Encourager les transitions
Spécialiste des services en exploitation-maintenance d’installations techniques et en utilisation rationnelle des énergies, EQUANS a pour objectif d’accompagner ses clients dans la transition énergétique, industrielle et numérique. Pierre Wolff, directeur, présente les solutions et les moyens mis en place par EQUANS pour répondre à ses ambitions et revient sur les différents services exclusivement dédiés aux communes.
Pouvez-vous présenter EQUANS en quelques mots?
Notre société, anciennement Cofely Services, a été créée en 1987. Jusqu’en octobre 2022, elle est une filiale du groupe ENGIE. ENGIE vend son activité de services énergétiques au groupe Bouygues en octobre de l’année passée, on a donc rejoint ce groupe fort et ambitieux depuis avec nos 75.000 collègues d’EQUANS Global. Le changement de nom pour EQUANS était une décision du groupe qui souhaitait créer une nouvelle identité autonome rassemblant sous une marque unique l’ensemble de ses activités multi-techniques au niveau mondial. Nous comptons à l’heure actuelle environ 140 collaborateurs au Grand-Duché et travaillons pour les entreprises, les collectivités et les administrations.
EQUANS est active dans deux secteurs principaux. Le premier concerne la production d’énergie renouvelable thermique et électrique décentralisée. Nous pouvons intervenir dans toutes les phases d’un projet, de sa conception jusqu’à son démontage en passant par son financement et son exploitation. Dans ce cadre notre client bénéficie du service «energy as a service».
Notre second cœur de métier est lié à la gestion, à la conduite et à la maintenance des équipements techniques des grandes infrastructures comme les hôpitaux, les centres sportifs, les piscines, les banques, les data centres, etc.
Depuis janvier 2023, AXIMA Réfrigération située à Steinfort, est devenue une filiale d’EQUANS et est spécialisée dans la conception et la maintenance d’installations frigorifiques. Nous pouvons ainsi offrir plus de services en la matière dans les domaines du froid industriel et commercial et développer le potentiel maximal de ces activités.
Malgré ces changements d’identité et ces acquisitions, le travail reste inchangé pour notre personnel et notre clientèle. Celles-ci nous permettent d’accroître notre panel de services ainsi que notre attractivité économique sur le long terme.
L’une de vos ambitions est d’accompagner vos clients dans leur transition énergétique. Comment et par quels produits et services?
Nous leur offrons des solutions leur permettant aussi bien de produire des énergies renouvelables que d’améliorer leur efficacité énergétique. En termes de génération d’énergie thermique, nous proposons des systèmes de production de chaleur fondés sur la combustion ou la gazéification (biomasse, copeaux, pellets, gaz naturel, fioul ou autres) ainsi que des solutions basées sur l’électrification et le couplage des secteurs (pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, réseaux basse température, stockage, électromobilité).
Identifier les principales faiblesses d’un bâtiment pour établir une stratégie d’optimisation et d’économie d’énergie à long terme
De plus, nous accompagnons notre clientèle dans l’optimisation de la performance énergétique de ses équipements et bâtiments grâce à des audits réalisés par des partenaires externes spécialisés en la matière. Nous parvenons ainsi à identifier les principales faiblesses d’un bâtiment pour établir une stratégie d’optimisation et d’économie d’énergie à long terme. Celle-ci entre dans le cadre d’un contrat de performance énergétique permettant au client d’améliorer son efficacité énergétique, de réaliser des économies et de diminuer ses émissions de CO2. C’est d’autant plus pertinent aujourd’hui au vu de l’inflation générale et des prix de l’énergie qui n’ont pas cessé de croître depuis le début de la guerre en Ukraine.
Plus spécifiquement, comment accompagnez-vous les communes dans leur transition?
Tout d’abord, nous collaborons avec une quarantaine d’entre elles, soit par une approche directe, soit par un appel d’offres avec soumission publique. Nous avons spécialement développé des solutions destinées à accompagner les communes dans leur engagement relatif au Pacte Climat. Celles-ci couvrent une large gamme de services comme les activités de conseil, la construction de centrales d’énergie avec ou sans réseau de chaleur urbain, l’exploitation, la maintenance et le monitoring des installations.
Nous sommes également en mesure d’intervenir sur l’aspect financier en aidant les administrations à solliciter les différents subsides qui leur permettront de cofinancer leurs projets liés à la performance énergétique et au développement des énergies renouvelables. Enfin, nous proposons le financement, la construction, l’exploitation et la fourniture d’énergies dans le cadre du contracting énergétique. Ainsi, le client paye pour le service et la fourniture. Les risques opérationnels sont transférés du client à EQUANS, ce qui rend notre solution très attractive pour celui-ci.
Que proposez-vous pour participer aux transitions industrielles et numériques de vos clients?
Nous souhaitons étendre nos activités à l’industrie, un secteur souvent très focalisé sur son cœur de métier mais qui gagnerait à être accompagné dans sa gestion énergétique. À chacun son métier. L’industriel se concentre sur ses activités propres et transfère ses activités d’exploitation et de maintenance des utilités (chaleur, froid, eau, air comprimé, autres fluides) à EQUANS. À la fin, il en résulte des économies financières et en émissions de CO2.
Nous avons aussi un rôle à jouer dans la transition numérique en proposant des solutions mobiles permettant à nos techniciens d’intervenir à distance, de collecter automatiquement des données de consommation ainsi que d’utiliser des outils de visualisation et de monitoring. La mise à disposition d’informations importantes à nos clients via ces solutions digitales permet d’augmenter la transparence et la communication. La réalité augmentée commence aussi à prendre de l’importance dans notre métier. Le digital nous ouvre de nouvelles perspectives et nous allons continuer à nous développer dans ce sens.