Pouvoir voter selon ses orientations avec Smartwielen

L’outil enligne Smartwielen, coordonné par le Dr Raphaël Kies de l’Université du Luxembourg (responsable du Plateforme Luxembourgeoise de la Démocratie Participative) et le Dr Marc Schoentgen du Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), est disponible aux électeurs des élections législatives en octobre.

L’outil principal du site internet www.smartwielen.lu est un questionnaire à choix multiple portant sur divers thèmes et enjeux politiques liés à la campagne électorale. A la fin du questionnaire, le répondant aperçoit les positions et les justifications des candidats et des partis politiques sur ces questions. En se référant à une liste avec des pourcentages, l’utilisateur peut ainsi comparer et mettre en perspective sa position politique personnelle, et faire un choix électoral muni de cette compréhension.

Ce questionnaire a été développé en tenant compte des enjeux électoraux mais aussi en ayant invité la société civile et des journalistes à proposer des questions pertinentes pour ce questionnaire. Au Luxembourg, de nombreux électeurs votent par panachage. Ceci a été pris en compte dans la conception de Smartwielen en invitant tous les candidats aux élections ainsi que les partis en tant que tels à répondre au questionnaire. 481 candidats et 12 partis ont répondu à l’appel.

Smartwielen propose également une « smartmap » qui cartographie la position des électeurs, candidats et partis sous forme en deux dimensions, et la « smartspider » qui propose les mêmes informations en 6 dimensions.

Dans le cadre des élections, Smartwielen est conçu comme un outil d’information pour aider les électeurs dans leur orientation politique, sans pour autant faire de recommandation électorale. C’est également un outil d’éducation à la citoyenneté. Cette année, le site internet est disponible en quatre langues : en luxembourgeois, français, allemand et anglais.

L’outil Smartwielen a été mis en place pour la première fois lors des élections législatives 2009 et ensuite pour les élections européennes et législatives suivantes. Lors des élections législatives de 2018, l’Université et le ZpB ont entamé leur collaboration sur l’outil. Lors des dernières élections législatives Smartwielen a été consulté à plus de 200,000 reprises.

 

Communiqué par l’Université du Luxembourg
Photo: ©Université du Luxembourg

Lire sur le même sujet: