Pour des chantiers sécurisés
D’après le rapport 2018 de l’ITM présenté en fin de l’année passée, trois chantiers sur dix ont dû être fermés sur les 558 contrôles effectués. 442 accidents dont 110 graves et 10 morts, c’est trop pour le Luxembourg, notamment lorsqu’on sait que son objectif est de zéro décès. C’est pourquoi l’ITM entend doubler ses effectifs et multiplie déjà ses contrôles. Interview d’Angéline Prévot, ingénieur civil et administrateur délégué de GERI Management et GM project.
Comment pourrait-on présenter GERI Management?
GERI Management est spécialisée dans la coordination de sécurité et de santé sur les chantiers, dans l’état des lieux avant travaux et dans les formations.
Si la sécurité s’est considérablement améliorée ces dix dernières années, il y a encore beaucoup trop d’accidents sur les chantiers luxembourgeois. Chutes, ensevelissements, manipulation de produits chimiques, électrocution; les risques pour les ouvriers sont nombreux et notre mission consiste dès lors à sauver des vies.
Nous sommes actuellement présents sur plusieurs centaines de chantiers à travers le pays qui vont de la maison individuelle aux grandes tours des quartiers d’affaires.
Le recours à un coordinateur de sécurité est-il obligatoire au Luxembourg?
Oui mais la profession demeure relativement méconnue au Luxembourg. Différents projets de construction, parfois de taille importante, ont dû être interrompus parce que les maîtres d’ouvrage n’avaient pas prévu de procédure en matière de sécurité. D’autant plus que l’ITM intensifie ses contrôles. En cas de manquements mineurs, un délai de mise en conformité est accordé, en cas de manquements majeurs, c’est un minimum de dix jours d’arrêt qui sont décrétés. Ce qui représente d’importantes pénalités à la fois financières, de temps et d’image pour les entreprises concernées.
Un chantier peut être exécuté à n’importe quel moment de la journée, certains tournent la nuit, d’autres le week-end. Il y a aussi les délais de plus en plus serrés qui poussent forcément à rogner sur la sécurité pour gagner du temps, économiser de l’argent et optimiser les ressources.
Nombreux sont ceux qui nous contactent parce qu’ils ont eu un avertissement de l’ITM. Bien évidemment, nous les aidons à se remettre en conformité mais que de temps, et donc d’argent perdus. Le recours à un coordinateur de sécurité et de santé doit devenir un réflexe.
Pourquoi faire appel à une expertise avant travaux?
Il est conseillé à l’entreprise exécutante des travaux ou au maître d’ouvrage d’effectuer au préalable, un état des lieux des constructions voisines en cas de mitoyenneté ou de proche voisinage. Cela va de la rénovation d’une habitation d’un particulier, aux gros projets d’envergure. Ceci évite bien souvent des soucis avec le voisinage et de plus en plus de compagnies d’assurance réclament une telle expertise.
Bien souvent, c’est l’entreprise exécutante, le maître d’ouvrage ou le particulier qui nous contactent. Nous nous occupons dès lors de l’organisation des rendez-vous, de la réalisation de l’état des lieux ainsi que de la rédaction des procès-verbaux. Selon la nature et l’importance des chantiers prévus, nous préparons un courrier type que nous envoyons dans le périmètre concerné. Nous essayons toujours de prendre rapidement les rendez-vous mais cela peut aller de quelques maisons dans le cas d’une rénovation d’un particulier, jusqu’à des rues complètes. Nos ingénieurs et techniciens réalisent ensuite un constat des fissures, malfaçons ou autres dégradations déjà existantes et prennent les photos pour preuve que nous cataloguons dans un rapport co-signé par le propriétaire.
Et pour ce qui est de son entreprise-sœur GMproject?
Elle nous permet d’enrichir la gamme de services proposés avec de la gestion de projets. GM est née d’une demande de nos clients qui souhaitaient que nous élargissions notre mission au pilotage des travaux.
Nous assistons donc le maître d’ouvrage dans la coordination des travaux, veillons à ce qu’il n’y ait pas de défaut technique, l’aidons à trouver les entreprises les plus adéquates et veillons au respect des plannings. Nous accompagnons et guidons également les clients dans leurs choix des matériaux comme les carrelages, les parquets, les différents bois, etc.
Essentiellement actifs sur les projets résidentiels et de rénovation, nous n’avons pas la vocation de concurrencer les grands bureaux d’études déjà en place et c’est pourquoi GM ne participe pas aux soumissions publiques. Notre volonté est de satisfaire aux demandes spécifiques de nos propres clients.