Optimisez l’espace!

La résidence Aubépines du quartier résidentiel de Merl, en périphérie de la capitale et sur la route de Longwy dispose de 4 étages, de 34 appartements dont 5 penthouse, de 2 sous-sols et de 46 places de stationnement. Un projet immobilier d’une telle ampleur aurait normalement nécessité un parking à deux étages. En faisant appel à thyssenkrupp, le promoteur immobilier Résidence Concept a pu optimiser l’espace disponible. Christian Brausch, responsable du projet Combilift Wöhr pour thyssenkrupp, nous explique comment.

 

Se garer et repartir en toute simplicité

Le résident arrive devant la large porte d’entrée du parking qu’il ouvre avec sa télécommande. Il emprunte la voie en serpentin qui descend jusqu’au portail grillagé qui porte son numéro. Encore un clic et le portail s’ouvre; il gare alors son véhicule sur une plateforme. Il bloque les roues via une calle coulissante et peut même mettre sa voiture à recharger s’il s’agit d’une électrique.

Il badge ensuite sur la borne extérieure et le portail grillagé se referme. S’en suit un ballet mécanique par lequel la rampe qui supporte son véhicule coulisse vers la droite avant de descendre à un étage inférieur.

Lorsqu’il souhaite récupérer sa voiture, il appuie sur le bouton de la borne extérieure et le plateau, qui supporte son véhicule garé à l’étage inférieur, remonte à son portail. Durée de l’opération: 90 secondes seulement.

 

46 places de stationnement

Chaque résident dispose d’un numéro et d’un portail qui lui est propre. Il y gare et récupère son véhicule qui peut mesurer jusqu’à 2,5 mètres et peser 2,6 tonnes, (soit les dimensions d’un SUV). Le parking se compose de cinq systèmes indépendants à double étage. Il existe également des adaptateurs pour les motos et le système est entièrement gérable via une application sur son téléphone mobile.

Toutes les fixations ont été pensées afin d’éviter les vibrations et améliorer l’isolation acoustique.

 

Optimiseur d’espace

Alors que les prix du foncier ne cessent d’augmenter, maximiser l’espace disponible est l’un des objectifs des architectes du pays. Les solutions proposées par thyssenkrupp participent à libérer de l’espace et à rendre la vie quotidienne plus simple. Distributeur et installateur exclusif de la marque allemande Wöhr, thyssenkrupp convainc par les nombreuses possibilités offertes par son système de stationnement automatisé. Wöhr est le leader mondial des parkings mécaniques depuis plusieurs décennies.

L’évolution vers des systèmes de parking totalement automatisés est une tendance logique dans les villes à forte densité comme Luxembourg. Il est dorénavant possible de stationner les véhicules sans perdre d’espace avec le système de rampes automatisées et c’est donc un gain de place énorme et une vraie solution pour les espaces restreints.

thyssenkrupp propose en exclusivité au Grand-Duché des solutions innovantes de Wöhr pour les parkings, allant des installations les plus simples aux systèmes complètement automatisés.

Lire sur le même sujet: