La construction modulaire à portée de main

Oikos-concept mise sur l’industrialisation du secteur de la construction pour allier la rapidité à la qualité tout en répondant aux exigences du Pacte Logement 2.0. Au cœur de l’économie circulaire, le modulaire devient une solution viable pour résoudre la problématique du logement. Xavier Mahy, directeur de la société qui est une branche de Polygone, présente une solution innovante de construction modulaire architecturée hors-site ainsi que les caractéristiques de la maison témoin exposée lors du salon du logement en octobre dernier.

 

Industrialiser le domaine de la construction

Oikos-concept est née il y a presque deux ans et résulte de l’expérience dans le bâtiment modulaire avec Polygone à destination des secteurs du BTP ou encore de l’éducation. Avec la crise du logement et notamment la problématique du logement à prix abordable, le modulaire est très vite apparu comme une solution pertinente car il permet de construire à petit prix et à grande vitesse. En tant que société fille de Polygone, Oikos-concept se concentre uniquement sur les logements, les studios pour étudiants, les logements pour seniors et les maisons touristiques. «Avec ce concept, nous souhaitons construire différemment, durablement et rapidement tout en offrant des logements de qualité. Ces derniers sont élaborés hors site. En d’autres termes, nous industrialisons le domaine de la construction en nous calquant sur les modes de production de l’industrie automobile», explique Xavier Mahy, directeur d’Oikos-concept.

 

Économie circulaire et Pacte Logement 2.0

Entre 80 et 85% des matériaux utilisés peuvent être recyclés, démontés, réutilisés ou remontés pour les mêmes fonctionnalités ou non. Le principe d’économie circulaire est présent dès la phase de conception du bâtiment et cela provoque un changement de mentalité dans le secteur de la construction. «La construction modulaire 3D qui mise sur le hors-site bouleverse les codes et implique une nouvelle grammaire que les concepteurs doivent s’approprier pour offrir des solutions originales», relève le directeur.

 

Une maison témoin fonctionnelle et cosy

La maison témoin exposée à LuxExpo, lors de la HomeExpo qui s’est déroulée du 9 au 15 octobre dernier, avait pour objectif de déconstruire les aprioris par rapport aux construction modulaires. Le but était également de présenter le potentiel de confort et d’habitabilité d’un tel bâtiment où la fonctionnalité se conjugue avec l’optimisation. «Il s’agit d’une maison destinée à une offre touristique qui contient tout ce qu’il y a de plus classique: une chambre, une cuisine, un salon, une salle de bain et même une mezzanine. Le bâtiment est très économe en énergie non seulement car il est bien isolé, mais aussi car il a peu de besoin en énergie», précise Xavier Mahy.

 

Faire face à la crise du logement

Avec ce type d’infrastructure, Oikos-concept délivre une solution en lien avec la crise actuelle du logement au Luxembourg et répond aux prérogatives du Pacte Logement 2.0. «Les habitations que nous concevons sont à haut niveau de qualité, répondent à l’urbanisation et aux besoins locaux et sont livrées clés en main. Nous travaillons actuellement sur un projet pilote, en collaboration avec la Fondation pour l’Accès au Logement, au niveau d’un logement modulaire à prix abordable. Celui-ci devrait être bouclé en fin d’année ou au plus tard début 2022. Nous visons particulièrement les Baulücken ou les terrains en friche car ces zones inoccupées peuvent être utilisées pour fournir des logements de qualité rapidement. Lorsque le bail emphytéotique arrive à échéance, nous démontons l’entièreté du bâtiment, même les fondations».

 

Visitez la maison témoin en vidéo sur notre chaîne Youtube :

Lire sur le même sujet: