Indigo Park: le stationnement digitalisé
Spécialiste des services de stationnement, Indigo a définitivement pris le virage du numérique au Luxembourg. L’entreprise, qui mise sur une haute qualité de service et un fort degré de personnalisation, offre aujourd’hui de multiples solutions digitales qui facilitent grandement le quotidien des automobilistes. Gérard Jeitz, directeur chez Indigo, revient sur la philosophie de la société et nous présente sa dernière innovation en date: une solution de stationnement digitalisée proposée en partenariat avec OPnGO.
Le sens du service Gestionnaire d’un réseau de stationnement présent dans plus de 750 villes et 16 pays, Indigo est leader dans son secteur d’activité. «Nous vendons ou louons nos emplacements pour de la courte durée ou du long terme. Chez nous, le service n’est pas qu’un mot. Rien qu’au Luxembourg, nous employons 89 personnes qui proposent à nos clients les services dont ils ont besoin. Ainsi, nous accompagnons chaque nouvel abonné pour lui expliquer le fonctionnement du parking. Notre philosophie est résolument centrée sur le client. Nous organisons d’ailleurs régulièrement des enquêtes auprès de nos clients avals, des abonnés et des visiteurs, non seulement pour mesurer leur satisfaction quant à nos services, mais aussi pour connaître leurs attentes et ainsi nous améliorer continuellement», déclare Gérard Jeitz.
OPnGO: la solution de stationnement numérique
Convaincue que l’avenir du stationnement passe par la transformation digitale, l’entreprise se développe toujours davantage dans le numérique et le service personnalisé. Il y a quatre ans, elle présentait le CLTO, un centre spécialisé dont le but est de superviser les parkings 24h/24, 7j/7 et d’assister les clients. Aujourd’hui, Indigo élargit son offre en proposant une nouvelle solution de stationnement digitalisée avec son partenaire OPnGO.
Notre philosophie est résolument centrée sur le client
«En ouvrant nos parcs de stationnement à la plateforme technologique d’OPnGO, nous permettons à nos usagers d’avoir accès à notre offre en temps réel à travers l’application, que ce soit pour un stationnement en voirie ou en ouvrage. Notre ambition est d’apporter une réponse aux automobilistes qui pourront trouver la meilleure offre au meilleur prix, rationnaliser leurs déplacements et gagner du temps. Nous nous adressons également aux collectivités car l’optimisation des déplacements limitera le taux de circulation urbaine résultant de la recherche de place et atténuera mécaniquement la congestion des centres-villes», indique Gérard Jeitz. Dudelange est la première ville luxembourgeoise à recourir à cette application gratuite. Concrètement, OPnGO permet aux automobilistes de payer directement leur stationnement dans la rue via leur smartphone et sans se déplacer, de prolonger la durée de leur stationnement en un clic et à distance, et d’accéder à leurs factures dématérialisées. Évidemment, l’ensemble des sessions actives est disponible en consultation en temps réel par les agents de contrôle de la ville. Ainsi, aucun risque de recevoir une contravention! L’application est utilisable sur les places payantes en voirie de la ville. Nul doute que d’autres villes suivront.
«Place au futur»
Au-delà de la transition numérique, la gestion de réseaux de stationnement est un métier qui génère une importante activité économique et nécessite de réelles compétences techniques ainsi qu’un entretien régulier. «Nous gérons 250 contrats pour des installations techniques: ascenseurs, ventilation, sprinklage, détection incendie, barrières, entretien et nettoyage des emplacements, des cages d’escalier, peinture, lumières. Un parking est un bâtiment très technique et très sécurisé. C’est pourquoi nous considérons qu’Indigo offre plus qu’une place pour se garer. Nous pensons le stationnement comme un lieu d’échange et de connexion entre les différents acteurs et modes de déplacement urbains. Nous nous développons en nous basant sur nos valeurs de toujours, la qualité et le service, auxquelles nous ajoutons une personnalisation totale de notre offre selon les besoins du client. Notre slogan prend tout son sens avec nos nouveaux développements: «Place au futur avec Indigo!»», conclut Gérard Jeitz.