L’expertise au service de la technique

Acteur majeur et leader sur le Grand-Duché du Luxembourg dans les domaines de l’installation d’équipements techniques du bâtiment pour tout secteur d’activité, Mersch & Schmitz allie technicité et compétences, valeurs clé qui constituent sa principale force. Michaël Repplinger, directeur général, nous parle de l’expertise et du savoir-faire de l’entreprise illustrés par les grands chantiers auxquels elle a récemment participé. Interview.

 

Parlez-nous de l’histoire de Mersch & Schmitz…

Fondée en 1976 par René Schmitz et Jean-Paul Mersch, l’entreprise familiale s’occupait essentiellement de projets résidentiels. En 2002, Mersch & Schmitz connaissant une forte croissance, s’est restructurée en créant deux entités Mersch & Schmitz Maintenance et Mersch et Schmitz Production.  Depuis lors, la société s’est développée en participant à des chantiers de plus en plus importants dans les secteurs tertiaires et de l’industrie. En 2007, une forte demande de coordination de projets complexes pousse de plus en plus les maîtres d’ouvrages publics ou privés à faire appel à une seule entreprise générale technique. Aujourd’hui, Mersch & Schmitz est organisée pour répondre aux offres globales couvrant la totalité des travaux et installations à réaliser.

 

Pouvez-vous nous présenter ces deux activités?

La société, aujourd’hui composée de deux entités, rassemble au total 150 collaborateurs. La première entité, Mersch & Schmitz Services, gère le volet maintenance et le «Home Service». Cette entité comprend également un département travaux neufs qui réalise des travaux de réhabilitation et de mise en conformité pour tous secteurs d’activité : bureaux, bâtiments administratifs, industries,… Enfin, un dernier département s’occupe de la programmation de nos propres installations.

La deuxième, Mersch & Schmitz Production, s’attèle quant à elle à des travaux de plus grande ampleur. Ces chantiers, techniquement plus complexes, sont pris en charge par notre propre bureau d’études, composé d’une équipe d’ingénieurs expérimentés sachant dimensionner et planifier des installations complexes.

Ces deux entités parfaitement complémentaires mettent leur technicité et leur savoir-faire au service des clients. Elles rassemblent ainsi des compétences en production de froid, traitement de l’eau, climatisation spécifique pour diverses installation, production de chaleur, traitement de l’air, maintenance et exécution de la protection incendie, remplacement et maintenance de chaufferies,… Mersch & Schmitz, par son service régulation, pilote et programme l’ensemble des installations dans l’unique but d’apporter un confort optimal au client tout en veillant à optimiser les consommations d’énergie.

Ainsi notre clientèle est variée puisque nous travaillons sur des sites industriels sensibles, tertiaires, des centrales biomasse, des datas centers, des hôpitaux, écoles et centres sportifs. Notre objectif est que les installations puissent fonctionner de manière optimale et être en parfaite adéquation avec les demandes des utilisateurs. Nos équipements doivent conserver leur plus haute performance durant toute la durée d’exploitation.

 

D’où vient cette technicité?

Nous avons un bureau d’études intégré, composé de collaborateurs expérimentés possédant de fortes connaissances techniques nécessaires pour anticiper les besoins et les contraintes énergétiques futures du pays.

 

Qu’est-ce qui fait la complexité de certains projets comme l’installation de data centers?

Ces sites sont les plus techniques et les plus sophistiqués sur lesquels une entreprise de notre domaine puisse travailler. Un data center est une véritable industrie qui ne s’arrête jamais. Les installations doivent fonctionner de manière optimale 24h/7j et tenir les objectifs d’efficience de leurs équipements.

Notre bureau a conçu trois data centers pour POST Luxembourg à Windhof, Betzdorf et Kayl. Mersch & Schmitz Services assure toujours la maintenance 24h/7j de ce dernier. Dans ce cadre, nous assurons une réactivité d’intervention dans un délai d’une heure car toute perte opérationnelle entraine d’énormes coûts à nos clients.

Forts de cette expérience, nous pouvons optimiser les performances des installations par le remplacement de machines plus performantes et moins énergivores.

 

Qu’est-ce que le «Home Service»?

Nous avons créé le Home Service pour réaliser différentes interventions, en urgence ou programmées, sur les installations de chauffage de tous types, les climatisations et les sanitaires. Ainsi, selon le type d’installation, nous pouvons réaliser des diagnostics, proposer une optimisation énergétique, intervenir dans le cadre d’un dépannage et réaliser la maintenance et l’entretien. En souscrivant un contrat de maintenance, les clients ont la garantie d’une intervention 24h/7j. Ce service de dépannage s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers et nous nous attachons à fournir un service de qualité pour tous nos clients.

 

Quels sont les points forts de Mersch & Schmitz?

Mersch & Schmitz s’assure que le produit est parfaitement cohérent à la demande et s’engage à fournir un travail de qualité, conforme aux normes en vigueur, afin de garantir l’efficacité et la fiabilité de ses installations.  Une démarche qualité existe chez Mersch & Schmitz depuis 2001. A ce jour, nous détenons les certifications Iso 9001 et 14001, délivrées par la société Escem ainsi que le label Energie fir d’Zukunft +, octroyé par la Chambre des Métiers du Luxembourg. Ce label permet d’attester que Mersch & Schmitz est une entreprise spécialisée en matière de sources d’énergies renouvelables.

 

Quels sont vos projets pour cette année 2019?

L’année 2019 s’engage très bien, nous travaillons notamment sur la centrale de production d’énergie du parlement européen, la centrale de production d’eau glacée de Belval ainsi que sur l’installation du système de ventilation de l’usine Goodyear à Dudelange. Pour l’avenir, nous continuerons à apporter notre expertise aux clients et les accompagnerons dans l’élaboration de leurs projets.

Lire sur le même sujet: