Vers davantage de mixité sociale à Differdange
Differdange abrite un des plus grands parcs immobiliers en possession du Fonds du Logement. Ces deux acteurs poursuivent leur collaboration de longue date en développant des logements favorisant la mixité sociale au sein de la Ville. Manon Kirsch, architecte et chef de projet pour le Fonds du Logement (FDL), et Roberto Traversini, bourgmestre de Differdange, nous parlent des logements à prix abordables du Fonds dans cette commune.
Quelle est la mission du Fonds du Logement?
MK: Notre mission principale en tant que promoteur public est d’augmenter l’offre de logements à prix abordables destinés à la location et à la vente au Grand-Duché de Luxembourg pour des ménages à revenus modestes.
Quels services le Fonds du Logement peut-il fournir aux communes?
MK: Nous accompagnons les communes et les conseillons dans la planification de logements subventionnés, mais aussi pendant toute la phase de réalisation dans le but de lutter contre la pénurie de logements à prix abordables, la pauvreté et l’exclusion sociale.
La Ville de Differdange est une des plus grandes du pays. Le Fonds du Logement y possède un de ses plus grands parc de logements locatifs. Pour cette raison, notre collaboration est importante et constitue un point fort pour l’un comme pour l’autre.
Pour poursuivre sur cette voie, nous sommes en train de planifier et de réaliser de nouveaux projets. Par exemple, deux PAP y sont en cours d’établissement, plusieurs résidences et maisons sont en phase de planification et une autre résidence est en phase chantier. Enfin, un «Baulücken» reste encore à traiter.
Quelle importance revêt le logement social dans la commune de Differdange?
RT: La Ville de Differdange est responsable de la construction de logements et de bâtiments publics sur son territoire et réalise également des aménagements autres que du logement. Notre priorité dans ces projets de construction est de garantir une mixité sociale dans la commune. La vente et la location ne concernent pas la même clientèle et nous devons trouver un bon équilibre entre les deux.
Ces dernières années, le logement social a pris une ampleur très importante pour une ville de la taille de Differdange. Si par le passé nous avons déjà réalisé de nombreux projets en collaboration avec le Fonds du Logement, nous poursuivons aujourd’hui sur cette voie avec la planification et la construction de nouveaux projets en cours à l’heure actuelle.
Nous avons su apprendre de nos erreurs lors de l’établissement de logements qui ne s’étaient pas intégrés dans le tissu urbain. Dans les nouvelles planifications prévues en collaboration avec le Fonds, nous veillons donc à créer des logements dont la bonne intégration et la mixité sociale auront été pensées de manière effective.
Qu’est-ce que le logement social peut apporter à une ville de la taille de Differdange?
RT: Notre commune a pour rôle essentiel de venir en aide à la population peinant à trouver un logement par le biais du marché privé. Nous promouvons à ce titre le logement social au sein notre territoire.
Pour garantir la mixité sociale dans notre ville, nous avons créé une dynamique entre les différents logements et les autres types de bâtiments. Le logement social s’inscrit dans ce mouvement et est devenu un moyen très important de développement du territoire de notre commune.
La difficulté à laquelle nous nous heurtons est la recherche d’endroits stratégiques pour développer des projets favorisant la mixité sociale. A Niederkorn, par exemple, nous avions poussé – avec l’aide du ministère du Logement – un promoteur à réaliser un projet entièrement dédié à la location dans lequel nous avons noté une bonne intégration dans le tissu urbain.
Assurer la mixité sociale dans la Ville de Differdange fait-il partie des priorités du Fonds du Logement?
MK: Pour le Fonds du Logement, la mixité sociale est un des points les plus importants, surtout dans une ville de la taille de Differdange, ceci pour améliorer la qualité de vie urbaine dans les cités existantes mais aussi pour améliorer la planification de nouveaux logements et lieux de vie stratégiques où les habitants se rencontrent et cohabitent.
L’architecte Jean Nouvel a dit: «Le plaisir de la ville, c’est la vie tout simplement». Le Fonds du logement a adopté cette philosophie et se donne pour mission d’intégrer tous les types de demandes dans ses projets. Nous créons ainsi des logements dans la volonté de vivre en accord avec les valeurs et aspirations personnelles de chacun. Les différents projets existants et en phase de projection dans la Ville de Differdange répondent d’ailleurs déjà à ces critères.
Parlez-nous de vos projets existants à Differdange…
MK: L’un des derniers projets significatifs réalisé par le Fonds du Logement sur le territoire de la Ville de Differdange est celui des «Terrasses» finalisé en 2018. Il s’inscrit dans le cadre de la revalorisation du centre-ville dont l’étude et le schéma directeur avaient notamment pour objectif de développer un quartier de vie proche de la nature reliant les collines et la promenade urbaine. Nous voulions également créer un lieu de « campagne en ville» offrant un espace de rencontre et de promenade.
L’ensemble comprend la réalisation de 75 appartements répartis dans 9 résidences aménagées sur 3 rangées afin d’exploiter au mieux la déclivité, l’orientation et la vue exceptionnelle du terrain, tout en reliant le haut et le bas de la ville. Cette zone établit ainsi une transition entre la ville et la nature.
Trois résidences sont actuellement en vente, le Fonds du Logement organise notamment en collaboration avec la Ville de Differdange une séance d’informations publique le jeudi 25 avril à 19 heures au centre culturel «Aalt Stadhaus», afin de présenter le projet, suivie de journées portes ouvertes les samedis 27 avril et 4 mai, de 14 à 17 heures, pour visiter les logements disponibles. À noter que les futurs acquéreurs des logements devront être bénéficiaires d’une prime de construction et que le terrain leur sera cédé via un droit d’emphytéose pour une durée de 99 ans, période pendant laquelle le Fonds du Logement disposera d’un droit de préemption en cas de revente du logement. Les futurs acquéreurs devront également s’engager à habiter le logement à titre de résidence principale et permanente, et ce, pendant toute la durée du droit d’emphytéose.
Avez-vous d’autres exemples de projets favorisant la mixité sociale dans cette commune?
MK: Le projet en cours de réalisation d’une résidence à appartements située Place des Alliés en est un bon exemple. Organisée sur deux niveaux, la résidence comprendra 12 logements de 50 à 80 m² destinés à de jeunes familles ainsi que 16 logements de 55 à 83 m² réservés aux personnes âgées. Chaque logement disposera d’une loggia spacieuse et l’ensemble des habitants pourra également profiter d’une terrasse commune d’environ 130 m² en toiture. Le rez-de-chaussée sera, quant à lui, réservé aux commerces. Aux niveaux -1 et -2, nous y retrouverons le parking public déjà existant de la Ville de Differdange. L’ensemble des logements et des commerces est destiné à la location.
Photo © O Minaire