Un hébergement sécurisé grâce à LHISP
Lineheart croque la pomme à pleines dents depuis plus de 30 ans. Principale revendeuse des produits Apple au Grand-Duché, l’entreprise s’appuie sur de solides compétences techniques pour mener à bien tous ses projets. Afin de soutenir et de prolonger son développement, elle a créé il y a dix ans une société indépendante dédiée à ses services de fournisseur d’hébergement et d’accès internet: LHISP (Luxembourg Hosting Internet Service Provider). Xavier Maquil, directeur technique, système et réseaux, nous détaille les compétences et les plus-values de LHISP.
Pouvez-vous présenter la société LHISP et le groupe auquel elle appartient en quelques mots?
Lineheart a ouvert ses portes en 1991. Au départ spécialisée en produits Apple, elle a petit à petit diversifié sa gamme de produits et de services jusqu’à devenir le premier distributeur de la marque américaine au Luxembourg et le leader des services après-vente. Ce développement important a demandé de multiples restructurations pour continuer à proposer le meilleur accompagnement aux clients. C’est ainsi qu’aujourd’hui on trouve huit magasins sur le territoire luxembourgeois qui sont les lieux de rencontre pour les particuliers et les professionnels avec le monde Apple.
À Leudelange se trouvent le siège du groupe et les différents départements B2B, B2E, B2G qui s’adressent surtout aux mondes professionnel, institutionnel, éducatif, gouvernemental, communal, etc.
Finalement, si nous hébergions des serveurs d’application, mail et web bien avant le cloud, il devenait indispensable d’ouvrir une structure y dédiée pour répondre à la demande croissante et développer nos compétences. En 2013, nous avons donc créé la société Luxembourg Hosting Internet Service Provider (LHISP). Celle-ci gère aujourd’hui les services hébergés dans un data centre haut de gamme de niveau Tier IV à Bettembourg et bénéficie de la force grandissante du groupe Lineheart. LHISP est un prestataire de service web indépendant, membre du RIPE Network Coordination Center (un registre régional d’adresses IP) et de LU-CIX (point d’échange au Luxembourg).
Aujourd’hui, LHISP est capable de proposer ses services d’hébergement en direct à une clientèle variée. En même temps, elle se positionne comme entité complémentaire à Lineheart. Ainsi, cette dernière accompagne le client en tant que prestataire de services informatiques pour l’infrastructure locale tandis que LHISP s’occupe de la partie hébergée, ou cloud comme on a tendance à la nommer aujourd’hui.
Le monde du travail est en pleine mutation au Luxembourg et ailleurs. La digitalisation y prend une place toujours plus importante. Lineheart et LHISP sont-elles en mesure de soutenir cette transition?
La pandémie de Covid-19 a en effet changé nombre d’habitudes des travailleurs luxembourgeois. La transition digitale a connu une avancée sans précédent et le télétravail s’est largement généralisé. Pour permettre la mise en place et le soutien de ces changements, il est indispensable de garantir la fiabilité du réseau internet et la sécurité des données et des fichiers, que ce soient des photos, un site web, des échanges d’e-mails, des coordonnées, etc. La perte, même partielle, de ces éléments peut avoir des conséquences dramatiques à l’heure du numérique! En passant par LHISP, nos clients ont la possibilité de délocaliser leurs données, systèmes ou applications et, ainsi, de minimiser les dommages causés par un cambriolage, un incendie, un dégât des eaux ou encore une cyberattaque dans un réseau informatique peu sécurisé.
C’est là tout l’enjeu de l’hébergement délocalisé de données, de systèmes ou d’applications: les protéger, tout en les rendant accessibles de n’importe où, chez un partenaire de confiance
Notre clientèle est avant tout constituée d’entreprises et d’indépendants, mais des communes font aussi appel à nos services. Ainsi, nous avons contribué à réaliser un projet d’archives photos, vidéos et documents numérisés qui sont en partie stockés localement et, pour la partie accessible au public, délocalisés chez LHISP (www.dap-preizerdaul.lu).
Nous offrons également une grande fiabilité grâce au data centre de niveau Tier IV. Celui-ci offre des lignes internet redondantes, c’est-à-dire répliquées. En outre, nous garantissons à nos clients un service 24h/24 et 7j/7 pour répondre à chacune de leurs urgences.
Nous échangeons le plus possible avec notre clientèle afin d’identifier ses besoins réels et d’adapter nos solutions au cas par cas. Grâce à une collaboration étroite avec chaque bénéficiaire, nous établissons une hiérarchie des données nous permettant d’élaborer un package de services pertinent. Notre expérience de dix ans dans l’hébergement nous permet aujourd’hui de proposer un accompagnement toujours plus personnalisé et adapté à tout type et toute taille de client. Si nous avons commencé avec un seul rack informatique, nous possédons désormais une cage privative hautement sécurisée avec un large équipement qui nous permet de proposer des solutions d’hébergement (web, e-mail, backup et serveur délocalisé, serveur virtualisé, SaaS, IaaS, VPN) sur mesure à une clientèle diversifiée.
LHISP se dédie avant tout à une stratégie cloud basée sur la confidentialité et la sécurité des données. Dites-nous-en plus…
C’est là tout l’enjeu de l’hébergement délocalisé de données, de systèmes ou d’applications : les protéger, tout en les rendant accessibles de n’importe où – sans toutefois les stocker n’importe où – mais chez un partenaire de confiance au Luxembourg. Le client sait donc où il se trouve, dans quel lieu géographique et sous quelle juridiction. Et pour couronner le tout, notre infrastructure d’hébergement consomme à 100% de l’électricité verte.