Banque privée: et si vous aviez le profil?
Services financiers premium, gestion de patrimoine, accompagnement sur mesure, palette diversifiée d’investissements… et si l’expertise de la banque privée n’était pas uniquement réservée aux grandes fortunes? Vincent Villebesseix, Directeur de BGL BNP Paribas Banque Privée, nous en dit plus.
Quelle est la différence majeure entre une banque privée et une banque classique?
La plus grande différence se situe dans l’accompagnement réalisé par un banquier privé y dédié, qui est certifié par un organisme indépendant et épaulé par de nombreux experts internes (ingénieurs patrimoniaux, gérants de portefeuille, spécialistes produits, etc.). Une relation personnalisée est alors établie dans une optique patrimoniale globale combinant trois aspects : financier, fiscal et juridique.
La palette des services proposés est extrêmement large et permet de couvrir l’entièreté des besoins du client, que ce soit pour les financements, la banque au quotidien ou les placements les plus sophistiqués.
Qu’en est-il des placements risqués?
La palette des services proposés permet de couvrir l’entièreté des besoins du client, que ce soit pour les financements, la banque au quotidien ou les placements les plus sophistiqués
La banque privée de BGL BNP Paribas couvre non seulement les services bancaires du quotidien et les placements bancaires «standards», mais aussi les besoins les plus sophistiqués. Elle propose une offre très large pour tous les profils d’investissement, du plus conservateur au plus dynamique.
L’échange avec le banquier privé est fondamental pour définir l’horizon d’investissement et les risques associés aux différentes poches d’investissement, afin de définir une allocation répondant aux attentes du client.
Quelles sont les conditions d’accès?
Au sein de BGL BNP Paribas Banque Privée, le seuil d’accès est fixé à 250.000 euros d’actifs confiés et à 5 millions d’euros pour la gestion de fortune.
Outre ces seuils quantitatifs, notre prestation peut également se justifier en amont d’opérations ou d’évènements futurs tels qu’une cession d’entreprise, par exemple.
De quelle manière ont évolué les habitudes des clients de la banque privée?
Une relation personnalisée est établie dans une optique patrimoniale globale combinant trois aspects: financier, fiscal et juridique
Celles-ci ont évolué de deux façons. Premièrement, du côté des investissements et des placements, durant ces dernières années, nous avons observé une progression significative des investissements socialement responsables (ISR) et non cotés (Private Equity notamment). Ces thématiques devraient continuer d’être au centre des discussions dans les années à venir.
Deuxièmement, du côté comportemental, et notamment depuis la crise sanitaire, la relation physique avec le banquier privé s’est couplée à un recours plus fréquent à la visioconférence, au téléphone, aux e-mails, etc., y compris avec nos différents experts.
La banque privée est-elle réservée aux initiés?
Aucunement, l’une de nos forces est de disposer d’une palette de produits et de services extrêmement diversifiée, permettant de couvrir l’entièreté des besoins des investisseurs, des plus simples aux plus complexes et des plus conservateurs aux plus dynamiques. Le banquier privé sait adopter une approche transparente et pédagogique adaptée à chaque client.
Quelles sont les démarches à effectuer pour être éligible à la Banque Privée de BGL BNP Paribas?
Afin de découvrir notre dispositif qui couvre la totalité du Grand-Duché, il suffit de se rapprocher d’une agence BGL BNP Paribas de proximité, ou de prendre contact avec un interlocuteur de la Banque Privée via notre page dédiée sur le site internet: bgl.lu/fr/banque-privee.
Une fois le contact établi, un premier rendez-vous permettra d’identifier les besoins, de découvrir l’étendue des prestations proposées et de définir les objectifs à terme.