Accompagner et collaborer pour développer durablement
Avec ses prestations intégrées, le bureau d’études Schroeder & Associés, conseiller et acteur engagé, est aussi un partenaire attentif aux côtés des communes et des entreprises.
Le développement de Schroeder & Associés peut sans aucun doute être lié à celui du Luxembourg. Le bureau d’études, en plus de 60 ans, a participé à la conception de quantité de sites, ouvrages d’art, bâtiments publics, grands projets d’infrastructures, contribuant à chaque étape à l’essor du pays, et créant aussi du lien entre les projets et leurs utilisateurs.
Partenaire par nature, Schroeder & Associés met les compétences de ses collaborateurs au service de l’aménagement du territoire (au sens le plus large), avec ses besoins d’ingénierie en structures, en infrastructures, en services aussi. « La dimension « conseil » prend une véritable valeur ajoutée dans chaque projet et est une aide à la décision à chaque stade, surtout lorsque la philosophie du projet va, résolument et par tous les aspects possibles, dans le sens du développement durable et d’un impact sur l’environnement inversement proportionnel au bien-être des occupants (ou utilisateurs) du territoire », souligne Martine Schummer, ingénieure et membre du comité de direction de Schroeder & Associés.
Chaque niveau d’activité a son impact et chaque initiative durable peut être encouragée. L’échelon communal, par exemple, est primordial.
Les équipes de Schroeder & Associés accompagnent souvent cet élan local au travers de projets multiples (écoles et foyers, infrastructures sportives, plans de mobilité, zones d’activités, etc.). Des projets qui, lorsqu’ils sont coordonnés et alignés sur une politique volontariste tournée vers le futur et la soutenabilité, sont d’autant plus prégnants.
Aider les pouvoirs locaux
Guider et aider les pouvoirs locaux à entreprendre, c’est aussi le rôle des programmes étatiques, comme le Pacte Climat et le Pacte Nature, dont Schroeder & Associés est conseiller dans les communes qui le souhaitent. Le Pacte Nature a été lancé en 2022 par l’État luxembourgeois, dans la foulée du Pacte Climat créé en 2013 déjà. L’objectif est de mettre en œuvre, au niveau communal, les grandes stratégies nationales liées au cadre européen (protection de la nature, gestion de l’eau, adaptation aux effets du changement climatique).
Nous nous donnons des objectifs et une méthodologie, nous ciblons les actions et nous élargissons les partenariats (internes et/ou externes) en même temps que la palette de nos services
Philippe Genot, cadre-dirigeant chez Schroeder & Associés et ingénieur chef de l’unité ressources durables et biodiversité, fait partie des responsables et conseillers accompagnant les communes partenaires du Pacte Nature. « Les communes sont des partenaires importants de l’État dans le domaine de la protection de la nature et des ressources naturelles. Par leurs décisions, elles peuvent contribuer de manière significative à l’amélioration de la situation des espaces naturels et de la biodiversité. Avec les équipes pluridisciplinaires du bureau S&A nous faisons d’abord l’inventaire des bonnes pratiques communales existantes. La commune fait ensuite l’objet d’une évaluation par un auditeur externe, selon un catalogue de mesures, de son niveau de performance. Cela permet notamment de déterminer son éligibilité et de calculer le seuil de la subvention qui pourra être accordée par l’État. Nous pouvons alors conseiller l’administration sur les mesures à mettre en place pour améliorer la protection de la biodiversité en milieux urbains, ouverts, aquatiques et forestiers. Et nous pouvons aller plus loin en définissant des stratégies et des objectifs cohérents dans nos autres projets, en lien avec le Pacte Nature et d’autres programmes. Les clients que nous accompagnons peuvent s’inscrire dans un référentiel commun. Ensemble, nous encourageons une politique durable à plus grande échelle ».
Des sites repensés, des territoires aménagés…
La logique de l’aménagement territorial ne s’arrête bien sûr pas aux communes. La valorisation d’anciens sites industriels par exemple implique des acteurs multiples, comme des syndicats intercommunaux et/ou des aménageurs.
Ainsi, parmi beaucoup d’autres projets en cours, le bureau S&A se trouve impliqué dans le projet Symbiosis – une conception grâce à laquelle l’ensemble des ressources (eau, énergie, déchets minimisés,…) sont utilisées de façon durable et circulaire – piloté par Agora, qui met en place un nouveau quartier circulaire sur la friche industrielle Metzeschmelz, entre Esch-sur-Alzette et Schifflange.
« Avec Agora encore, nos équipes participent aux travaux pour redessiner le concept de mobilité de Belval, avec pour objectif à l’horizon 2035 de disposer d’un réseau multimodal (train, tram, bus, pistes cyclables, mutualisation de parkings…) si attractif qu’il ne sera presque jamais nécessaire de prendre sa voiture dans le quartier ». Tout cela illustre, entre autres choses, l’importance de la collaboration au sein d’un réseau de partenaires comme entre métiers et spécialités.
C’est cette logique de prestations intégrées et de partenariats solides que poursuit plus que jamais Schroeder & Associés. Pour un rapport gagnant-gagnant avec toutes les composantes de la société.
… des entreprises et initiatives accompagnées
Et cela s’applique aussi aux entreprises, entre autres via l’appui de Fit 4 Sustainability, un programme mû par Luxinnovation, l’agence soutenue par le ministère de l’économie. « Schroeder & Associés fait ainsi partie des consultants spécialisés qui peuvent aider les entreprises à évaluer et à réduire leur impact environnemental, tous secteurs confondus », souligne Thierry Flies, administrateur-délégué. « Cet impact est positif pour le développement durable, et cela inclut aussi le volet économique, puisque le volet environnemental, notamment énergétique, permet aux entreprises de diminuer les coûts, d’améliorer la réputation et de gagner de nouveaux clients qui valorisent une approche durable, en participant à l’effort collectif ».
Pour rappel, le programme Fit 4 Sustainability vise à aider les entreprises luxembourgeoises de toutes tailles à réduire leur empreinte carbone en optimisant leur consommation d’énergie et en optant pour des sources d’énergie renouvelables, à diminuer leur consommation d’eau et leur pollution, à stimuler la prise de conscience des opportunités offertes par l’économie du partage et à rendre leurs produits plus circulaires selon les principes des « 4R » (Réutilisation, Redéploiement, Remise à neuf/réparation et Recyclage).
Autant de domaines spécifiques maîtrisés par les ingénieurs (dans toutes les spécialités, y compris le génie technique, en structures et infrastructures), architectes, paysagistes, urbanistes, mobility managers, etc. à l’œuvre dans les unités de Schroeder & Associés.
En tant que consultant Fit 4 Sustainability, le bureau peut effectuer une analyse détaillée des entreprises sélectionnées et produire un plan d’action sur mesure avec des recommandations, y compris des estimations de coûts, sur la manière dont elles peuvent devenir plus durables. « Si les entreprises décident de poursuivre la mise en œuvre de leur plan d’action, nous pouvons également être appelés à les soutenir pendant la phase de mise en œuvre ».
Avec tous ses partenaires, clients et parties prenantes, avec de la cohérence et des projets précis qui rencontrent des besoins identifiés et s’adapteront à leur évolution, Schroeder & Associés pousse le curseur des prestations intégrées au service des valeurs durables, dans tous les domaines où un bureau d’ingénieurs-conseils peut agir. « Nous avons une vision commune sur le travail en équipe et notre bureau est multidisciplinaire. Pour le développement durable, nous nous appuyons sur les talents et sur la réflexion qui se matérialise dans le quotidien de milliers de personnes. Nous nous donnons des objectifs et une méthodologie, nous ciblons les actions et nous élargissons les partenariats (internes et/ou externes) en même temps que la palette de nos services », conclut Thierry Flies.