“Les myenergy days seront un événement à impact climatique neutre”

Les préparatifs du salon organisé par myenergy et dédié à l’assainissement énergétique, des bâtiments avancent à grands pas. Les myenergy days ouvriront leurs portes le vendredi 29 avril à 14 heures dans les locaux de Luxexpo à Luxembourg Kirchberg et se tiendront jusqu’au dimanche 1er mai à 18 heures.  L’inauguration officielle du salon aura lieu le vendredi 29 avril à 16 heures en présence du ministre délégué aux Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank.

 

Dans une ancienne maison non assainie, environ 85% de l’énergie est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude. Un assainissement complet permet de réduire cette consommation d’environ 50 à 70 pour cent. Les habitations complètement assainies peuvent ainsi atteindre le niveau énergétique d’une nouvelle construction.

Le salon myenergy days est un événement inédit qui se présentera comme une plateforme d’échanges de produits, de services et d’informations entre entreprises, producteurs, distributeurs, architectes, ingénieurs et particuliers dans le domaine de l’assainissement énergétique.

A noter que myenergy s’est associé à MyClimateLux afin de compenser les émissions de CO2; il s’agira donc d’un événement à impact climatique neutre.

Les myenergy days sont agencés en quatre univers thématiques principaux: enveloppe du bâtiment, technique du bâtiment, services et espace rencontre.

Enveloppe du bâtiment

Pour améliorer la qualité énergétique d’une maison, il est essentiel de bien isoler l’enveloppe du bâtiment, c’est-à-dire les murs extérieurs, les fenêtres, la toiture et le plafond de la cave. Ainsi, l’isolation est améliorée, la température des surfaces des murs est plus élevée et le risque de moisissure est réduit.

Cet espace d’exposition sera donc dédié aux matériaux d’isolation, aux éléments préfabriqués, aux fenêtres, aux portes, à l’isolation intérieure et aux nouveaux matériaux.

Technique du bâtiment  

Une enveloppe du bâtiment bien isolée entraîne une réduction des besoins en énergie, ce qui permet d’avoir recours à des systèmes de chauffage et d’approvisionnement plus simples et plus écologiques. Un grand choix d’entreprises artisanales et de producteurs sera présent aux myenergy days pour présenter des technologies de chauffage, des systèmes de ventilation contrôlée, l’énergie solaire, l’éclairage, la domotique et la régulation.

Services

Le salon offrira la possibilité de rencontrer tous les prestataires de services dans le domaine de la rénovation énergétique, entre autres les architectes, les ingénieurs et les conseillers en énergie. Ils pourront fournir des renseignements sur les différents aspects, nécessités et avantages de l’assainissement énergétique, allant de la planification à la réalisation des travaux, en passant par les aspects conceptuels et architecturaux.

Espace rencontre

Cet espace se définit comme un point de rencontre et d’échange d’informations entre visiteurs, prestataires et producteurs. Il s’agira plus concrètement d’une scène centrale à l’intérieur du hall d’exposition qui accueillera un programme diversifié de conférences, de présentations de produits et de démonstrations pratiques.

Opportunités sur le marché des produits et services

Soutenu par un grand nombre de partenaires, comme la Chambre des Métiers, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, la Fédération des Artisans, la Chambre de Commerce, la Confédération Luxembourgeoise du Commerce, la FEDIL et le Service des sites et monuments, myenergy vise à répondre à des besoins spécifiques issus du contexte politique européen et national dans lequel l’atteinte des objectifs climatiques à l’horizon 2020 passe, entre autres, par une réduction de la consommation d’énergie primaire. Sachant que 40% de la consommation totale d’énergie finale dans l’UE se fait dans les bâtiments résidentiels et commerciaux, l’assainissement énergétique des bâtiments s’avère être une mesure capitale. Les myenergy days souhaitent développer et mettre en lumière les opportunités offertes sur le marché pour l’artisanat, les entreprises et le commerce tout en mettant l’accent sur l’innovation dans ce domaine. Les corps de métier sont valorisés, les entreprises désireuses de se développer dans le créneau de l’assainissement sont soutenues et les particuliers profitent d’une source d’informations et de services complète.

 

Lire sur le même sujet: