Claude Haagen à la réunion informelle des ministres de l’Agriculture dédiée à l’agriculture bas carbone

Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a participé à la réunion informelle des ministres de l’Agriculture européens les 7 et 8 février 2022 à Strasbourg.

Les échanges ont porté sur la thématique de l’agriculture à faibles émissions de carbone, et notamment sur le rôle de l’agriculture dans la fixation et le stockage de carbone dans les sols. Le sujet est particulièrement important pour le Grand-Duché, car les prairies permanentes représentent plus de la moitié de la surface agricole utile nationale.

Claude Haagen a souligné: «La mobilisation de nos agriculteurs pour l’environnement et le climat coule de source puisqu’ils travaillent dans la nature et avec la nature. Il faut que les efforts des agriculteurs en matière de stockage de carbone soient dûment reconnus et récompensés, et que la méthodologie de calcul y relative soit adaptée.» Dans ce contexte, le ministre salue le fait que la Commission compte instaurer un groupe de travail au sein duquel l’expertise agricole sera représentée. Au Luxembourg, des pratiques agricoles visant à baisser l’empreinte carbone sont actuellement implémentées, notamment à travers la participation active des agriculteurs aux mesures agro-environnementales. Ces mesures seront d’ailleurs renforcées lors de la mise en œuvre du Plan stratégique national pour la future Politique agricole commune 2023-2027.

Claude Haagen s’est aussi ré-exprimé en faveur d’un juste équilibre entre écologie et économie et d’une agriculture durable sous les aspects environnemental, social et économique.

 

Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Lire sur le même sujet: