éducation est un élément fondamental pour l’avenir de notre société. Des synergies entre les besoins pédagogiques et différents intervenants doivent être mises en place, d’où nos réflexions au niveau des infrastructures d’éducation, d’encadrement et de leur organisation. Ainsi, nous concentrons nos efforts prioritairement sur les besoins pédagogiques et d’organisation et misons sur l’intégration de ce concept entre les différents interlocuteurs avant de miser directement sur l’infrastructure et ses aspects techniques».

 

Intégrer l’Economie pour le Bien commun dans ses processus

Pour contribuer au bien commun, Frank Leuschen imagine déjà les principales lignes des villes de demain. Celles-ci devront être pensées dans l’intérêt du citoyen. «La grande majorité des agglomérations sont devenues des cités dortoirs. Il faut, au contraire, revitaliser ces villes en proposant davantage d’emplois. Cela peut par exemple passer par une décentralisation des activités qui favoriserait, elle aussi, la mobilité. C’est ainsi que l’un de nos services s’attache notamment à optimiser les tissus urbains locaux. Nous analysons et évaluons les projets de développement déjà existants pour les valoriser en prenant en compte le contexte local qui est important».

Structurée sous le prisme du bien commun, MC Luxembourg entend s’inscrire de façon plus concrète dans ce concept imaginé par Christian Felber en se faisant labelliser. «Notre monde évolue. Certes l’économie est importante pour la bonne santé d’une nation, mais le développement de l’économie doit prioritairement permettre une augmentation de la qualité de vie des citoyens et il faut surtout miser sur une croissance plus intelligente, plus respectueuse de l’environnement et de l’Homme au final. Il s’agira ainsi d’adapter les services communaux de manière intelligente en répondant aux besoins qui sont de plus en plus digitalisés. Pour finir sur un exemple, la part des seniors augmente de plus en plus. Il sera nécessaire de réfléchir à de nouvelles infrastructures communales qui pourront accueillir cette frange de la population». 

Lire sur le même sujet: