Le courant, une affaire d’équipe
Créée en 2004, EGDL a connu une belle progression et décroche ces dernières années des contrats de grande ampleur et de plus en plus complexes. Et pour cause, forte d’une équipe compétente, soudée, volontaire, la société englobe aujourd’hui toute l’étendue du métier d’intégrateur. Olivier Watrin, fondateur et directeur général, revient sur les derniers projets.
En quelques mots, quelle est l’histoire d’EGDL?
Créée en 2004, l’entreprise a depuis lors connu une progression très importante. Fin 2008, la société comptait une trentaine de salariés qui intervenaient sur des marchés d’Etat comme sur des marchés privés. En septembre 2009, l’entreprise déménageait et se dotait d’un bâtiment avec un dépôt pour intégrer une partie stockage à son activité.
Aujourd’hui nous opérons dans quatre domaines d’activité: l’industrie, le bâtiment, la sécurité et la maintenance. Nous couvrons ainsi tout le panel du métier d’intégrateur de la moyenne tension au courant faible. Nous pouvons mettre en œuvre toutes sortes de techniques: éclairage standard ou de sécurité, informatique, contrôle d’accès, téléphonie, vidéo, systèmes anti-intrusion,… Nous sommes aussi compétents dans le câblage et la programmation d’installations complexes comme les stores sur des bâtiments importants. Enfin, nous assurons la maintenance de la plupart de nos projets.
EGDL rassemble toutes les compétences pour répondre à des projets importants au Grand-Duché de Luxembourg. Nous proposons une offre globale qualitative et adéquate: conseil et étude d’intégration d’installations à prévoir ou à optimiser, planification, suivi des travaux, et si besoin maintenance du site. Nous nous adressons principalement à une clientèle de professionnels dans diverses industries et dans le milieu administratif (banques, piscines, écoles,…) et nous travaillons par ailleurs avec toutes les communes, plus fréquemment avec celles de la région Sud, notre proximité géographique aidant.
Quelles sont les valeurs qui animent votre équipe?
On retrouve au cœur de notre fonctionnement des valeurs comme le respect, la reconnaissance et la gratitude. Bien que nous comptions une centaine de collaborateurs, nous restons une entreprise aux valeurs familiales, proche de son équipe et travaillant dans un bon esprit. Nous avons tous à cœur de faire grandir EGDL et de tisser des liens forts avec nos partenaires. La qualité et la satisfaction de nos clients sont aussi nos chevaux de bataille. Notre personnel est particulièrement formé sur le suivi de projet, les normes et l’esprit de service. Cela s’est par exemple illustré lors de la réalisation des installations de l’Ecole et Lycée français du Luxembourg. Ce projet a mobilisé une grande partie de notre équipe et chacun s’est investi à son niveau pour apporter sa pierre à l’édifice. Cela a représenté des pointes de 70 personnes sur le chantier.
Quand avez-vous commencé à exporter votre savoir-faire en France?
Nous y avons débuté notre activité en 2010. Nous comptons déjà à notre actif des clients comme la Banque Populaire (BPFC), Metz Métropole, la gendarmerie d’Ennery, l’armée française,… Cela constitue pour nous des expériences intéressantes qui renforcent notre savoir-faire et nos compétences pour les projets au Luxembourg.
Quels ont été vos projets marquants?
Au niveau industriel, nous sommes en train de réaliser les parties courant faible, basse et moyenne tension des nouveaux bâtiments de RAK Porcelain à Bettembourg. Nous avons également participé à d’autres projets comme l’école de Cessange, le projet Altitude à Leudelange et nous travaillons actuellement sur la partie éclairage du bâtiment public «l’hémicycle» de l’European Convention Center. Concernant la gestion des stores, nous avons travaillé pour le lycée Hubert Clément, mais aussi pour l’école de Differdange.
Enfin, nous allons réaliser tout ce qui a trait à la basse tension et à la sécurité pour les Galeries Lafayette au Royal-Hamilius. Plus précisément, nous mettrons en place un nouveau concept informatique permettant la mise en réseau de tout le système de sécurité en fibre optique, ce qui n’a encore jamais été fait au sein des Galeries Lafayette. Pour EGDL, ce projet est important. Nous y démontrons que nous savons développer de nouvelles solutions et que nous nous employons à faire évoluer notre expertise.