Des services digitaux au service du confort

Développant une offre globale autant axée sur le service que sur la vente de produits, 2018 sera placée sous le signe de la digitalisation pour Viessmann. L’entreprise ne cesse en effet de faire évoluer ses applications digitales pour offrir, par le biais de ces services, un confort de plus en plus grand aux installateurs et aux utilisateurs. Günter Krings, directeur de l’agence au Luxembourg, nous présente les prochaines avancées à venir.
 
Parlez-nous de votre formule «heating as a service».
Aujourd’hui, le client final se préoccupe peu du matériel mais veut surtout bénéficier d’un certain confort et avoir la bonne température au bon moment dans son intérieur ou pour l’eau qu’il utilise. On remarque également que le client final cherche à réduire son empreinte écologique, à s’assurer d’une certaine sécurité de fonctionnement et d’un service après-vente réactif, la technique ne l’intéresse que très peu, c’est pour cela que nous proposons une nouvelle formule basée sur le confort et le service et pas uniquement sur les caractéristiques techniques du produit.
Cette formule met l’accent sur le confort au niveau du chauffage, du refroidissement et de l’eau chaude sanitaire. Viessmann s’oriente en effet vers une logique de services et de digitalisation plutôt que de simple vente. Cette formule n’est pas figée, elle est adaptable en fonction des situations et est vouée à évoluer stratégiquement sur le long terme.
Cette solution s’applique autant aux particuliers qu’aux entreprises que nous approchons par le biais de nos clients installateurs. Dans les installations industrielles, nous offrons déjà ce type de formule où nous assurons la surveillance des installations, leur entretien et les réparations en collaboration avec l’installateur. Ce service très large vise à garantir en permanence le bon fonctionnement des installations.
S’il n’est appliqué que dans ce secteur à l’heure actuelle, nous voulons l’élargir aux installations ménagères rapidement. L’utilisateur final bénéficierait alors d’une facilité d’utilisation via des applications et d’une rapidité d’intervention de la part de son installateur qui est lui-même connecté à la chaudière. En effet, grâce à l’application Vitoguide, un installateur peut planifier plus facilement ses interventions puisqu’il est informé en temps réel de l’activité de la chaudière et peut même intervenir avant que le client ne se rende compte d’un dysfonctionnement. Prochainement, nous sortirons une mise à jour de l’application qui anticipera les problèmes liés à la chaudière. Une analyse plus poussée du fonctionnement sera réalisée par le système et permettra d’identifier les défaillances futures de la chaudière avant qu’elle ne tombe en panne.
Avec la digitalisation, les installateurs auront un confort plus grand dans leur travail: gain de temps, économie financière, réactivité par rapport à leurs clients finaux, commandes facilitées… Les avantages de nos services digitaux optimisent l’organisation quotidienne du travail de l’installateur.
 
Quelles sont les autres applications à destination des installateurs et des utilisateurs?
Nous avons une application «Pièces de rechange» que les installateurs peuvent utiliser à tout moment pour vérifier la disponibilité d’une pièce dans notre stock et passer commande instantanément. Ainsi, l’installateur peut directement visualiser le prix des pièces et en informer son client. Une fois la commande passée, nous la préparons afin que l’installateur ne doive pas attendre quand il viendra chercher ses pièces dans notre agence à Steinsel.
L’application Vicare est quant à elle destinée aux utilisateurs finaux et permet de contrôler le chauffage dans une habitation et d’ainsi en changer les températures, les programmes de chauffe,… Il est même possible d’avertir son installation d’un retour anticipé à son domicile pour que les pièces soient chauffées à son arrivée ou bien d’indiquer que personne ne s’y trouve pour que le chauffage s’arrête. Ce système permet donc de réaliser des économies d’énergie très facilement.
Les différentes applications sont connectées aux installations grâce à Vitoconnect, un hardware sous la forme d’un petit boîtier mural, bientôt inséré dans les chaudières. Cet outil peut être installé sur toutes les chaudières Viessmann, et ce, pour les modèles vendus depuis 2004.
 
Quelles sont les prochaines évolutions qui attendent Viessmann?
Nous travaillons sur une nouvelle version de l’application Vicare qui intègrera une fonction de géolocalisation. Ainsi, les différents habitants de la maison pourront être localisés par rapport à leur domicile par le biais de leur smartphone. Si personne n’est présent dans le domicile, le chauffage pourrait s’arrêter automatiquement, à l’inverse, il s’enclencherait à l’approche de ses habitants. Une fonction de gestion de la température pièce par pièce sera également ajoutée pour permettre aux utilisateurs de ne chauffer qu’une partie de leur maison.
Nous aurons également bientôt la possibilité de nous connecter à des systèmes externes comme «Tado», «Apple Home» ou «Amazon Alexa». Ainsi il suffira de parler au système Alexa et de lui indiquer les commandes à effectuer pour qu’elles s’exécutent.
 

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