Premier coup de pelle du projet de construction de trois ensembles résidentiels à Mamer
Le Fonds du Logement a procédé, vendredi 29 septembre, au premier coup de pelle du projet de construction de trois ensembles résidentiels, quartier «Wëltgebond» à Mamer. Cette manifestation a eu lieu en présence de Henri Kox, ministre du Logement, Gilles Roth, bourgmestre de la commune de Mamer, et Jacques Vandivinit, directeur du Fonds du Logement.
À terme, le quartier «Wëltgebond» à Mamer prévoit la construction de 224 logements, dont 162 unités abordables et durables réalisées par le Fonds du Logement. Son aménagement a été pensé de manière à favoriser une mixité sociale et générationnelle, les espaces de rencontre et le vivre-ensemble. Conçu de manière durable, le quartier sera doté de nombreux espaces verts et bénéficiera de la proximité des transports et des infrastructures publiques.
Le bâtiment A comprendra 13 appartements de 1 à 3 chambres à coucher pour une surface habitable de 44 à 106 m², dont 3 unités adaptées aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment B comprendra, quant à lui, 16 appartements de 1 à 4 chambres à coucher pour une surface habitable de 43 à 120 m². Enfin, le bâtiment C comprendra 13 appartements de 0 à 3 chambres à coucher pour une surface habitable de 38 à 93 m², dont 2 unités adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Chaque appartement bénéficiera d’une cuisine équipée, d’une terrasse ou un balcon accessible depuis la pièce de vie principale, et d’un emplacement de parking. Le sous-sol, commun aux 3 ensembles résidentiels, sera réservé aux parkings, aux caves, aux buanderies, et aux locaux poussettes, vélos, poubelles et techniques.
L’ensemble des logements, de classe énergétique A/A/A, est destiné à la location subventionnée.
Le coût prévisionnel du projet, bénéficiant du soutien financier du ministère du Logement, s’élève à 23.355.713,10 € hors TVA et honoraires.
La conception a été confiée aux bureaux Q Build et UMA Architectes. Les autres hommes de l’art y participant sont les bureaux, ICB pour le génie statique, Buildtec pour le génie technique, GERI Management pour la coordination sécurité-santé, Vinçotte pour le contrôle technique, Luxcontrol pour le contrôle réglementaire de sécurité, OGC pour la sécurité incendie, et Cocert pour le conseil en énergie.
Communiqué par le Fonds du Logement
Photo: ©Fonds du Logement