Réinventer la conception technique des bâtiments

À l’aube de célébrer ses 50 ans, Mersch & Schmitz s’impose comme une entreprise incontournable dans le paysage luxembourgeois des installations techniques et de la construction multi-technique. Loin de l’image simplifiée de l’« installateur », Michael Repplinger, directeur de la société, revendique un positionnement plus global, orienté vers la création et la gestion de systèmes complexes au service des bâtiments modernes.

Comment définiriez-vous les activités de Mersch & Schmitz ?

Notre ADN, c’est la construction d’installations techniques complexes. Mersch & Schmitz n’est plus simplement un  » installateur  » au sens traditionnel du terme. Nous, nous travaillons sur des solutions globales, pensées pour accompagner la finalisation de projets exigeants. Chez Mersch & Schmitz, nous construisons des process techniques complets : ventilation, dépoussiérage, froid commercial ou de confort, systèmes d’énergie complexes, etc. Nous avons, par exemple, construit les trois data centers de Post Luxembourg. Nous intervenons notamment dans le domaine semi- industriel et dans des environnements sensibles qui nécessitent précision et savoir-faire.

Depuis votre arrivée à la tête de l’entreprise en 2015, comment l’organisation a-t-elle évolué ?

Mersch & Schmitz a beaucoup progressé durant cette dernière décennie. Nous avons mieux structuré nos services, créé des chefs de départements et de service et renforcé les compétences de chacun en interne. L’objectif était clair : travailler ensemble, faire collaborer tous les métiers, harmoniser nos processus. Dans le multi-technique, chaque domaine est vaste. Personne ne peut maîtriser seul l’ensemble des compétences nécessaires. C’est pour cette raison que nous avons structuré l’entreprise afin d’améliorer la coordination et gagner en efficacité.

Nous travaillons sur tous types de projets : écoles, CIPA, centres sportifs, bâtiments administratifs ; etc. Les communes font ainsi partie de nos partenaires privilégiés. Faire appel à Mersch & Schmitz, c’est accéder à un nombre important de compétences internes, avec un interlocuteur unique. Avec Tralux Construction, nous intervenons sur toute la chaîne du projet, de la conception à la réalisation. Cette complémentarité est un vrai atout pour les maîtres d’ouvrage publics et pour les utilisateurs.

Quels sont les grands axes d’innovation que vous voulez développer ?

L’un de nos principaux enjeux consiste à concevoir des installations plus efficientes. Il ne s’agit pas seulement de réduire les coûts, mais d’adapter nos systèmes aux besoins réels et de diminuer les consommations d’énergie dans l’exploitation du bâtiment. Pour ce faire, il est nécessaire d’appliquer ces réflexions dès la conception, avec les architectes et les bureaux d’études.

La manière de concevoir les bâtiments évolue : il n’est plus possible de construire comme avant tout en cherchant seulement à économiser de l’énergie. L’enjeu, pour nous, comme pour nos clients, c’est d’unir les compétences : bureaux d’études, architectes, communes, entreprises, etc.
Nous sommes également sensibles à la sécurité-santé au travail. Nous mettons beaucoup de moyens pour sensibiliser nos collaborateurs et améliorer nos façons de travailler. Il est essentiel que chacun comprenne que la sécurité est un enjeu personnel. Elle n’appartient pas seulement à l’entreprise car c’est la santé de tout à chacun qui prime. La santé-sécurité est un sujet qui concerne aussi nos clients. Notre service Travaux spéciaux propose des solutions pour le bien-être des collaborateurs d’entreprises luxembourgeoises. Nous présenterons ces techniques au salon Vision Zéro en mars prochain.

Quel message souhaitez-vous adresser aux communes ?

Nous souhaitons rappeler que les modes de travail ont évolué. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus fonctionner comme autrefois, avec des études et des phases de projet strictement sectorisées. Nous souhaitons renforcer notre collaboration avec les communes afin de mobiliser l’ensemble des compétences et du savoir-faire disponibles. Mersch & Schmitz n’est plus simplement un installateur. Désormais, nous concevons, accompagnons, proposons des solutions, soutenons les études et aidons les communes à définir et concrétiser leurs projets. Pour avancer efficacement, il faut sortir des approches isolées et encourager un véritable partage des expertises et des connaissances au bénéfice de tous.

Un dernier mot sur l’entreprise qui fête son cinquantième anniversaire en 2026 ?

En 2026, Mersch & Schmitz fêtera ses 50 ans. Cinquante années passées à concevoir, construire, adapter, progresser. Cinquante années qui nous montrent qu’une entreprise ne se définit pas seulement par ses réalisations techniques, mais par sa capacité à évoluer et à se projeter. Nous regardons vers l’avenir avec confiance, animés par la volonté de créer des solutions intelligentes et durables, et de continuer à accompagner les acteurs luxembourgeois dans leurs projets les plus exigeants.

Nous souhaitons renforcer notre collaboration avec les communes afin de mobiliser l’ensemble des compétences et du savoir-faire disponibles.

Lire sur le même sujet: