Recrutement en tant que service : un nouveau département lancé par skeeled
S’adapter aux tendances actuelles tout en relevant les défis quotidiens des entreprises liés à la pénurie de talents, c’est l’objectif de skeeled. Mike Reiffers, CEO, nous en dit plus sur la dynamique du marché luxembourgeois et présente son nouveau département « recrutement en tant que service ».
Un bouleversement du marché
La création de skeeled, en 2015, découle de l’objectif d’optimiser les processus pour améliorer non seulement l’expérience du recruteur, mais également celle du candidat. Ceux-ci étaient fortement attirés par les avantages offerts par le Luxembourg. « Les entreprises se trouvaient souvent submergées par un volume considérable de demandes, ne disposant malheureusement pas toujours du temps nécessaire pour répondre à l’ensemble des candidats. Au fil des années, nous avons observé une réelle évolution de cette dynamique. Désormais, la sélection des candidats n’est plus exclusivement réservée aux entreprises, mais également aux talents eux-mêmes. De plus en plus sélectifs, ces derniers recherchent des entreprises qui correspondent véritablement à leurs attentes. Aujourd’hui, il incombe aux entreprises d’attirer et de convaincre les talents en mettant en avant leurs valeurs et leur mission », explique Mike Reiffers, CEO de skeeled.
La chasse aux talents dans un marché passif
Les défis majeurs résident dans la difficulté croissante qu’ont les entreprises à identifier et attirer les talents. Ceux-ci ne sont généralement pas en quête active, rendant inefficace la simple publication d’annonces sur des plateformes renommées du secteur. La nécessité impérative est donc de les chasser activement. « De nombreuses entreprises, y compris les plus petites, ne disposent pas toujours de ressources humaines ou d’outil de recrutement, manquent de temps ou éprouvent des difficultés à trouver des talents. Cela nécessite des recherches méthodiques, approfondies, innovantes et c’est précisément ce que notre nouveau département vise à offrir », poursuit-il.
skeeled : le recrutement en tant que service
« Bien que certaines sociétés puissent initialement assimiler notre nouveau département à une agence de recrutement classique, notre positionnement se définit davantage comme un service de consultance en recrutement. Notre objectif est d’apporter un soutien à court terme aux équipes tout en collaborant avec les entreprises pour optimiser leurs processus de recrutement. Lorsqu’une entreprise manifeste le besoin de trouver un profil spécifique, nos consultants spécialisés en recrutement entrent en contact avec le client, analysent les attentes du rôle ainsi que ce que l’entreprise propose, puis débutent le processus de recherche. Nous commençons notre mission en élaborant une stratégie de recrutement efficace pour le profil recherché, en fusionnant les approches de marketing et de vente afin de renforcer la marque employeur et d’augmenter la visibilité des annonces. Nous assumons l’intégralité du processus de recrutement : de l’amélioration de la fiche de poste à sa publication sur l’ATS (Applicant Tracking System) skeeled. Nous assurons une diffusion stratégique sur des réseaux sociaux et des jobboards pertinents, tout en menant une chasse proactive pour identifier les talents. Parallèlement, nous menons les appels téléphoniques, les entretiens, les échanges avec les parties prenantes, coordonnant ainsi toutes les étapes, de l’ouverture du poste jusqu’à l’embauche », ajoute Mike Reiffers.
Une connaissance approfondie du marché luxembourgeois
Présent depuis plusieurs années au Grand-Duché et fort d’un solide portefeuille clients, skeeled vise à maintenir la confiance de ses clients existants tout en établissant de nouveaux partenariats avec des entreprises cherchant à optimiser leurs processus de recrutement ou nécessitant un accompagnement spécifique. « Notre force réside dans notre équipe de consultants et notre profond intérêt pour les nouvelles technologies. Nous avons constitué une équipe capable de dénicher des talents là où ils se trouvent. Lorsqu’une entreprise nous confie une mission, elle peut avoir l’assurance que les candidats reçus seront pertinents et de haute qualité », assure le CEO.
Une approche différente des agences de recrutement
L’approche de skeeled se démarque de celle des agences de recrutement traditionnelles, offrant ainsi une alternative à ce modèle. « Nous ne nous contentons pas de procéder à des contacts candidats massifs que nous distribuons ensuite à plusieurs entreprises dans l’espoir de monétiser leur candidature. Au contraire, chaque recrutement que nous effectuons est méthodiquement orchestré afin de sélectionner uniquement les candidats répondant aux critères spécifiques de la société. Tous ces candidats feront ensuite partie d’une base de données dédiée exclusivement au client », explique-t-il.
Nos services sont véritablement considérés comme un investissement à long terme favorisant la croissance et la pérennité de l’entreprise
L’ensemble du processus de recrutement est géré à travers la plateforme skeeled, offrant ainsi aux entreprises une transparence totale sur le travail effectué par ses consultants, le nombre de candidats contactés, invités en entretien, et bien plus encore. « L’un des atouts de notre modèle réside dans une plus grande implication des parties prenantes tout au long du processus. Nos intérêts sont alignés, et nous opérons comme des collaborateurs engagés dans la quête des meilleurs talents pour l’entreprise. La collaboration est essentielle à cette approche. Les échanges sont facilités via notre outil, ce qui nous permet d’optimiser nos recherches », indique Mike Reiffers.
Une transparence tarifaire
Le modèle tarifaire repose sur le nombre de jours prestés, écartant tous frais liés à une tarification individuelle par candidat. « Le recrutement de plusieurs personnes recommandées par nos consultants n’implique ainsi aucun coût additionnel pour nos clients. De plus, en choisissant notre service, les entreprises bénéficient gratuitement de l’accès à notre logiciel, facilitant ainsi les échanges et favorisant une collaboration transparente », révèle-t-il.
Quel type de sociétés concerné ?
« Notre service s’adresse à des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Que ce soit pour des besoins ponctuels ou des postes spécifiques en pénurie, nous adaptons nos services à chaque demande. Nous proposons des solutions de recrutement sur mesure répondant à divers besoins tels que des actions ciblées de sourcing pour enrichir une base de données, des missions de préqualification des candidats ou des renforts temporaires en cas d’absence due à une maladie ou à un congé, parmi d’autres services personnalisés », souligne le fondateur de skeeled.
Les startups, une cible intéressante ?
Selon Mike Reiffers, les startups sont des cibles à ne pas négliger. « Nous avons une compréhension approfondie du monde des startups et de son fonctionnement. Au démarrage, une startup ne dispose pas de service RH et cela n’est généralement pas une priorité lorsqu’elle compte un faible nombre de collaborateurs. La gestion multiple et les différentes casquettes que portent les CEO rendent cette démarche peu pratique. C’est pourquoi déléguer cette responsabilité à une équipe externe s’avère parfois plus judicieux. Au sein d’une startup, chaque membre de l’équipe joue un rôle vital. Si le navire fait naufrage, tout le monde est affecté. Une mauvaise embauche peut avoir des répercussions irréversibles, engendrant des pertes de temps et financières significatives. Le recours à nos consultants spécialisés en recrutement constitue une stratégie permettant d’atténuer les risques liés aux erreurs de jugement. Nos services sont véritablement considérés comme un investissement à long terme favorisant la croissance et la pérennité de l’entreprise », conclut-il.