Accompagner les mutations de la mobilité

Fondée en 1953, Klauner est et entend rester une entreprise familiale luxembourgeoise de vente de pièces et d’accessoires pour les poids lourds, centrée sur les besoins spécifiques du marché local. Richard Döhmer, gérant, revient avec nous sur les défis qui attendent l’entreprise en 2019 tant au niveau de la modernisation de sa communication qu’à celui de complexification et de la digitalisation de son secteur d’activité. Interview.

 

Présentez-nous votre entreprise en quelques mots…

Mon arrière-grand-père, Nicolas Klauner, a fondé l’entreprise en 1953 et je représente la quatrième génération familiale à assurer la gestion de l’entreprise, comptant plus de 40 employés parlant les trois langues du pays ainsi que l’anglais, le portugais, l’italien, l’albanais et le roumain. A l’heure actuelle, nous sommes le premier détaillant de pièces de rechange dans la Grande Région, avec une capacité d’entreposage de plus de 5.000 m2.

Notre métier de base consiste en la gestion de la mobilité B2B et nous opérons avec succès dans un large éventail de secteurs, y compris les camions, les remorques, les outils, la construction, l’agriculture et la foresterie. Nous offrons ainsi la plus grande variété de pièces et d’accessoires dans ces domaines, en utilisant des technologies, des marques et un savoir-faire de pointe. Nous rassemblons environ 50 marques haut de gamme pour un total de plus de 30.000 pièces disponibles pouvant être livrées partout dans la Grande Région grâce à nos douze tours de livraisons quotidiennes. Nous livrons ainsi avec notre propre flotte de camionnettes en Belgique, en France, en Allemagne et au Luxembourg, pays dans lequel nous réalisons presque 70% de notre chiffre d’affaires.

 

Quelle est la particularité du marché luxembourgeois?

Le Luxembourg est un pays de transit unique qui se situe à un croisement européen stratégique. La capacité croissante du pays en matière de logistique ainsi que ses infrastructures routières de grande qualité font du Luxembourg un pôle de mobilité essentiel au centre de l’Europe. On y compte près de 6.000 camions licenciés, 2.000 bus et 3.000 km de réseaux routiers complexes.

La digitalisation de l’industrie au niveau national – ainsi que le positionnement du Luxembourg à l’échelle mondiale au niveau de l’ICT – offrent à notre entreprise de nombreuses opportunités et nous permettent de consolider notre position. La concurrence est de plus en plus grande sur le marché, notamment avec l’arrivée du low-cost mais les clients, surtout au Luxembourg, ont tendance à privilégier la qualité des pièces et du service car cela implique moins de réparations sur le long terme et donc moins de pertes opérationnelles. Nos concurrents misant également sur la qualité des produits, nous nous distinguons par le meilleur service de livraison et le meilleur service technique multilingue.

Le Luxembourg est de plus en plus perçu comme un marché modèle: complexe, interconnecté au niveau mondial, digital. Klauner met tout en œuvre pour ne proposer que des technologies de la plus haute qualité car les flottes luxembourgeoises sont souvent plus récentes et modernes que celles des autres pays.

 

Vous allez bientôt lancer un nouveau site internet…

Nous sommes en train de concevoir, coder et mettre en œuvre une plateforme CMS Shopify Business eCommerce. Le site, klauner.com nous permettra ainsi de créer un contenu de marque et de le diffuser massivement sur nos réseaux sociaux. Ceux-ci sont le nouveau «bouche à oreille» et nous permettront de créer un véritable lien avec nos clients, c’est pourquoi nous voulons y renforcer notre présence et notre positionnement en 2019.

En février, notre blog #MyMetier proposera des «histoires» issues de notre travail quotidien à travers des films, articles, interviews et présentations des marques et de leurs nouveautés. Cela permettra au grand public de se familiariser avec les personnes, les lieux, les marques et les compétences qui permettent aux camions et aux remorques de livrer des marchandises et d’assurer ainsi le fonctionnement quotidien de nos sociétés modernes. Dans le courant de l’année 2019, nous préparerons également le lancement de notre nouveau site klauner.com.

 

Parlez-nous plus en détail de votre activité de diagnostic…

Nous avons remarqué que les pièces détachées que nous vendons sont de plus en plus difficiles à monter à cause de la digitalisation et de la complexification des véhicules. Dans ce cadre, nous avons décidé de co-fonder en juin dernier la société Kuki Solutions, spécialisée dans les outils de diagnostic numérique, l’équipement et les services de réparation pour le marché des pièces de rechange modernes. Nous y faisons appel, en tant que sous-traitants, lorsque nos clients sont face à une urgence électronique. L’industrie commence à appeler ce service TaaS «Truck as a service» dans le marché des technologies de l’information. Il s’agit d’un développement passionnant qui favorisera la croissance de l’innovation et la gestion de la flotte dans l’ensemble du marché luxembourgeois.

Kuki Solutions emploie uniquement les techniciens du marché des pièces de rechange les plus qualifiés, qui sont continuellement formés pour répondre aux demandes de compétences supérieures des pièces modernes. L’avantage de Kuki Solutions est sa capacité à déployer et à mobiliser des techniciens de terrain dans les 48 heures qui suivent la demande du client, tout en assurant une première visite gratuite. Après l’intervention de Kuki Solutions, le client peut décider de la manière dont il veut régler son problème. Klauner et Kuki Solutions apportent toutes les informations, pour permettre au client de faire son choix en toute connaissance de cause, tout en gardant son pouvoir de décision à chaque étape.

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