Cap sur Bissen pour SecuriTec
Avec ses quelques 4.000 m2 de surface, le nouveau bâtiment de SecuriTec a été construit dans la zone d’activité Klengbousbierg à Bissen. Ayant ouvert ses portes ce mois-ci, son nouveau showroom accueille la clientèle dans un cadre convivial afin de le lui présenter les équipements dernier cri. Gilbert Reyland, directeur de la société fêtant ses dix ans d’existence cette année, nous en fait visiter les coulisses.
Favoriser le bon accueil de la clientèle
Parmi les 4.000 m2 de surface construite, SecuriTec occupe un étage d’environ 1.000 m2, louant les deux tiers de sa structure à d’autres entreprises. Une fois entrés dans les locaux situés au premier étage, les clients sont accueillis à la réception avant d’accéder directement à un grand espace d’exposition. «En bordure du showroom, on retrouve deux salles de réunion avec de grands écrans permettant de s’isoler avec les clients afin de discuter de leur projet. Au bout de cet espace est installé un bar où les visiteurs peuvent prendre un café en lisant la documentation à leur disposition», explique Gilbert Reyland.
Différents panneaux d’exposition décorent la pièce; sur ces derniers, on retrouve les produits phare de l’entreprise que les clients peuvent manipuler. Le directeur précise: «Nous avons par exemple installé un mur de caméras dans la pièce. Un espace détente équipé de canapés est également prévu pour faire patienter la clientèle. Enfin, l’image emblématique de la grand-mère au fusil qui fait le succès de nos publicités accueille les clients avec humour dans le fond du showroom».
Un emplacement stratégique
A l’étroit dans ses locaux situés à Livange, qui seront prochainement rénovés, SecuriTec a pris la décision d’ouvrir un deuxième showroom dans le nord du pays. Stratégiquement, le choix de l’emplacement n’est pas anodin: «Pour assurer notre développement, il nous fallait un local à la dimension de nos ambitions. Idéalement situé dans une zone d’activité dont l’attractivité a grimpé en flèche avec l’annonce de l’arrivée de Google, notre nouvelle implantation au Nord complète celle de Livange, plus facilement accessible pour nos clients du centre et sud du pays».
Seule une partie des employés va donc migrer vers cette nouvelle structure. L’espace de bureaux qui leur est réservé est accessible par lecture de badge, sécurité oblige! Côtoyant les open-spaces lumineux, un atelier technique de fabrication et un stock étalé sur trois étages de rayonnages viennent compléter les installations de l’entreprise. Le directeur a par ailleurs tenu à assurer le bien-être de ses employés grâce à diverses installations; ainsi un vestiaire meublé de casiers jouxte les douches que les employés peuvent utiliser s’ils viennent travailler à vélo ou s’ils décident de s’entraîner pendant leur pause de midi dans la salle de fitness et de musculation créée dans les locaux même. Pour se restaurer, les collaborateurs ont accès à une cuisine entièrement équipée où des tables permettent de partager ce moment en toute convivialité.
Pour celles et ceux qui préféreraient se déplacer en voiture, un parking sous-terrain leur est dédié. Quant aux invités, des places de parking extérieures leur sont réservées.
A la pointe de la technologie
«Nous avons essayé de mettre en évidence un maximum de technologies dans ce nouveau showroom afin que les clients puissent les tester avant de les acquérir. Nous exposons ainsi du matériel d’alarmes, sécurité incendie, vidéosurveillance, vidéoparlophonie, contrôle d’accès, des coffres-forts,… Tout le matériel en exposition à Livange l’est également dans nos locaux de Bissen, mais avec un choix encore plus large», nous décrit Gilbert Reyland.
Le bâtiment en lui-même est déjà une vitrine des produits proposés par l’entreprise puisqu’il est équipé de 54 caméras intérieures et extérieures qui assurent la sécurité des locaux, de barrières automatisées pour contrôler l’accès à l’enceinte de la structure ainsi que d’un parlophone haute technologie qui permet aux visiteurs de contacter l’accueil, les locaux de Livange ou le directeur lui-même, pour une ouverture à distance. Ce parlophone a été dessiné par SecuriTec puis fabriqué sur-mesure en collaboration avec le serrurier-partenaire de l’entreprise. Le directeur précise: «nous collaborons régulièrement pour intégrer les boîtes-aux-lettres, le parlophone et autres dispositifs dans une même colonne». Enfin, de nombreux lecteurs de badge sont installés pour sécuriser l’accès aux bureaux mais également pour offrir ces solutions de sécurité aux locataires.
Parmi les équipements de pointe présentés au public, on retrouve les cylindres pour serrure iLOQ. Ces derniers ont la particularité d’offrir un système d’ouverture des portes sans batteries ni câbles. Pour définir les conditions d’accès, le dispositif communique avec les smartphones équipés d’une puce NFC. Les utilisateurs peuvent ainsi badger avec leur téléphone portable qui produit l’énergie nécessaire au déverrouillage.
SecuriTec et Goodyear deviennent colocataires
Pour faciliter la cohabitation avec ses colocataires, SecuriTec a opté pour des lecteurs de badge esthétiques s’adaptant à deux technologies de lecture différentes afin que chacune des entreprises puisse conserver son propre système de sécurité sans pour autant devoir transporter deux badges différents.
Cet effort de programmation illustre bien les compétences que l’entreprise met au service de ses clients: en analysant leurs besoins spécifiques, SecuriTec suggère un produit adéquat ou une installation sur-mesure qui rendra leur quotidien plus facile.
Dix ans de savoir-faire
Créée au Luxembourg en 2010, l’entreprise est passée de quatre collaborateurs à une trentaine aujourd’hui. «J’ai une expérience de 27 années dans le domaine de la sécurité et j’ai pu y observer de grands changements. Tout d’abord, les clients ont besoin d’une plus grande réactivité. De plus, les systèmes se sont démocratisés et diversifiés, on trouve différentes gammes et qualités de produits à tous les prix. L’offre s’est tellement élargie que le conseil est devenu plus important», conclut Gilbert Reyland.