SIGI : le digital pertinent, transparent et sécurisé
Avec la digitalisation massive des services, bénéficier du soutien d’un partenaire expert en solutions informatiques est une réelle valeur ajoutée, notamment pour les acteurs de la vie économique et politique que sont les communes. C’est justement la mission du SIGI, dont nous avons rencontré le directeur f.f., Sylvain Momin.
Pouvez-vous nous présenter le SIGI et son principe de gouvernance ?
Le Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique (SIGI) a été fondé en 1982, dans le but de développer des solutions informatiques sur mesure pour les 99 communes, 60 syndicats intercommunaux, 30 offices sociaux et 537 crèches et maisons-relais présents au Luxembourg. La mission de nos 110 collaborateurs est à la fois d’assurer une gouvernance numérique efficace et exemplaire ainsi qu’une modernisation des services proposés par les communes. Autrement dit, fournir des services et un soutien continu pour assurer leur transformation numérique, améliorer leurs services publics, ainsi qu’assurer la sécurité et l’intégrité de leurs données.
Notre ambition est de devenir le pôle d’excellence au service des communes et administrations en proposant des solutions novatrices, inclusives et durables
Le SIGI est une structure intercommunale, soutenue et administrée par un comité regroupant 55 délégués des communes membres. Il est dirigé par un président et un bureau, élus par ces représentants, auxquels revient de définir les orientations stratégiques de l’organisation.
Concrètement, quel accompagnement proposez-vous aux communes ?
Il consiste tout d’abord en un dialogue constant sur leurs besoins et la maîtrise de leurs enjeux. Nous développons ensuite des solutions sur mesure, offrons un support technique continu pour la maintenance des systèmes et proposons des formations personnalisées pour renforcer les compétences des employés communaux. Ces dialogues prennent également la forme de groupes de travail que nous organisons avec les agents des communes. De cette collaboration, de ce processus de cocréation, naissent des outils pertinents et utiles, adaptés aux besoins de nos interlocuteurs. Flexibilité, suivi et évaluations régulières nous permettent de garantir l’efficacité des solutions déployées face aux besoins changeants des communes.
Quelles sont les valeurs clés qui vous guident et vous distinguent ?
La première d’entre elles est l’engagement. Nous sommes profondément investis dans notre mission, déterminés à fournir des solutions technologiques de haute qualité qui répondent aux besoins des communes et des administrations. La seconde est l’intégrité, le SIGI agit avec honnêteté, transparence et cohérence dans toutes ses interactions et décisions, en respectant les normes éthiques et professionnelles pour garantir des relations de confiance. Je citerais également la co-créativité, c’est-à-dire la collaboration et l’innovation collective. Nous encourageons la diversité des idées et la participation active de tous les acteurs impliqués. Enfin, les valeurs de respect et de confiance sont au premier plan de notre système de fonctionnement. Nous traitons chaque personne avec dignité, courtoisie et équité, tout en établissant des relations durables et bénéfiques basées sur la compétence et la responsabilité.
Comment durabilité et performance s’articulent-elles dans votre processus ?
Notre ambition est de devenir le pôle d’excellence au service des communes et administrations en proposant des solutions technologiques novatrices, inclusives et durables. Nous avons en effet à cœur de respecter les normes environnementales, sociales et de gouvernance, d’avoir un impact positif sur la société. Nous avons donc fait de la durabilité une composante inhérente à toutes les dimensions de l’organisation. Par ailleurs, nous adoptons des pratiques visant à minimiser l’empreinte écologique de nos opérations, incluant l’optimisation de la consommation d’énergie dans les centres de données et la virtualisation des serveurs. Cette ambition se porte également du point de vue de notre culture d’entreprise. Cette dernière se fonde sur la collaboration et l’épanouissement de nos collaborateurs. C’est pourquoi nous promouvons le bien-être au sein de notre organisation et mettons en place des programmes de développement professionnel.
Peut-on évoquer certains projets dans lesquels le SIGI est impliqué ?
Un des projets les plus visibles est sans doute l’intégration des démarches communales dans la plateforme administrative digitale MyGuichet. Ce projet montre bien notre volonté de faciliter l’accès aux services publics, d’améliorer l’expérience utilisateur des citoyens, tout en réduisant la charge administrative pour les communes. Nous travaillons également sur une nouvelle version de notre solution de facturation digitale qui apporte des améliorations majeures pour les communes. Dans une perspective plus environnementale, je pourrais aussi évoquer notre participation dans le développement collaboratif de solutions de type « smart city », avec par exemple l’intégration de solutions technologiques comme les compteurs d’eau intelligents. Pour terminer, nous travaillons également à l’optimisation de la gestion énergétique de nos centres de données pour une utilisation des ressources responsable et durable.
Comment abordez-vous le thème de la cybersécurité ?
Nous adoptons des pratiques robustes et évolutives pour assurer la pérennité de nos systèmes et la protection des données des communes. Cela inclut l’utilisation de technologies avancées pour la détection et la réponse aux incidents, ainsi que la mise en œuvre de protocoles de sécurité rigoureux. Nous investissons également dans la formation continue de nos collaborateurs et dans l’amélioration des infrastructures technologiques pour anticiper les risques futurs. La conformité avec des standards internationaux comme le RGPD est une priorité stratégique, garantissant que les données restent sécurisées et accessibles uniquement aux personnes autorisées.
La cybersécurité reste une priorité pour nous, avec des efforts continus pour protéger les données sensibles et former le personnel à la sécurité numérique
Enfin, la cybersécurité des systèmes informatiques communaux étant un enjeu majeur, nous appliquons des normes strictes et conseillons les communes sur les meilleures pratiques de gouvernance numérique. Ce sujet étant lui aussi en perpétuelle mutation, nous collaborons régulièrement avec les acteurs publics et privés du Luxembourg, ce qui favorise les synergies et le développement de projets innovants.
Aujourd’hui, quels dossiers occupent le SIGI ?
Actuellement, plusieurs dossiers stratégiques mobilisent l’attention des membres du SIGI. Nous nous concentrons tout d’abord sur plusieurs initiatives clés intégrées dans un programme pluriannuel de modernisation des services communaux, c’est-à-dire la mise à jour des systèmes de gestion, le développement de fonctionnalités avancées et l’engagement dans des projets de « smart cities », des villes plus intelligentes et durables. Par ailleurs, la cybersécurité reste une priorité pour nous, avec des efforts continus pour protéger les données sensibles et former le personnel à la sécurité numérique. Nous renforçons également nos échanges avec les communes, tout en structurant la gestion des projets grâce à la création d’un Project Management Office (PMO). Enfin, nous entendons explorer l’utilisation de nouvelles technologies telles que l’IA pour anticiper les défis futurs et offrir des solutions innovantes aux communes.
Vous avez été nommé attaché de direction en septembre 2023, pourquoi avoir rejoint l’aventure et avec quelles ambitions pour le syndicat ?
Ma décision de rejoindre le SIGI a été motivée par plusieurs raisons, mais la principale est la suivante : en tant qu’entité centrale dans la transformation numérique des communes et administrations luxembourgeoises, le SIGI représente une opportunité unique pour quiconque souhaite avoir un impact significatif sur l’avenir du secteur public au Luxembourg et a fortiori des citoyens luxembourgeois. Pour moi, c’était une occasion unique de mettre à profit ma longue expérience et de contribuer à des projets qui transforment réellement le quotidien des citoyens et des administrations. Je vise également à contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une vision à long terme pour le SIGI, tout en explorant de nouvelles voies de croissance et d’innovation. Enfin, je suis déterminé à bâtir une culture organisationnelle basée sur la collaboration, l’intégrité, le respect et l’innovation. Je suis convaincu que notre équipe de professionnels qualifiés et motivés jouera un rôle clé dans la réalisation de nos ambitions pour l’avenir du SIGI.