Un conseil gratuit et neutre

La mission du Groupement d’Intérêt Economique myenergy est de soutenir les ministères de l’Economie et du Commerce extérieur et celui du Développement durable et des Infrastructures, dans leurs objectifs de réduction des émissions de CO2, de valorisation des sources d’énergies renouvelables et d’augmentation de l’efficacité énergétique.

Le premier pilier sur lequel cette organisation s’appuie est le conseil de base que myenergy dispense aux particuliers soit par téléphone à travers une hotline, soit sur rendez-vous dans ses locaux de Luxembourg-Ville et dans un des infopoints présents dans tout le pays.
Interview de Christiane Conrady, ingénieur-architecte.

Pourquoi les infopoints ont-ils été créés?

L’idée est de décentraliser notre activité de conseil de base. Nous dispensions déjà ces conseils de base dans nos bureaux de la rue Michel Rodange à Luxembourg-Ville, mais nous souhaitions nous rapprocher des citoyens.

A qui ce service s’adresse-t-il?

Le conseil de base s’adresse pour l’instant uniquement aux particuliers, mais nous étudions l’idée d’étendre ce service aux communes en tant que consommatrices d’énergie.

Combien existe-t-il d’infopoints et où peut-on les trouver?

Trois sont déjà opérationnels: le premier au Sud qui regroupe les communes du syndicat intercommunal de la station d’épuration de Bettembourg (STEP), le second au Nord dans le parc naturel de l’Our et le troisième à l’Est qui rassemble sept communes. Nous sommes sur le point d’ouvrir encore deux ou trois infopoints supplémentaires et nous sommes en discussion moins avancée avec beaucoup d’autres communes qui semblent intéressées par le projet que nous leur proposons. Nous cherchons toujours des communes partenaires qui sont prêtes à proposer ce service à leurs habitants.

Comment prend-on contact avec un de ces infopoints?

Les conseils sont dispensés sur rendez-vous.
Un rendez-vous dure, en général, une bonne heure. La prise de rendez-vous peut se faire via notre hotline au 8002-1190 ou via la commune si elle souhaite gérer ce service elle-même.
Pour chaque infopoint, des plages horaires ont été déterminées que nous communiquons via notre site Internet ou via les brochures que nous éditons. Nous demandons également aux communes de les publier dans leurs bulletins communaux ou sur leurs sites Internet.

Par qui est-on reçu lors de ces rendez-vous?

Il s’agit de conseillers en énergie, expérimentés et bien formés, qui sont souvent également ingénieurs ou architectes. Pour l’instant, nous travaillons avec nos propres conseillers, mais nous envisageons d’établir un réseau de conseillers externes qui collaboreront avec nous sous certaines conditions dès que nous aurons davantage d’infopoints.

Quels sont les thèmes abordés lors de ces rendez-vous?

Nous proposons plusieurs thèmes: l’efficacité énergétique dans le cadre de constructions neuves ou d’assainissements énergétiques, les énergies renouvelables et toutes les techniques qui y sont liées (panneaux solaires, pompes à chaleur, chauffage au bois, etc.), tout ce qui est relatif à la réglementation au niveau national et communal (le passeport énergétique, quels subsides pour quel projet et à quelles conditions?, etc.), et enfin ‘consommer malin’ c’est-à-dire comment consommer moins d’énergie dans le quotidien?
Le citoyen a la possibilité d’apporter un plan ou des photos pour développer son propre projet. Notre objectif est de discuter et mettre au clair certains points pour qu’il puisse ensuite mieux s’orienter sur le marché privé lors de l’achat d’un produit ou d’un service relatif aux énergies renouvelables ou à l’efficacité énergétique. Nous lui expliquons ce qu’il faut comprendre pour bien choisir en parlant de manière claire et transparente des montants à investir.

Qu’est-ce qui caractérise le conseil de base?

Il y a deux éléments très importants à retenir sur le conseil de base: il est gratuit pour les habitants et il est neutre et indépendant. Ceux qui travaillent avec nous ne vendent ni un service ni un produit.

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